jeudi 24 février 2022

Yeux Bubu: jeudi 24 février 2022

6°C à 8h, voile nuageux.

Quelques instants pour saluer nos voisins et à 9h45 nous reprenons la route pour Forcalquier afin d'y effectuer les services, la cassette étant sur le point de déborder. Il y a de l'eau.

Nous roulons vers Les Mées et faisons une halte à la cascade du Lauzon sur la route de Sigonce, renseignée par nos Zamis croque-morts. 




La vue ne semble aisément accessible que du dessus. Alors qu'elle me paraîtrait plus belle du bas. Je crapahute un peu pour m'y rendre malgré qu'aucun chemin n'y mène.


La documentation de Peyruis nous apportait quelques belles photos du village. Mais à nous y rendre, l'église était très sombre (bien plus que sur la photo éclaircie!) mais ouverte, le château était plus qu'en ruines et le village ne valait pas la visite.





En chemin, alors que la circulation est un peu dense, nous passons sur une route étroite. Je serre à droite au maximum, mais le voisin d'en face n'en fait pas autant et nous entendons presque comme une détonation: les deux rétroviseurs viennent de se heurter. Pas moyen de s'arrêter. A première vue il est encore assez entier et n'a pas explosé. Nous verrons plus tard. L'autre véhicule semble penser pareil car il n'a pas freiné.

A 12h, nous arrivons aux Mées. Le ciel se couvre mais il reste encore de très beaux rayons sur les pénitents, ces roches verticales de poudingue (galets agglomérés) qui ne devraient se visiter que sous le soleil ardent. Nous trouvons à nous garer sur le parking du stade et y prenons le repas: épaule d'agneau aux lentilles et carottes, riz au lait.

A 13h15, nous partons pour la balade. Mais le GPS n'est pas de bonne. Non seulement il ne suit pas le sentier comme il devrait, mais en plus il progresse en sens contraire. L'écart de progression est dû à la proximité des roches verticales et hautes qui empêchent la réception satellite. Quant à la progression en sens contraire, il faudra en éclaircir la raison. Toujours est-il que le ciel s'est maintenant couvert et que nous sommes bien contrariés de progresser parmi les pénitents ainsi assombris. Trois aller-retour nous retardent dans le début du tracé, mais nous trouvons finalement notre voie qui nous mène à longer ces rochers vers l'est avant d'entamer une montée raide et continue ayant raison du souffle de Marianne.










Nous arrivons ainsi presqu'au sommet. Le chemin diverge. Pour poursuivre comme le GPS le prévoit, il faudrait franchir une barrière qui ferme le chemin avertissant d'un danger d'éboulement. Ce chemin regagne les ruelles du village en contrebas. Une autre voie s'ouvre à nous et qui semble se diriger vers le sommet des Pénitents. Nous l'empruntons bien que le tracé jaune ait disparu. Les vents tempétueux des derniers jours ont eu raison de quelques pins ayant poussé au sommet sans s'enraciner bien profondément dans les galets. Le chemin est ainsi presque barré par la chute d'un gros pin. Mais nous réussissons cependant à l'enjamber sans nous coller de résine.






Le soleil pointe son nez et de suite l'environnement devient plus agréable. Le chemin est étroit par endroit et longe un à pic absolument impressionnant.

Au fur et à mesure que nous avançons, le chemin devient à la fois plus étroit et plus pentu. Le côté vertigineux prend le dessus pour Marianne qui d'un coup perd pied et chute... sur les fesses. Mais dans le bref temps de cette chute, déjà elle s'imaginait dégringoler cet à pic et n'a pu refreiner un cri marqué par l'angoisse.

Au cours de la descente, nous apercevons un "balais de sorcière", excroissance touffue dans cet arbre. Phénomène peu courant.












Arrivés à la chapelle, nous voyons que dans l'autre sens figure un panneau avertissant du danger et du côté vertigineux de ce chemin...


 


Par moment le soleil nous ravit. Et nous en profitons.


L'église est fermée.


De retour au parking, nous retrouvons une vue globale. Dans une heure l'ensoleillement sera merveilleux, mais il nous faut partir pour notre prochaine étape: Sainte-Croix-du-Verdon.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire