lundi 7 mars 2022

Yeux Bubu: lundi 7 mars 2022

 3°C à 8h, soleil.

Finalement, ce week-end annoncé sous la grisaille a été ensoleillé et très réussi comme bien souvent.

Nous filons vers Forcalquier, car c'est là que ns avons quitté notre itinéraire pour la réparation de notre chauffage défaillant. Nous y arrivons vers 13 heures pour passer à table et avaler un excellent Colombo de sanglier maison, riz et riz au lait.

Une fois repu, je vais faire le plein d'eau au seau pour ne pas quitter la place idéale (qui va à la chasse perd sa place). Au pied des neuf robinets disponibles, une jeune et bien jolie nana fait sa vaisselle en même temps que de faire le plein d'eau. Elle s'excuse de la place qu'elle prend, se pousse un peu pour que je puisse remplir mon seau et m'aborde pour me demander comment fonctionne un WC chimique. Elle vient d'acquérir voici 48h un (très) vieux camping-car et ne trouve pas comment les toilettes fonctionnent. Elle m'invite à aller voir s'excusant que son fils a déjà fait pipi dedans sans que les urines s'évacuent. C'est un vieux modèle. Je lui montre que la chasse fonctionne en faisant pression sur un gros bouton qui enverra l'eau dans la cuvette. Et que ce bouton peut être pivoté pour ouvrir la clapet. Et de fait, les urines s'écoulent. Elle est bien contente de la leçon et m'informe qu'elle est en colocation, ce camping-car étant son évasion pour sortir de l'ambiance de la coloc. Qu'elle a déjà eu plusieurs camion où elle y vivait à l'année, mais jamais de cc. Elle est là pour une conférence sur la médecine Taoïste qui se déroule dans le bâtiment au bout de l'aire. Je l'écoute mais sans même savoir ce qu'est la médecine taoïste. Elle s'éclipse et je fais le plein de mon seau. Au troisième seau, la pression chute tant et si bien qu'au bout d'un moment il n'y a plus d'eau. Mais je remarque que la nana a oublié l'embout du tuyau sur le robinet. Je le récupère et me dirige vers le lieu de la conférence où je la retrouve. Je lui dit:

- "Les toilettes c'était la leçon numéro 1. Voici la leçon numéro 2: ne jamais oublier son embout sur le robinet sauf si on en a une collection de réserve".

- "Grand merci pour cette deuxième leçon. Il faudrait que je vous garde !!!"

Ouf! Marianne n'a rien entendu !

Je lui conseille de s'inscrire sur le groupe "Camping-car pour les nuls" sur FB où elle trouvera des réponses aux nombreuses questions que les débutants se posent.

Nous nous occupons des affaires courantes: blog, ... et en fin d'après-midi, j'y retourne avec mon seau. Non, la nana n'est plus là! Et l'eau coule aux robinets. J'y accroche mon seau qui à peine ayant reçu de l'eau, me montre sa couleur absolument boueuse. Ouf! Exceptionnel!!! Je le vide, en emplis un autre, un troisième, idem. J'ouvre alors à fond le dernier robinet de la rampe et laisse couler un moment. Vraisemblablement une intervention technique a eu lieu sur une conduite et les techniciens qui auraient dû purger avant et après les travaux ne l'ont sans doute pas fait. L'eau coule à flot puis dans un sérieux vacarme apporte de l'air comme on se moucherait ou éternuerait. Il faut un moment pour qu'elle redevienne claire. J'emplis le seau mais au fond, des résidus noirs s'accumulent. On dirait du joint caoutchouc. Je ferme le robinet, mais malgré mon insistance, il coule toujours. En effet, avec la force du débit et l'air ainsi expulsé, le joint s'est détérioré. Pas moyen de le fermer correctement. Je vais chercher une pince et en insistant à la limite de la rupture, le robinet se ferme en gouttant encore un peu. J'arrive à remplir le seau à un autre robinet. L'eau est maintenant claire. Le plein est fait pour ce soir. Heureusement que je n'avais pas fait le plein au tuyau, car je n'aurais pas vu la couleur de l'eau et aurais sérieusement pollué le réservoir d'eau propre!!! J'ai sauvé la vie à certains...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire