samedi 27 février 2021

Séjour rando et tandem dans le Vaucluse: samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 février 2021.

 6.5°C à 8h, nuages.

Il est nécessaire de faire un bref retour à domicile, essentiellement pour nous occuper de Gus, notre chat vieillissant (19 ans) et en profiter pour la lessive et les services. Malgré le Mistral à décorner les bœufs, j'arrive à donner un coup de propre à la carrosserie souillées par le dernier vent de sable saharien. Le panneau solaire était particulièrement couvert.

Et puis quelques bricoles: stabilisation d'une étagère dans une armoire, raccordement du Cadac au gaz, ajustement de la planche à découper, tri des boîtes brico trop encombrées, ... Il aurait fallu mettre un siphon à l'évier car raccordé d'origine en direct au réservoir des eaux grises (odeurs nauséabondes presque permanentes), mais rien chez Tridôme et les autres magasins spécialisés sont fermés le samedi. A voir plus tard.

Marianne quant à elle s'adonne à la préparation de nouveaux biscuits et la recherche de nouvelles balades pour notre prochain départ qui devrait passer par le lac du Salagou.

Comme la maison est restée en "hors gel" et que notre retour est relativement bref, nous ne relançons pas le chauffage qui met deux jours à retrouver la température de confort, mais nous logeons sur le parking dans notre Carrosse. Et profitons de l'éclairage féérique...

Dimanche, nous préparons un pique-nique et une bouteille de bon vin pour faire une balade sur le plateau près de chez nous avec Pascal, Gene et Thomas. Le soleil était de la partie et nous en avons gentiment profité. Départ de Saint-Restitut direction les caves cathédrales, château de Barry, pique-nique, visite du village de Barry et retour par le château de Chabrières, les trois croix et je loupe le chemin de l'enclume: dommage. Quatre bonnes heures de marche pour treize km dans la bonne humeur et de jolis paysages. A refaire.

Aux caves cathédrales



Au château de Barry





Pique-nique.


Avec un beau gobelet télescopique.



Le village troglodytique de Barry




Peu avant le château de Chabrières


Les trois croix gravées dans le sol en souvenir des trois bonnes soeurs retrouvées égorgées vers 1900.




Lundi, suite du programme étape: lessive, cuisine, bricolages au Carrosse et quelques courses pour nous réapprovisionner. En revenant du drive Leclerc, je décharge les deux pacs de laits et constate que un ou plusieurs cartons sont crevés. Le fond du coffre est inondé de lait. Super. 

Il restera à refermer la maison, charger le frigo avant de repartir mardi matin.



vendredi 26 février 2021

Séjour rando et tandem dans le Vaucluse: vendredi 26 février 2021.

 3.5°C à 8h, soleil.

Journée contemplation. Aujourd'hui, l'objectif est de retourner face aux Dentelles pour les contempler bien à l'aise au soleil durant le pique-nique.

Les sacs étant prêts, nous partons vers 10h30 en direction du Col d'Alsau. Nous tournons en direction de la Tour Sarrazine.

Par chance, nous trouvons un petit supplément pour garnir notre menu: une belle pièce!





La tour Sarrazine est assurément une ancienne tour de guet, car elle domine largement la vaste plaine.


Elle est en bien triste état de ruines et peu de pierres de parement restent en place.




Petit panoramique avec la tour et la plaine au loin.


Le reste du parement...



Normalement, nous avions programmer de revenir au col d'Alsau par la même route. Or, nous remarquons sur le GPS un petit chemin que nous peinons à trouver. Il est étroit et la végétation le recouvre en presque totalité. C'est un peu aventureux, car à tout moment, nous doutons du bien fondé de l'emprunter. C'est un peu sinueux et présente l'ennui de camoufler l'horizon en totalité. Pas de vue jusqu'au sommet. Mais une fois au point haut, la vue attendue se révèle à nous.



Il semble qu'il y ait un peu de mouvement au sommet d'un des pitons. Le zoom est nécessaire.





Nous descendons un peu à tâtons les petits sentiers qui doivent nous mener à l'endroit de notre pique-nique. C'est parfois un peu scabreux, car les cailloux ne sont pas toujours stables.






La aussi, un peu de mouvement à flanc de falaise.






Nous dégustons nos pâtes froides aux poivrons cuits: un délice qui nous rassasie. La contemplation se poursuit plus d'une heure.

Nous revenons par le Col d'Alsau et le pied du Rocher du Midi pour arriver à Gigondas en milieu d'après-midi après 11 km de balade magnifique.





A notre arrivée à l'aire, notre voisine de l'autre jour en manque de contact est à nouveau là. Elle nous sollicite pour utiliser à nouveau notre entonnoir car elle n'est pas équipée pour l'eau de la fontaine. Et le manque persiste. Nous ne savons comment prendre de la distance. Nous reculons d'un pas mais elle avance vers nous! la distanciation est malaisée. Mais nous y parvenons. Elle est infirmière et travaille en remplacement dans les petites villes et villages. Et justement, elle nous dit qu'elle se dirige ce soir sur Bollène pour un remplacement. Nous lui indiquons quelques emplacements où loger avec son fourgon qu'elle habite à l'année.





jeudi 25 février 2021

Séjour rando et tandem dans le Vaucluse: jeudi 25 février 2021.

 8°C à 9h50, brouillard persistant!

Compte tenu de la météo masquant l'horizon, nous changeons notre programme. La météo agricole nous indique que le soleil devrait revenir courant d'après-midi.

Le temps de filer à Beaumes de Venise et nous mangeons une langue de veau sauce tomate purée pour midi. Ainsi rassasiés, nous entamons une balade sur les hauteur du village.







Le village n'est pas très attractif. Nous partons vers le nord dans les campagnes et le chemin que nous empruntons nous élève un peu vers le ciel. L'ascension est parfois un peu raide sur de vieux chemins médiévaux.





Dans les collines, nous découvrons d'anciennes carrières de pierres, de vieux habitats troglodytiques, une forge servant à la réfection des outils des carriers...





Mais ce qui nous a paru exceptionnel, c'est la qualité de la restauration de la Chapelle Saint Hilaire.






Un peu plus loin, un ancien habitat dévoile quelques sarcophages en pierre.






Les roches sont sédimentaires et "clafies" de fossiles.


Quelques "kerns" originaux



Durant la descente, il faut impérativement éviter la dégringolade. Les cailloux roulent sous les pieds.



La vieille forge restaurée.




Notre Dame d'Aubune devant laquelle nous sommes passés en contre-bas des centaines de fois durant nos nombreuses vacances dans la région.






Saint Hilaire tout en haut.


Un rocher affleure et abrite un abri troglodytique.


Après ces six km, nous repartons sur Gigondas. Mais notre place est prise: nous n'avions pas mis en place notre panneau: "Emplacement réservé". Nous devons donc nous mettre un peu plus loin au risque de perdre le soleil un peu plus tôt. Un caillou récupéré au pied d'un arbre nous sert de cale pour trouver le (presque) bon niveau.