mercredi 14 novembre 2018

Belgique 2018 10

Mercredi 14 novembre 2018

L’objectif du jour est de rallier Monceau-les-Mines et d’y faire étape. En chemin, nous passons par Chablis et choisissons de nous arrêter un peu au hasard pour trouver du vin de Chablis. Au bord de la route, un panneau nous renseigne une grande cave avec un parking aisé qui nous permet de nous arrêter. Il ne semble pas y avoir grand monde. Nous apercevons tout de même trois personnes dans les bureaux. Nous entrons et demandons s’il est possible de déguster. La jeune fille se renseigne et en vertu de l’absence de sa “chef” il n’est pas possible de déguster aujourd’hui. Nous la saluons et tournons les talons. Un peu plus loin, nous nous arrêtons à une autre cave. Le patron est à quatre pattes sous les bureaux en train de faire le ménage. Il nous accueille et nous fait déguster cinq Chablis différents dont deux vieilles vignes. Il s’avère, comme nous le savions, que Chablis est jumelée avec Ferrières en Belgique, mais surtout que cette cave et son patron participent aux échanges qui ont lieu tous les ans entre les deux villes. Il y a cinquante-cinq ans qu’il va à Ferrières et il s’apprête à y remonter. Nous achetons quelques bouteilles et reprenons la route.

Quelques kilomètres et il est déjà passé midi. Nous recherchons un petit coin pour nous arrêter et préparer le repas de midi. Mais il n’y a guère de coins pique-nique. Dans une belle ligne droite peu avant Avallon, j’aperçois une petite église isolée à droite. Un tout petit chemin y mène. Nous le prenons et aboutissons au parking juste devant le petit cimetière. Un panneau nous apprend que cette église est tout ce qu’il reste du village d’Aisy-lès-Avallon détruit durant la guerre de religion. Il y a de l’eau au cimetière. Pendant que Marianne prépare le civet de sanglier sauce grand veneur, je fais le plein d’eau.

1-DSC06928

En quittant notre arrêt, nous remarquons qu’en face, de l’autre côté de la route se trouve un vaste parking particulièrement spacieux. Nous étions mieux seuls près de notre petite église.

Nous roulons calmement au régulateur de vitesse et arrivons peu après seize heures à l’aire de Monceau-les-Mines, aire un peu bruyante car à proximité immédiate de la grand-route. Mais pas de reproche, il s’agit d’une aire gratuite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire