mercredi 23 février 2022

Yeux Bubu: mercredi 23 février 2022

5.5°C à 8h, soleil.

Forts de l'entraînement d'hier, nous nous lançons dans une balade déjà réalisée voici quelques années ( avec nos amis Marc et Monique, sans oublier le chien du boulanger) à destination de la vieille ville de Ganagobie et de son monastère. Le départ s'effectue après la préparation du sac à dos contenant le pique-nique et les gourdes. Les pieds marchent dès 10h. 

Lors du départ, Marianne me dit: "T'as vu les rideaux de leur camping-car? Ils sont tellement laids que je recevrais ce camping-car, la première chose que je ferais serait de les enlever". Or, hier, durant la balade faite en commun, ils nous expliquaient qu'ils venaient de prendre la retraite et nous apprenaient quel était leur métier: croque-mort. Alors je rétorque à Marianne: "Normal, ce sont sans doute les rideaux qu'ils ont récupérés sur leurs anciens corbillards!!!".   Rires...

Nous quittons Lurs et empruntons le chemin pris la veille pour la première partie. Nous entrons ensuite dans les sous-bois qui ont subi une exploitation forestière moderne, donc particulièrement ravageuse. Les arbres ont été ébranchés mécaniquement et les branches jonchent le sol encombrant de façon parfois bien dangereuse les chemins de randonnée. Il nous faut les franchir avec une grande prudence pour éviter de nous tordre les genoux ou les chevilles.

Dans un vallon, nous devons franchir un petit cours d'eau. Par chance, nous sommes en période de sécheresse affirmée et il n'y a pas trop d'eau.




Arrivés à hauteur du monastère de Ganagobie, nous trouvons un coin sympa avec une belle vue, le soleil, de quoi nous asseoir pour casser la graine, le menu étant, certes habituel pour nos pique-niques, mais très agréable néanmoins: wraps au saumon gravlax, Philadelphia, sucrine et poivre du moulin (électrique nouvellement acquis!), avec quelques clémentines en dessert. La vue est magnifique. Une fois les estomacs bien calés, nous profitons encore un moment de la vue puis rejoignons la Ganagobie la Vieille puis le monastère à proximité.






Vue plongeante sur "Les pénitents" rochers des Mées.
Le monastère devrait ouvrir à 15h, mais bien que nous soyons plus tôt, il est déjà accessible. Un frère nous raconte une petite partie de son histoire.










En redescendant, les genoux et les orteils souffrent un peu. Nous passons devant le pont romain assez encombré par la végétation.



En rentrant au camping-car, le GPS annonce 16.86 km soit 6h49. C'est un peu plus que la mise en jambes d'hier. Nous ressentons les articulations....

Deux dames de Lurs nous abordent et papotons un instant des choses de la vie et du coin. Juste avant de prendre congé, la plus âgée nous demande: "Mais n'avez-vous besoin de rien, souhaiteriez-vous prendre une douche ?". Bien aimable la dame. Mais nous lui expliquons, tout en la remerciant, que Notin a pensé à notre confort...

Une petite fontaine est à disposition des amis camping-caristes. Mais sa version est cette fois un peu originale. Souvent il s'agit de robinet fileté avec une vanne quart de tour, sinon un poussoir qu'il faut maintenir. Dans ce cas, bien souvent il n'est pas fileté et l'usage est moins aisé. Cette fois, non seulement il n'est pas fileté, mais en plus l'eau ne coule pas sur le temps que l'on fait pression sur le bouton. Elle ne coule que lorsqu'on le relâche. Et pas bien longtemps. Pour emplir un petit seau il faut une quinzaine de pression-relâches ce qui prend un peu de temps. Fort heureusement, nous en avons.

Cette fois, le plein étant fait, nous pouvons vous parler de notre nouvelle acquisition. Il s'agit d'un filtre à eau, placé sur le robinet de l'évier de la cuisine (au grand dam de Marianne tant du point de vue de son encombrement que de son esthétique) et qui permet, soit de laisser couler l'eau en jet ou en fontaine, soit de la filtrer pour enlever les métaux lourds, le chlore, les résidus dont les bactéries. Il filtre à hauteur de 1.6 litre à la minute et enlève 99.99% des bactéries. Il est installé pour remplacer le filtre à gravité Berkfeld qui certes, efficace, mais vraiment peu pratique. Ce petit filtre conçu par Brita, marque bien connu, a l'avantage d'être équipé d'un décompteur laissant apparaître le nombre de litres restant à filtrer avant de remplacer la cartouche. Une cartouche valant pour 600 litres. Certes il encombre un peu, mais est vraiment pratique, car voyant l'efficacité de son usage, nous n'aurons plus besoin d'emporter autant d'eau potable. Celle-ci pouvant être puisée dans le réservoir et bue après filtration.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire