vendredi 2 juillet 2021

Demi tour de France

Planifié depuis longtemps, ce parcours est prévu d'une part, pour participer à une assemblée générale assez importante se situant à Carcassonne et, d'autre part, pour honorer un rendez-vous technique chez Notin comprenant le contrôle étanchéité annuel. Ces deux points de chute étant assez éloignés l'un de l'autre, cela nous oblige à un déplacement non négligeable.

Mardi 22 juin 2021

25°Cet soleil  lors du départ à 9h40. Nous roulons vers Saint-Pierre-la-Mer dans le but ultime de déguster une excellentissime glace au Bubble café près de la grande roue. Nous roulons donc avec cet espoir nourri (sans jeu de mot).

A midi, un croque-monsieur vient nous rassasier sur l'aire de repos de Ville-Neuve-Lez-Maguelone en bordure de la voie ferrée.

A 14h45, bien relax, nous reprenons la route, tentant, une fois de plus, de maintenir une moyenne de consommation assez basse. En 24500 km, elle a été de 9.48 l/100. Ce qui, pour un véhicule de cette charge, est nettement en dessous de la moyenne. C'est donc une bonne chose.

A Saint-Pierre-la-Mer, l'aire n'est pas comble. Nous redoutions le contraire. Mais de nombreuses places restent disponibles. Malheureusement, la nôtre, notre place habituelle est prise. Aucun respect! Nous nous garons donc ailleurs, après trois tentatives avortées pour raison, soit de proximité, de vis à vis ou de niveau. Mais nous finissons par nous poser.

Mercredi 23 juin 2021

19.5°C à 8h, soleil... mais déjà 26.5°C à l'intérieur !!!

Nous filons au marché. Il faut parcourir environ 2.5 km pour y arriver. Cela dégourdit un peu les jambes. En passant, nous admirons la grande plage bien entretenue tous les jours matins par un engin spécifique. Le marché est garni de plus d'échoppes qu'en hiver, mais il reste de nombreuses places. Quoi qu'il en soit, nous trouvons notre bonheur en fruits et légumes, mais aussi un peu de fringues...Ca faisait longtemps.

Sur le retour, nous nous posons un peu en bord de plage juste pour profiter des lieux assez peu fréquentés en cette saison et du beau soleil qui illumine le sable.




Nous nous posons sur un banc pour profiter pleinement de cet instant qui participe comme de nombreux autres au bonheur simple (mais grand) qui est le nôtre.

Il fait tellement beau que l'envie de pêcher me prend. Et finalement avec beaucoup moins de matériel, certainement plus économique, j'en arrive, beaucoup plus rapidement, au même résultat qu'Henri: zéro poisson.





De retour au Carrosse, nous profitons d'une belle assiette de tomates, betteraves rouges accompagnées de gaufres aux carottes et à l'oseille préparées maison par Marianne juste avant le départ.

Le temps de boirleter (boire le thé) et nous repartons sur nos pas du matin, car ce n'est qu'à 14h que le glacier ouvre ses portes. Et une fois de plus, pensant bien à nos Zamis Henri et Anne, nous dégustons un excellent et copieux cornet de glace, Marianne trois boules noix et moi deux boules noix (attendez, je ne m'arrête pas là), une boule rhum raisins et chantilly. Mais nous avons failli attendre, car la chantilly ne voulait pas sortir malgré insistance lourde de la serveuse qui a fini par se servir au café et non au glacier.

De retour au Carrosse, nous nous attelons aux vidanges qui précèdent notre départ vers Carcassonne. Juste à temps avant les quelques gouttes qui ne nous auraient guère mouillés cependant.

En partant, nous rencontrons des difficultés car le centre ville est fermé à la circulation et la déviation mise en place n'est pas spécialement explicite. Mais nous finissons par en sortir et rouler bon train gentiment vers notre prochaine étape.

A Carcassonne, nous entrons dans le parking de la résidence. Le jeune directeur, prévenu de notre arrivée, nous accueille et nous confirme l'autorisation de stationnement sur la parking. 

Béné nous appelle en visio à l'occasion de l'anniversaire de Marianne.

Bonne anniversaire ma p'tite...

Jeudi 24 juin 2021.

La journée est prévue pour l'AG. Dès 10h30, nous sommes en réunion. Je vous passe les détails techniques, mais l'ambiance est bonne. Tant et si bien que l'un des copropriétaires nous propose de nous emmener dans son carrosse afin de laisser le nôtre ici et cela pour nous déplacer jusqu'au restaurant à l'autre bout de la ville. 




Une double table est réservée en terrasse et nous profitons d'un agréable menu composé, en entrée, d'une salade de haricots verts et mortadelle, en plat une cuisse de canard confite sur un lit de pommes de terre elles aussi confites à la graisse de canard, en dessert, un bavarois aux abricot accompagné d'une cuillerée de glace suzette (orange aigrelette). Le tout constituait un agréable délice nous rappelant de nombreux excellents souvenirs de restaurants maintenant un peu lointains. Et excellence pour excellence, en fin de repas, au moment de la note, l'exploitant nous signale qu'il nous invite tous les neuf. Au final, après vote à bulletins secrets, le scrutin est positif, la note est réglée et nous sommes donc ses invités. Ce qui rend la journée encore plus belle.

L'après-midi, c'est autre chose. L'AG s'étire en longueur, mais finit par aboutir à ce que nous souhaitions. Tout le monde semble donc satisfait.

Il nous reste quelques temps que nous tuons agréablement en (re)visitant la cité et les remparts comptant que cela doit faire la huitième incartade.






Vendredi 25 juin 2021.

Après avoir dit aurevoir au directeur de la résidence qui nous aura accueillis deux nuits sur le parking privé, nous repartons en direction du lac de Parelou. Comme Tomtom le prévoyait, nous y arrivons sans embûches vers 13h sous nuages et soleil et 18°C, juste pour mettre la table et déployer deux belles assiettes tomates Mozzarella particulièrement généreuses. Suivies d'un riz au lait incontournable.

Le GPS de randonnées nous emmène pour une balade de 8 km durant laquelle nous avons quelques belles vues sur le lac.











Le soir, bien garés, nous profitons d'une très belle vue sur le lac endormi.



Samedi 26 juin 2021

A 10h, il nous faut quitter ce très bel endroit qui aurait pu nous accueillir plus longtemps. Mais le rendez-vous suivant est programmé...

A midi, salade fromage de brebis et croûtons, riz au lait. 22°C et soleil.

C'est vers 15h30 que nous arrivons à Monastier sur Gazeille où nous visitons le village selon le circuit recommandé et fourni par l'OT. Les maisons anciennes sont en pierres noires d'origine volcanique.


















Le village met à l'honneur Robert Louis Stevenson qui a écrit "Voyage avec un âne dans les Cévennes".

Les transats sont sortis pour nous dorer un peu la pilule au soleil en attendant le rendez-vous apéritif du samedi en visio.

Dimanche 27 juin 2021

La route défile doucement, calmement. Pour joindre l'utile à l'agréable, nous souhaitons nous arrêter au château d'Essalois pour midi. Mais un salon y est organisé et le parking, vaste, en plein champs est réglementé. Nous ne pouvons nous placer où nous voulons et l'endroit qui nous est désigné est tellement de travers que nous ne pourrions laisser les casseroles sur le réchauds: elles glisseraient. Nous repartons aussi sec jusqu'au barrage sur les gorges de la Loire où nous nous étions déjà rendus à une autre occasion et dont nous avons gardé le souvenir du petit château s'inondant occasionnellement au point que les meubles avaient été retirés et remplacés par des meubles en carton pour une figuration théâtrale. Mais la route est barrée. Nous nous garons sur un élargissement dans un virage, y trouvons le plat et pouvons manger à l'aise des boulettes à la liégeoise maison, pdt grenailles et compote, en dessert: riz au lait ! (no comment!).

Vers 14h45, nous arrivons sur les lieux de notre pèlerinage, fermé puisque nous sommes dimanche. Nous nous installons comme invités dans le courrier de rendez-vous près de l'aire de vidange, devant les citernes de gaz où se trouve... un panneau d'interdiction de stationner !!!

Le vent se lève, la pluie arrive. Les prévisions météo alarmistes se confirment...

Lundi 28 juin 2021

Le programme du chauffage de l'eau a été modifié afin que nous puissions nous lever tôt pour un rendez-vous à l'ouverture. La liste des travaux est longue. Nous sommes reçus par le responsable qui met à notre disposition un véhicule de courtoisie à l'enseigne Notin mais aussi un local chauffé avec boissons au frigo et café et toilettes. Nous faisons le tour du véhicule reprenant point par point la longue liste de travaux lui précisant bien que le véhicule n'est plus sous garantie, lui demandant ce qu'il peut prendre en charge parmi les divers avatars listés.






Nous nous installons dans le local mis à notre disposition, déployons nos outils (ordinateur, liseuse, appareil photo) pour nous occuper dans la rédaction de ce blog...

A midi, nous nous étouffons dans des sandwichs de très belles dimensions, mais qui ont été préparés voici quelques jours, surgelés et maintenus dans du film alimentaire les rendant caoutchouteux bien que toujours très bon.

Au final, la météo n'étant pas excellente, nous délaissons le véhicule de courtoisie et restons la journée entière confiné (encore!) dans notre local doré.

Le soir, nous voyons avec le responsable l'avancement des travaux et lui rappelons qu'il reste également le contrôle étanchéité. Mais il n'en était pas informé. Un retour sur Feurs demain sera donc nécessaire. Il nous promet de s'arranger pour que nous ayons le temps d'y passer durant l'après-midi.

Mardi 29 juin 2021

Le ciel est menaçant. Nous espérions aller au marché de Feurs d'autant que nous disposons aujourd'hui encore d'un véhicule de courtoisie flambant neuf. Mais à quoi bon se ramasser une rincée?
Nous prenons notre mal en patience. Et justement, Mr Bost, le responsable technique nous informe que vers 14 h nous devrions être libérés, les interventions techniques se terminant doucement.

A midi le menu est le même que la veille car nous avions acheter les baguettes, le jambon, le fromage et la moutarde en gros. Heureusement, d'une part nous avons emporter de l'eau, mais en plus, il y en a au frigo. C'est nécessaire...

Vers 14h30, Mr Bost nous informe que le véhicule est prêt, qu'il a réussi à régler l'essentiel des problèmes dont celui de la toile moustiquaire de la porte cellule qui était trop court. De ce fait les mouches entraient aisément. Deux fenêtres ont été réétanchéisées, le problème des panneaux Notin qui se coupaient lors d'un redémarrage après un bref arrêt du moteur (feu rouge travaux) semblait dû à un relais mal programmé, ... Restent les toilettes avec le système SOG dont le point bas du tuyau d'évacuation de l'air prend l'eau par condensation. De ce fait il se bouche et le SOG devient alors sans effet: pas de solution sinon d'aspirer de temps en temps ce tuyau pour le vider...

Nous le remercions chaleureusement et prenons congé en roulant jusque Feurs pour le contrôle étanchéité programmé. A notre arrivée, Monsieur Rey, responsable du SAV du Hall du Camping-car où nous avons acquis notre Carrosse nous accueille nous demandant si tout s'était bien passé à l'usine. (En réalité c'est le SAV qui aurait dû prendre en charge ces réparations, mais elles étaient tellement nombreuses qu'il a préféré nous renvoyer à l'usine!) Nous confirmons et avançons, à sa demande, le véhicule. Il nous demande d'ouvrir la soute gaz, car depuis peu les véhicules équipés au GPL ne sont plus admis en SAV du Hall du Camping-car à Feurs. Nous en sommes sciés, d'autant qu'il s'agit précisément de notre équipement gaz, avec certificat européen des bouteilles et installation réalisée par un pro. Il nous demande de fermer les réservoirs GPL, qu'il s'en contentera cette fois. Il emporte le véhicule pendant que nous attendons. Pour tuer le temps, nous nous rendons à la concession proche et allons visiter les nouveaux modèles Notin disponibles. C'est toujours un plaisir. Mais (ouf!) aucun ne nous fait envie. Nous allons donc conserver le nôtre.
Le temps est à la pluie. Nous rentrons vers le SAV et restons au devant du bâtiment sous notre parapluie afin de na pas séjourner trop nombreux dans la salle d'attente. Une employée nous prévient que les derniers clients de la salle d'attente viennent de sortir et que nous pouvons rentrer. Ce que nous faisons. Et sans trop attendre, Monsieur Rey vient vers nous pour nous informer que le contrôle est terminé sans défaut. Nous passons à la caisse et réglons les 150€ réclamés. 
C'est fin de journée. Peu d'aires dans le coin. Nous demandons le code pour l'aire de la concession et passons la nuit là.

Mercredi 30 juin 2021

Le départ est pris vers 10h sous un ciel couvert. Nous roulons calmement et tentons d'éviter la N88 qui est trop monotone. C'est ainsi que Tomtom nous envoie sur de petites routes départementales certes très agréables, mais particulièrement sinueuses, par monts et par vaux. Le Carrosse s'en sort très bien. Et la consommation est particulièrement raisonnable. 9.28 l/100 sur plus de 1200 km. Moins que d'habitude. Mais pour cela il faut mettre un oeuf frais entre la semelle et l'accélérateur. Et veiller à ne pas le casser!!!
A midi, nous sortons notre dernier repas congelé: civet de biche grand veneur. Un régal.
Vers 16h30 nous rentrons chez nous. La piscine fait 31°C, il fait beau.
Demain, arrêt technique:
- vidange des réservoirs
- vinaigre dans les siphons, réservoirs et toilettes
- remise en état prêt à partir, lit fait
- plein de gasoil et GPL
- nouveaux pneus
Bref, prêts pour de nouvelles aventures