lundi 28 février 2022

Yeux Bubu: lundi 28 février 2022

0°C à 8h, soleil.

Alors que le chauffage a repris car il n'y a que 14°C à l'intérieur ce matin, nous entendons un bruit suspect comme si l'eau bouillait dans le boiler. Et en effet, le chauffage se met en sécurité, entendez s'arrête avec un message d'erreur sur le panneau de contrôle. Cela signifierait un problème de gaz. En effet, la bouteille est vide et vient de basculer sur la deuxième automatiquement, mais le contrôleur indique que du gaz est présent et en pression. Nous pensons plutôt à un problème d'excès de température de l'eau dans le boiler en fonction du bruit perçu.

Nous attendons que le SAV de Truma (la marque du chauffage) soit ouvert pour les appeler (en Allemagne, mais ils parlent un français impeccable). Mon interlocutrice me confirme qu'il s'agit bien d'un problème de gaz selon le message d'erreur au panneau. Elle me donne les références de deux ou trois dépanneurs à proximité. Malheureusement, nous sommes lundi et ils sont tous fermés. Je rappelle donc pour en connaître un autre qui ouvrirait ce lundi et serait disponible. Deux choix nous sont proposés, l'un près de Saint-Trop, l'autre dans le Gard. J'opte pour celui du Gard, l'appelle et il m'invite à passer pour voir. Nous faisons donc 166 km en arrière dépassant même la longitude de notre domicile. Arrivés à 13h30, nous le trouvons perdu dans le fond d'un petit village, mais bénéficiant d'une toute nouvelle installation. A voir les véhicules entreposés, il ne doit pas chômer. Il nous le confirme. Nous pensions que nous aurions le temps de casser la graine en attendant la réouverture de 14h, mais le patron était déjà dans son atelier. Il nous accueille et paraît sympa. Le diagnostic nécessite d'accéder au groupe Truma, donc de démonter les assises de la dînette. Ce qui est fait en deux temps trois mouvements. Le temps de brancher la "Valise Truma" et le diagnostic tombe sans appel, c'est bien un problème de gaz. 





Il me demande si j'ai des filtres. Et en effet, bien qu'ils aient été nettoyés voici peu, les bols contiennent encore un peu de paraffine. Il démonte l'entrée et la sortie de la canalisation, la souffle au compresseur et en sort un peu d'huile qui semblait perturber le brûleur. En relançant le système, cela semble fonctionner. Mais pour combien de temps. Il me recommande sinon de changer les filtres que Truma a modifié, au moins de mettre dans le fond des bols des cotons à démaquiller absorbant l'huile de paraffine. Ce que je ne manquerai pas de faire prochainement.

Durant ce temps, nous mangeons quelques barres de céréales pour nous caler un peu l'estomac.

Une fois tout remis en ordre nous prenons congé, mais logeons au village près du tennis afin de vérifier que tout soit rentré dans l'ordre.

Le soir, nous pouvons en effet utiliser le chauffage. Attendons demain pour la suite...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire