vendredi 21 août 2020

Echappée à Fleury et Marseillan vendredi 21 août 2020

 Le matin une fois prêts, nous partons nous balader dans les dunes ressemblant un peu aux steppes de l'est. Les petits chemins sont marqués par les promeneurs et les cyclistes. 












Un moment, nous arrivons près d'un bunker de la seconde guerre mondiale. Il présente une rampe fortement inclinée. A son sommet, pas bien haut, se trouve une jeune fille d'une douzaine d'années. J'emprunte la rampe avec précaution, car le sable la rend glissante. Arrivé au sommet, je passe devant la jeune fille avec qui nous échangeons un bonjour. Et je remarque un trou rond d'un peu moins d'un mètre de diamètre sans doute l'emplacement d'une ancienne tourelle. La tête d'un jeune gars de 16 - 17 ans en sort. Il tente de passer sur le toit par ce trou. Me voyant il se ravise, redescend. Puis je l'entends s'écrier à ses copains restés en bas écouter de la musique tonitruante:"Je peux pas y aller, y a un grand père qui vient d'arriver. Je peux pas la rejoindre tant que le grand-père est là!" Bonjour le statut. Le temps de redescendre avec cette phrase en tête et c'est Henri qui monte mais pas par la rampe, par l'échelle interne aboutissant au trou rond. Le temps que je sois descendu, le grand-père n'étant plus dans le chemin, le gamin y est monté. Il voit alors Henri pointer sa tête dans le trou. Il s'en approche, lui tend la main et propose de l'aider à monter car au dernier étage, il n'y a plus d'échelle. Un rétablissement est nécessaire. Henri le remercie, mais refuse et s'en sort tout seul. Le gamin est scié et lui dit:"Ben bravo, à votre âge vous paraissez toujours en forme!" Comme quoi, l'un paraît du grand âge quand l'autre semble bien grand-père! Marianne et Anne étaient mortes de rire. Vive les grands-pères !!!

A midi Anne nous propose la soupe de poisson achetée la veille et nous la sert avec des croûtons de rouille au fromage et un plateau de fromage et du riz au lait de Marianne. Nous nous régalons et toujours dans la bonne humeur.

La journée se termine dans le farniente le plus total.

Demain le retour dès 9h30 d'une traite avec 219 km et un premier arrêt repas nous permettant de terminer la Mozzarella avec les tomates achetées au marché de Marseillan. A l'arrivée, le plein de GPL et de gasoil chez Leclerc, puis vidanges et rinçage approfondi de la cassette WC au village. Il restera à faire un coup de propre et le plein d'eau puis le Carrosse sera prêt pour le prochain départ pour lequel nous nous réjouissons déjà. Espérant regrouper la sizaine d'amis.


jeudi 20 août 2020

Echappée à Fleury et Marseillan jeudi 20 août 2020

 Le matin, après être passés à la poissonnerie où Anne achète de la soupe de poisson et de la rouille, nous  partons visiter Marseillan petite ville sympa, calme sans trop de monde.









De là nous nous dirigeons vers le petit restaurant en bord de plage: le Titin. Rien à voir avec celui de Bollène. Nous y commandons des tielles pour l'apéro, puis trois moules parquées, trois moules gratinées, trois huîtres nature, trois huîtres gratinées et en final une casserole de moules: la brazoucade. Cela avant une glace artisanale.



Vers 14h30 nous nous dirigeons vers les cabanes de Fleury. Reconnaissance pour nous alors qu'Anne et Henri connaissent et nous guident.


mercredi 19 août 2020

Echappée à Fleury et Marseillan mercredi 19 août 2020

 A 9h30 nous avons déjà 26°C. Pas mal !

Après trois jours de douches nous constatons que la jauge nous indique toujours 100% d'eau. Génial! le réservoir Notin semble inépuisable. C'est vraiment appréciable !!!

Le matin nous succombons à la joie du farniente avec un passage à la plage. Henri et Anne se baignent, mais pas nous pour les mêmes raisons que la veille.

A midi, plat simple: tomates cerises basilic (de Robert! mhmhm délice absolu) Mozzarella, riz au lait et passage obligé par les figues apportées la veille.

Nous plions bagages et partons, services faits vers 14h30 pour Marseillan où Henri nous dit qu'il va souvent le long de l'eau sur un accotement large mais gratuit. En arrivant sur place, nous constatons en effet la présence de l'emplacement disponible, mais à présent interdit aux véhicules de plus de 5 m de long. Pas d'interdiction aux camping-cars, mais c'est tout comme. Un terrain vague a été fauché, mais aux dires des occupants, ce n'est autorisé que la journée. Nous retournons à l'aire que nous ne souhaitions pas fréquenter: Marseillan plage. L'aire ne manque de rien et n'est pas mal située. La plage est bondée: pas de distanciation... Un parc d'attraction est juste derrière nous. Il ouvre en début de soirée jusque ... une heure du mat. Bonjour la tranquillité.


A 22h nous avions toujours 27°C mais le ciel couvert.


mardi 18 août 2020

Echappée à Fleury et Marseillan mardi 18 août 2020

 A 10h nous démarrons pour une balade vers le gouffre de l’œil doux. Nous y sommes déjà allé lors d'une étape précédente. Mais cela n'empêche rien que de revoir des paysages agréables.








Durant la balade, Henri ne peut s'empêcher de grappiller quelques raisins dans les vignes le long du chemin. La première grappe en blanc n'est pas terrible, mais la suivante en rouge est appétissante et succulente. 

Mais encore quelques mètres et je découvre sur le chemin une figue allongée, une variété que nous n'avons pas à domicile. En levant les yeux, nous constatons que le figuier se trouve quelques mètres plus haut sur le talus encombré de broussaille. Je m'y lance, mais ce n'est pas du goût d'Henri d'être à la traîne. Il tente de me retenir par la cheville, mais sans succès. L'arbre n'est pas bien gros et les figues guère nombreuses. Il n'empêche que cette petite cueillette nous fait plaisir.




Un peu plus loin, d'autres figuiers dont certains bien garnis...

Le long du chemin de nombreux plants de fenouil sauvage en rangs serrés. Je n'en ai jamais vu autant...




Nous sommes partis avec le pique-nique. Il nous faut trouver un endroit. D'après nos compagnes, l'endroit idéal réunirait un coin d'ombre, avec une source fraîche, une belle vue, un banc, une table... Oui, bien sûr. Les seuls coins d'ombre sont sous les pins clafis de résine. Nous continuons jusqu'à ce que le coin presque de rêve se révèle à nous: une table dans laquelle il y a de l'eau, au bord du chemin, sur laquelle il est possible de s'asseoir et profiter d'une très belle vue. Manque juste l'ombre!


Nous nous rassasions avec des feuilletés au thon préparé avant le départ par Marianne et qui ont mis le temps de la promenade pour dégeler. Super en pique-nique. Nos gourdes à double parois en inox se révèlent bien pratiques nous désaltérant avec de l'eau restée très fraîche malgré la chaleur.



Nous ne pouvons nous retenir et retournons manger chacun un joli cornet de glace. Ils étaient si gros que nous ne pouvions les lâcher. Ainsi personne n'a pris de photo. Bien dommage.

A peine arrivés vers 14h30 aux camping-cars que nous mettons les maillots pour nous diriger vers la plage. Henri et Anne s'y baignent tandis que nous n'y mettons que les orteils n'y trouvant pas les 33°C de notre piscine!!!

De retour à l'aire de Pissevache, avec un peu de retard comme à la gare, nous avons le plaisir de l'arrivée de Claudine et Gilbert qui arrivent  les bras chargés d'une grande cagette de figues fraîchement cueillies dans leur jardin ainsi qu'une jolie pochette pour les dames. Un régal. En moins d'un quart d'heure il ne reste plus que la moitié des figues.

Nous partageons un apéro assez bref. Puis ils repartent préparer leurs stands ou vérifier que leur gendre l'a bien fait!!!

Un nouvel avatar nous arrive. Un bouton de tiroir de la cuisine se laisse aller. D'emblée je veux le réparer mais je ne vois pas comment c'est assemblé. Puis après analyse, je trouve le système un peu sorcier et arrive à le réparer sans conséquence. Donc pas grave.

Marianne fait un peu de lessive avec Anne.

















lundi 17 août 2020

Echappée à Fleury et Marseillan lundi 17 août 2020

Ce matin, nous partons à quatre au marché de Saint-Pierre où nous faisons quelques emplettes: olives, prunes, abricots. Il y a du monde: le masque est de rigueur. Il fait beau et nous profitons de l'ensoleillement durant cette balade que nous avons déjà accomplie à maintes reprises.

A midi, nous nous régalons d'une salade au chèvre et croûtons suivie d'un incontournable riz au lait.





Nous retournons sur la digue durant l'après-midi et ne pouvons nous empêcher de déguster une excellente glace. Marianne et moi prenons un cornet copieux (surtout moi) tandis qu'Henri et Anne préfèrent une coupe.




Le soir Henri et Claudine Oups! Gilbert et Claudine!!! sont  ENFIN là !!! Les retrouvailles sont toujours pleines de plaisir. Nous sommes étonnés de voir le succès rencontrés par leurs produits artisanaux tant que par les tatouages éphémères qu'ils proposent. Francs succès, félicitations!

Nous restons dans les parages un moment puis finissons par prendre rendez-vous avec eux à l'aire pour demain. Nous rentrons qu'il est 23h30.


dimanche 16 août 2020

Echappée à Fleury et Marseillan dimanche 16 août 2020

 Nous partons relax vers 10 h et roulons au train de sénateur par les routes de campagne en direction de Fleury. Nous avons prévu de faire étape. En route, nous nous arrêtons pour manger. Aujourd'hui pas de pizza Marie du premier jour, car la boulangerie était fermée et nous n'avions pas anticipé. Donc exceptionnellement le menu du deuxième jour sera avalé aujourd'hui à savoir des croque-monsieur Maison chauffés à la poêle. Toujours le même délice, même si le Ketchup n'était disponible qu'en quantité limitée.

Il nous reste si peu à parcourir que nous reprenons la route prévoyant ainsi de passer l'étape initialement prévue. Et nous arrivons à Pissevache vers 15h30 avec beau temps mais venteux. Il y a du monde et nous devons chercher où nous caser, doutant de pouvoir recevoir nos Zamis Henri et Anne comme voisins. Nous trouvons une seule place en plein ouest de l'aire à côté d'un très vieux camions dont l'auvent est sorti mais sans occupant actuellement.

Nous informons Henri et Anne de notre arrivée. Ils poussent un peu sur le champignon pour arriver aujourd'hui aussi.

Le temps de nous installer et nous constatons une fois de plus que le vent fait battre les lanterneaux de la salle de bains, générant un bruit désagréable. Nos voisins arrivent. Ils sont sept dans ce petit camping-car qui fait à peine cinq mètres. Et autour, des détritus récents (épluchures de pastèques, papiers...). Nous engageons le contact. Ils nous informent que des amis vont venir les rejoindre avec un véhicule plus grand et qu'ils seront obligés de les installer derrière leur véhicule perpendiculairement. Nous prétextons le bruit des lanterneau dans le sens du vent pour justifier que nous retournons notre Carrosse. Mais peu après, nous constatons un double départ à quelques emplacements. Nous nous y engouffrons réservant la place voisine pour nos Zamis. Pas besoin de caler, nous sommes de niveau. Et le véhicule étant dans l'autre sens les lanterneaux ne battent plus au vent.

Henri et Anne arrivent finalement et s'installent. C'est l'occasion d'un apéro retrouvailles.

Nous partons alors en direction de la plage pour rejoindre le bord de mer et atteindre le marché nocturne où travaillent chaque jour nos Zamis Gilbert et Claudine remplaçant leur fille sur le stand de bijoux artisanaux. Mais nous parcourons tout le marché sans les trouver. Après deux tours, nous les joignons par Whatsap. Ils nous informent qu'exceptionnellement ce soir ils ont pris congé pour se reposer. Nous qui comptions leur faire une surprise, la surprise est pour nous.

samedi 15 août 2020

Echappée à Fleury et Marseillan 2020 Prologue

 D’habitude, en juillet août, nous ne roulons pas en Carrosse. En effet, nous profitons généralement de notre maison à la belle saison, de la piscine chauffée et du passage des amis en vacances. Certes, cette année avec le Covid, les amis se sont faits rares et distants, par obligation sanitaire.

Cependant, nos Zamis Gilbert et Claudine nous ayant annoncé l’imminence de leur statut de grands-parents, et de la volonté de leur fille de ne recevoir que des produits de seconde main en cadeau, nous avons pensé qu’il serait sans doute agréable d’organiser une sortie afin de les rencontrer pour cet heureux événement et leur apporter un peu de matériel propice à l’arrivée d’un nouveau-né. Bien entendu, les Zamis Henri et Anne étaient dans le coup et nous avons prévu une petite sortie extraordinaire et atypique en cet été pour nous retrouver à l’aire de Pissevache à Fleury.

Notre Carrosse récemment sorti des ateliers Notin pour 24 interventions en garantie restait toujours sous le coup de quelques attentes dont la batterie EZA peut-être en panne mais momentanément remplacée par une autre de même modèle. Nous étions donc autonome malgré tout.

Le temps de renettoyer le Carrosse après l’intervention en atelier, de charger le bardas nécessaire en ce les vêtements, maillots et nourriture et le dimanche 16, nous prenions la route en matinée.