samedi 11 mai 2019

Effeuillons la marguerite samedi 11 mai 2019

Ce samedi, nous visitons le château de Portes. C'est un château rustique en grès grossier. Il adossait auparavant un village qui, ravagé par des dégâts miniers importants, s'est effondré au début du XX°S. Grâce à la persévérance du curé finalement nommé maire, il fut déplacé et reconstruit à quelques centaines de mètres, mais à l'abri de nouveaux dégâts.

Le château, lui aussi a été touché. Il s'est fissuré. En une nuit, une partie du château est descendue de 70 cm. Une tour s'est effondrée. En 1984, voyant qu'assurément il était stabilisé, il a été classé et des fonds importants ainsi qu'une bonne équipe ont été nécessaires pour le restaurer partiellement et à l'identique. Des fissures très importantes restent visibles.

ce château, bâti par un amiral l'est en forme de proue. Un angle atteint à peine les 39° et en fait son originalité.

A l'intérieur, d'importants travaux restent visibles. Des fresques ont été repeintes, dont l'une très importante au plafond. Mais l'étanchéité n'étant pas assurée, elle est très abîmée par la moisissure.










 
Comme on le voit ici à droite sur la maquette, l'angle est aigu et forme comme la proue d'un navire.







 
Vu de l'échauguette, voici l'angle de la proue.



















 
A midi, Marianne nous prépare des œufs sur le plat avec les asperges vertes achetées la veille. Un régal, une fois de plus.
 
Après-midi, nous effectuons une petite balade autour du château en vue de la découverte de quelques caches. Agréable.
 
 
Nous avions prévu de rester sur ce parking pour passer la nuit, mais à la vue des traces de rodéo en voitures, nous préférons déménager… à Méjannes-le-Clap. Le parking est vaste mais il reste peu de places loin de la route. Nous en trouvons cependant une le long d'un gros camion de chantier et d'un tracteur. Le Mistral souffle fort et est annoncé encore plus violent pour demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire