lundi 21 février 2022

Yeux Bubu: départ vendredi 18 février 2022

Ce vendredi vers 10h, nous prenons la route de façon très habituelle, sinon que Gus nous imprègne de son absence. Lentement, nous avançons dans notre impasse pour tourner à gauche vers la plaine. A peine avions nous fait quelques centaines de mètres que nous entendons un avertissement sonore. Un message défile au tableau de bord: "Faire réviser le moteur  -  Faire réviser le moteur". En même temps un témoin lumineux orange s'allume. Je pense à un encrassement de la vanne EGR et mets la seconde. Mais malgré l'avancée à un régime élevé, le témoin ne s'efface pas. J'arrête le moteur quelques instants. Pareil. Il faut se résoudre à la panne. Nous sommes proches de la maison, rien de dramatique donc! J'appelle Norauto pour un diagnostic. Ils me disent que nous pouvons passer, ils raccorderont la "valise" pour un diagnostic qui sera facturé 45€. Et en effet, le temps d'y arriver, le diagnostic est posé: le boitier papillon est HS, la vanne étant actuellement bloquée ouverte. Soit il est calaminé, soit son électronique est morte. Nous devrions pouvoir rouler, mais sans garantie, la vanne papillon pouvant se refermer à tout moment et peut-être rester bloquée fermée ce qui réduirait considérablement la puissance du moteur. Un devis est dressé: 1040€ TTC dont 544€ pour la pièce mais avec un délai de 10 jours pour l'obtenir. Nous emportons le devis sans néanmoins prendre rendez-vous. Le départ est un peu difficile, car en effet, la vanne s'est refermée. Fort heureusement, elle s'ouvre quelques secondes plus tard. Une fois à la maison, j'appelle Fiat. La pièce est disponible, mais pas de rendez-vous avant mi-mars. Ils me conseillent deux confrères de la même enseigne. L'un d'eux a de la disponibilité dès lundi et aura la pièce. Je lui donne également les références de notre extension de garantie souscrite lors de l'acquisition du camping-car.




Lundi 21 au matin, nous reprenons un nouveau départ vers le garage Fiat au Pontet. Le moteur roule bien. Normalement, nous avons rendez-vous à 14 h pour le dépannage, mais avons convenu d'arriver plus tôt pour un éventuel nouveau diagnostic et l'ouverture du dossier Cetelem de l'extension de garantie.

Nous sommes sur place à 9h05. Fabrice nous reçoit, effectue le diagnostic et nous branche le véhicule au 220 V car nous sommes partis "chargés". Vers 11h, le mécano arrive avec son chariot d'outils et entame l'intervention. La pièce est retirée et il constate que s'il y a un peu de calamine, c'est l'électronique qui est morte. La pièce est remplacée et juste avant midi, nous pouvons reprendre la route, bien que Cetelem n'ait pas répondu. Nous laissons un chèque de caution au cas ou l'extension de garantie ne couvrirait pas l'opération. A noter tout de même que Norauto qui se targue d'être moins cher que les marques proposait l'intervention à 1040€ alors que Fiat l'a réalisée pour 407.22€. Belle différence.

Nous roulons un peu le temps de trouver un coin pour le repas vite fait à Maubec: une boîte de petit salé aux lentilles et riz au lait en dessert. La tempête se lève.

Nous roulons ensuite sans encombre jusque Forcalquier. Il nous semble que c'est plus prudent de rester plus bas que Lurs afin de dormir à l'abri de la tempête qui s'annonce.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire