jeudi 31 décembre 2020

Nouvel'an 2021 et plus: jeudi 31 décembre

 La nuit a été calme et bonne. Nous nous réveillons vers 5h par le bruit de la pluie et décidons de nous lever. 

A la sortie de la douche, Marianne veut enclencher le convertisseur pour le sèche-cheveux. Mais il ne démarre pas. Le tirant bricolé semble s'être déplacé ou déformé. Une intervention sera nécessaire.

Nous retrouvons Anne et Henri à 10h20 au Château d'Oléron, accompagnés de leurs Zamis Pascal et Valérie et leur fille Eva avec qui nous faisons connaissance. Ils sont en PL également. Nous nous retrouvons tout petits près d'eux. Le parking est toléré et il est interdit de camper. Donc pas de cales, pas d'auvents, pas de sièges... La police veille.

Anne et Henri seront nos guides, car ils connaissent bien l'île d'Oléron et se proposent de nous la faire découvrir. C'est ainsi que nous filons sur La Cotinière pour quelques courses rapides: pains... puis à Saint-Pierre d'Oléron où se trouve une pâtisserie vendant un produit réputé dont Jordane et Alex nous ont vanté la qualité: "Le Puits d'Amour". C'est une tarte-gâteau en pâte à chou avec un crème pâtissière aérée donc très légère surmontée d'un délicat caramel gratiné. Il y a file à l'entrée de la pâtisserie. Et nous voyons disparaître les Puits d'Amour les uns après les autres de la vitrine. A notre tour, il en reste deux, un moyen et un grand. Le prix nous appelle à la raison que nos estomacs semblaient ne plus connaître et nous emportons le moyen.
















A Dolus, en principe le stationnement est payant, et les services également. Nous formons un camps à la façon des ranchers, mais pour former un cercle à trois, ce n'est pas aisé! Un camping-car dans un sens, l'autre dans l'autre sens et le troisième perpendiculaire devant les deux autres. Notre cercle se termine finalement par un U. Le ciel reste particulièrement couvert dans les tons gris foncés.

Nous partageons un petit goûter en commun en partageant les dernières cuissons de Saint-Nicolas nous ayant apporté diverses variétés de biscuits. Pascal et Valérie sont de bonne compagnie et leur fille Eva a le profil d'une véritable ado tout en retrait rivée sur son téléphone.

La distanciation reste de rigueur. Tout le monde joue le jeu. Personne ne visite le camping-car du voisin. Et à la moindre promenade en ville le masque et le gel hydroalcoolique entrent en jeu.

En soirée, chacun rentre chez soi pour le réveillon que nous ne partageons pas. Mylène Farmer passe à la TV avec son concert de 2019. C'est l'occasion de tester le transmetteur Bluetooth qui renvoie le son de la TV aux enceinte du porteur Fiat. L'ambiance est proche de celle d'un home cinéma. Nous sommes dans la salle.

Au menu, saumon gravlax, foie gras et puits d'Amour. Léger, mais tout en qualité.







mercredi 30 décembre 2020

Nouvel'an 2021 et plus: mercredi 30 décembre

Le chauffage est programmé. Mais j'ai oublié de corriger l'heure d'été. Bref le réveil par le chauffage sonne à 6h. Nous ne nous y attendions pas. Ce sera une avance pour la route en direction de Montech où nous devons rencontrer Jordane et Alex afin de leur remettre quelques colis. Nous y arrivons avant eux et prenons ainsi le temps de casser la croûte, exceptionnellement pas avec les pizzas Marie du premier jour, mais avec le croque-monsieur du deuxième. Une fois n'est pas la règle!

Le Foumion arrive et Lily nous saute dessus avec un gros hug sans bisous. Le temps de faire les échanges et de prendre les dernières nouvelles et nous reprenons la route vers 14h.


La météo reste la même et les essuie-glaces fonctionnent par intermittence.

L'ambiance est à la détente, l'esprit se branche sur le mode "Vacances". 

A 18h30, nous posons les armes à Montguyon sur l'aire municipale. Et cela malgré que Tomtom nous annonçait une arrivée probable à Château d'Oléron quelques minutes autour de 20h. Mais pas de risques inutiles.


mardi 29 décembre 2020

Nouvel'an 2021 et plus: mardi 29 décembre 2021

Il fait maussade, gris, venteux, pluvieux et froid. Le Carrosse est prêt. Nous prenons la route vers 15h55 en direction de Château d'Oléron. Les aires de camping-cars que nous apercevons sont pleines à craquer. Mais d'où viennent-ils tous? Où vont-ils? Ils ont certainement le même besoin d'évasion que nous.

Marianne, comme à son habitude a préparé le voyage et nous tentons d'avancer le plus loin possible avant l'arrêt impérativement imposé par le couvre-feu de 20h. Mais voyant l'encombrement des aires, nous jouons cependant la carte de la prudence et nous arrêtant un peu avant l'heure fatidique à Poussan, car il n'était pas certain de trouver place à l'aire que nous aurions pu atteindre quelques minutes avant 20H. Ce n'est qu'un simple parking sans services et non une aire. Mais le couvre-feu nous aide à passer une nuit parfaitement calme.



Réveillon nouvel’an 2021 et plus. Préalable.

Les fêtes de fin d’année sont là et, libérés par le confinement, Jordane, Alex et Lily s’en vont dans leur nouveau Foumion (contraction de FOUrgon et caMION) vers des cieux à découvrir mais toujours internes à nos frontières. Alors que Bubu, Mat, Coline et April arrivent pour partager la Noël.

L'avant veille du départ, je vérifie la pression dans la suspension pneumatique. Il manque 500g. Je regonfle avec la pompe à main. Et tant qu'à faire d'avoir le manomètre en main, je vérifie la pression des pneus. Il manque étonnamment un kg à chaque roue. Certes il gèle et la pression est peut-être un peu influencée par la température. Je sors cependant le compresseur Fiat 12 V et entame la correction de la pression sur une roue. La pression peine à monter à 5.5 kg. J'attends. Puis, soudainement, le compresseur s'emballe et la pression chute. Le compresseur vient de rendre l'âme ou au moins une conduite en son sein. Je regarde, mais pas moyen de l'ouvrir. Tout est scellé. Il faudra attendre lundi pour l'ouverture de Leclerc Auto pour en racheter un équivalent, mais pas chez Fiat. Donc pas encore partis et première panne.

Dès le départ de Bubu and co, nous nous mettons en route avec dans l’esprit: ”Profiter un max, mais avec l’ultime prudence sanitaire, avant un prochain reconfinement immanquable en début 2021”. C’est dans cette humeur mêlée de plaisir du départ et d’angoisse de la situation sanitaire qui nous concerne que nous nous préparons à rejoindre sur l’île d’Oléron nos Zamis Anne et Henri avec qui nous roulerons quelques temps.

vendredi 23 octobre 2020

Verdon 2020 samedi 24 octobre

Durant ces trois jours chez Bubu, nous avons eu le plaisir de revoir nos petites filles ainsi que Bubu et Mat bien qu'occupés par leur boulot. Et malgré l'absence inconditionnelle de bisous, nous avons eu la joie de moments partagés.


Nous reprenons la route qui est détournée pour raisons de travaux et découvrons un nouvel itinéraire particulièrement agréable qui nous fait rejoindre la route Napoléon.









Et nous roulons sans tarder au point de manger des barres de céréales à midi. Miam miam! En effet, Jordane et Alex qui sont partis pour un tour de France d'un an dans un fourgon aménagé par leurs soins trouvent leur véhicule parfait pour la saison chaude. Mais à l'entrée de la saison froide, les choses changent. En effet, le véhicule n'a pas de chauffage et pas de douche. Le confort est donc un peu spartiate. Ils se sont donc mis en recherche d'un autre véhicule dans leurs environs c'est à dire proche de la Bretagne. Et à plusieurs reprises ils ont trouvé l'objet de leurs désirs. Sauf qu'à chaque fois il l'ont raté de peu. Pas de veine. En regardant dans notre région d'Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont constaté que les prix semblaient moindres. Et, chance, le véhicule de leurs rêves (des rêves de Jordane seulement semblerait-il) se trouvait à Malataverne près de Montélimar. Un retour de Bretagne s'impose après avoir mis le véhicule en réservation. 

Au plus près de leurs projets, nous souhaitons évidemment participer à la découverte du véhicule (en vrai, puisque nous le connaissons sur papier et pour l'avoir visité lors d'un salon). C'est un fourgon aménagé mais original. Il se distingue des autres fourgons par son aménagement avec un lit pavillon électrique double et une banquette double aménageable.

C'est donc pour cette découverte que nous roulons sans aucune étape afin d'arriver sur les lieux à peu près en même temps qu'eux.

Ils nous précèdent de trois quarts d'heure. Et nous entamons la visite. Mais nos loustics ne sont pas d'accord. L'un voudrait ce véhicule, l'autre trouve qu'il est trop compliqué, trop cher. Il n'y a rien à faire, il faudra que l'un des deux cède. Et après moultes hésitations de l'un, et insistance de l'autre, le chèque est signé et le fourgon Font Vendôme trouve un nouveau propriétaire.

Nous regagnons notre logis pas bien loin pour constater les dégâts de l'inondation du 22 septembre dans notre demeure. Bien que nous y soyons revenus pour éponger les dégâts, l'humidité ambiante a détérioré le carrelage malgré l'extracteur d'humidité.








Le soir même, nous donnons un coup de serpillière vinaigrée qui estompe un peu l'effet du salpêtre. Le bas des murs sont cloqués et il faudra reprendre les peintures qui étaient fraîches du confinement. 

En même temps que cela, nous reconditionnons notre Carrosse doutant d'un nouveau départ. En effet, le nombre de cas de Covid atteint de nouveaux records et nous doutons que le gouvernement nous laisse voguer selon notre bon plaisir même si, en Carrosse, nous ne rencontrons généralement personne en contact direct.

A voir pour la suite.


mercredi 21 octobre 2020

Verdon 2020 mercredi 21 octobre

 12.5°C à 9h, mais ciel voilé.

A Viens, le mercredi c'est le jour du marché. Nous nous y rendons car c'est à deux minutes du parking où nous stationnons. Le marché n'est as bien grand et le producteur des fruits et légumes a dû prendre du retard dans la cueillette matinale car au moment où nous visitions le marché il n'était pas encore arrivé. Les olives et préparations apéritives diverses étaient bien plus abordables que dans les villages précédents.

Nous revenons à nos véhicules et sommes contraints de nous dire faire les adieux réciproques avec le respect de la distanciation. C'est d'autant plus délicat, difficile, que le séjour a été agréable et semé de nombreux échanges positifs, tous portés à la rigolade. Nous nous séparons donc dans cette ambiance improbable chargée de sentiments inconnus dus à cette crise sanitaire qui nous oppresse tous. Chacun reprend sa route et dans les instants qui suivent échangeons encore quelques mots par WhatsApp...

Nous roulons vers chez Bubu. Nous profitons d'être un peu plus proche de chez elle pour une visite impromptue inhabituelle. Nous y resterons quelques jours juste le temps de voir notre famille un peu élargie.

En route nous nous arrêtons pour déguster une blanquette de veau maison, purée et en dessert  Tataaam!!! un magnum aux amandes !

Le haut du chemin de l'Escure (adresse de Bubu) est barré et nous faisons un petit détour pour découvrir une autre voie d'accès qui s'avérera plus longue mais plus agréable à parcourir que la chemin pentu et étroit habituel. Nous gardons l'itinéraire sous le coude...

Retrouvailles...sans bisous...

mardi 20 octobre 2020

Verdon 2020 mardi 20 octobre

 Le ciel reste couvert...

- "Qu'est-ce que c'est le prochain village ?"

- "Viens"

- "Ok, j'arrive!".

- "Non, Viens. C'est le nom du village!"

A Viens, le parking est à peine à l'écart, bien plat, au calme. Le village perché est très joli. On ne sait où regarder.
















Sur les deux photos suivantes, un très beau barreaudage...
















Nous suivons alors la balade Visorando sur 6 km au départ du village. Rien de transcendant.


Au retour, nous prenons le dernier apéro du séjour chez Anne et Henri. En effet, demain c'est le départ chacun de notre côté vers des horizons différents. Pour cette raison, Anne reprendra exceptionnellement un peu de Sangria au deuxième passage. Mais attention à ne pas en faire une habitude. C'est ainsi que se créent les us et coutumes.