jeudi 18 avril 2019

Effeuillons la marguerite Ardèche vendredi 18 avril 2019

Le matin, nous partons en direction de Notre Dame de Bon secours, une église remontée au rang de basilique mineure. Nous n'avons jamais vu autant de confessionnaux que dans cette église. Elle se trouve au centre du village à deux pas de notre aire de stationnement.








Nous passons à la boutique où nous achetons quelques bouteilles de vin typique de l'Ardèche ( à voir ce que ça donnera car il n'y avait pas de possibilité de dégustation), de la farine de châtaigne et de la crème de châtaigne. Puis, nous reprenons la route mais pas longtemps.
 
 
 
A Joyeuse, la visite du village nous régale. Les maisons ont du caractère. On sent le côté moyenâgeux des vieilles pierres. La visite vaut la peine, même le détour.
 

















 
Encore quelques kilomètres et nous arrivons à Montréal. Il en existe sept en France. Nous nous garons et cassons la graine avec un poulet façon des îles. Très bon.
 
Nous avons la bonne idée de vouloir visiter le château de Montréal. Il a été acheté voici 21 ans par un maçon passionné des vieilles pierres. Il l'habite et le restaure. C'st un travail quotidien. Tant et si bien qu'il ne se trouve pas toujours à l'accueil… Mais il nous aperçoit et nous commente d'avance un peu la visite qui en réalité est guidée par des panneaux. C'est tout petit, mais c'est admirable. Si vous passez à proximité, ne manquez pas de le visiter, vous serez séduits.
 
En entrant dans la cour carrée, nous avons la sensation d'être dans une traboule du vieux Lyon.
 
Nous déambulons de pièce en pièce, montons aux étages, descendons à la glacière. Tout est magnifique pour ceux qui aiment les vieilles pierres.
 





































 

En sortant, nous faisons une cache, assez facile.

Le reste du village est du même acabit.



Le village voisin est Argentière, où nous nous rendons pour passer la nuit et visiter le village qui est coté. Son nom provient des mines d'argent exploité dès le moyen-âge et qui permit de frapper monnaie. La ville a du caractère également. Nous en prenons beaucoup de plaisir.





 






















Au retour, nous passons par la boutique qui est bien achalandée avec les produits locaux, un peu les mêmes que dans la boutique théâtre, mais plus abordables. Nombreux vins d'Ardèche et produits de la châtaigne. Je déguste deux vins et faisons quelques achats. Nous entrons dans une boulangerie. Et demandons quels type de pains il leur reste. Un pain aux fruits est coupé en deux. Nous le demandons. La vendeuse le met sur la balance. Il n'est pas bien gros: bilan… 7,90€. Nous n'avons jamais acheté un pain d'un tel prix.

En rentrant, nous admirons le style de nos voisins accompagnés de deux chiens et stationnant là un peu comme des ventouses. C'est gratuit et interdit partout ailleurs en sauvage, car parc régional protégé.



 
 
Ce soir, nous mangeons le pain avec du fromage et quelques fraises. Cher, mais particulièrement délicieux le pain. Il en reste pour demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire