mercredi 11 mai 2022

Tarn 2022: du dimanche 8 au mercredi 11 mai

11.5°C à 8h, soleil !!!

Faire le linge: il faut y penser, surtout quand une laverie automatique se trouve à proximité. Un aller-retour jusqu'Intermarché tout proche s'impose.

Et comme les courses ont été faites un peu plus tôt, nous voici prêts à préparer une paëlla au Cadac. Henri trouve ma casserole un peu trop petite et veut que j'utilise la sienne effectivement plus grande. Mais au final, comprend-il qu'il n'y en aura pas plus dedans ?

En dessert, crumble express.

L'après-midi, nous restons près du pied de Marianne qui se repose (le pied !), car il ne se restaure guère malgré l'ostéo qui, certes lui a fait du bien, mais n'a pas suffi.


Lundi 9 mai.

12.5°C à 8h, soleil.

Les maisons de Gaillac sont du même acabit que celles d'Albi, sauf qu'elles sont majoritairement en piteux état. Et c'est bien dommage, car le potentiel est là. Il faudrait sans doute un peu investir pour rendre la ville autrement plus attractive.












A midi, Marianne nous prépare une poêlée de gnocchis et lardons sur salade avec en dessert de la compote pommes-châtaigne. Nous nous régalons chaque fois. Il faut dire que nous ne choisissons que des menus qui nous conviennent.

Nous reprenons la route du retour un peu plus tôt que prévu pour aider aux travaux chez notre fille. Ainsi nous passons une nouvelle fois par Albi avec plaisir puisque sous le soleil cette fois. Nous nous y rendrons à vélo demain.


Mardi 10 mai 

12.5°C à 8h, soleil maintenu. Ouf!

Les vélos et tandem sont sortis et en quelques minutes, nous gagnons le centre d'Albi, non sans faire dérailler la chaîne une nouvelle fois. Il faudra affiner le réglage des butées du dérailleur...

Tout en nous baladant dans la ville, nous nous dirigeons lentement vers le resto que nous avons réservé la veille, le même qu'à notre première visite de la ville puisqu'il nous avait réellement régalé à petit prix.






Et une fois au resto, nous nous laissons aller sur le menu du jour:

Gaspacho andalou surmonté d'une émulsion Burrata, 

Gressin aux sésames

***

Médaillon de quasi de veau du Ségala

Zitones gratinés au parmesan Reggiano, 

jus court et pousses de roquette

***

Baba au rhum ou rhum au baba au choix, 

car la bouteille de rhum reste sur la table...

ou

Eclair craquelin à la crème de pistaches et framboise, 

sorbet yaourt, le tout sans rhum ...

En accompagnement, un verre de Gaillac rosé  pour Henri, rouge pour moi, nos compagnes puisant au Château la Pompe ce blanc nectar d'une rare fraîcheur qui leur apporte l'ivresse immédiate.





Henri sort de l'angoisse lorsque le serveur repose la bouteille de rhum,
l'abandonnant à sa discrétion...



De retour (lent) au Carrosse, nous nous installons à l'ombre pour faciliter la digestion sous 29°C, 31 à l'intérieur. Et tout se passa très bien...


Mercredi 11 mai.

Au matin, Anne, Henri et Mouss nous quittent pour un autre périple, d'autres destinations.

Le Carrosse file d'Albi à Lisle-sur-Tarn où nous trouvons à Castelnau de Lévis d'étranges ruines d'un château dont il ne reste presque qu'un vertigineux donjon.






Très jolie église, malheureusement fermée.


Et quelques pigeonniers à Labastide de Lévis dont certains bien cachés...





L'église est fermée également.

A Marsac, nous sommes passés sur le vieux pont, mais ne nous sommes pas arrêtés.

Au centre Leclerc d'Albi, nous faisons le plein de GPL à un bon tarif et le plein de gasoil à un prix exorbitant, comme les derniers jours... mais encore à moins de 2€, une chance.

Par contre, à Lagrave, nous entrons au musée qui présente les vestiges du monastère de Sainte Sigolène, sainte décrétée par le peuple. En réalité le musée ne présente que des panneaux documentaires et peu de vestiges, car tout a été rasé. Les photos étaient interdites  :-)

En exposition temporaire: Otsi, la plus vieille momie au monde, celle d'un homme de l'âge du cuivre découverte dans les Alpes italiennes en 2009. J'étais déjà documenté sur le sujet, mais j'en ai encore beaucoup appris sur les raisons supposées de sa mort et les conditions de conservation sous la glace depuis 5000 ans.

Sur la route rejoignant Lisle-sur-Tarn, nous pensions trouver quelques produits locaux à ramener. Que nenni!!! rien qui vaille, tout industriel ou non local.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire