jeudi 25 février 2021

Séjour rando et tandem dans le Vaucluse: jeudi 25 février 2021.

 8°C à 9h50, brouillard persistant!

Compte tenu de la météo masquant l'horizon, nous changeons notre programme. La météo agricole nous indique que le soleil devrait revenir courant d'après-midi.

Le temps de filer à Beaumes de Venise et nous mangeons une langue de veau sauce tomate purée pour midi. Ainsi rassasiés, nous entamons une balade sur les hauteur du village.







Le village n'est pas très attractif. Nous partons vers le nord dans les campagnes et le chemin que nous empruntons nous élève un peu vers le ciel. L'ascension est parfois un peu raide sur de vieux chemins médiévaux.





Dans les collines, nous découvrons d'anciennes carrières de pierres, de vieux habitats troglodytiques, une forge servant à la réfection des outils des carriers...





Mais ce qui nous a paru exceptionnel, c'est la qualité de la restauration de la Chapelle Saint Hilaire.






Un peu plus loin, un ancien habitat dévoile quelques sarcophages en pierre.






Les roches sont sédimentaires et "clafies" de fossiles.


Quelques "kerns" originaux



Durant la descente, il faut impérativement éviter la dégringolade. Les cailloux roulent sous les pieds.



La vieille forge restaurée.




Notre Dame d'Aubune devant laquelle nous sommes passés en contre-bas des centaines de fois durant nos nombreuses vacances dans la région.






Saint Hilaire tout en haut.


Un rocher affleure et abrite un abri troglodytique.


Après ces six km, nous repartons sur Gigondas. Mais notre place est prise: nous n'avions pas mis en place notre panneau: "Emplacement réservé". Nous devons donc nous mettre un peu plus loin au risque de perdre le soleil un peu plus tôt. Un caillou récupéré au pied d'un arbre nous sert de cale pour trouver le (presque) bon niveau.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire