vendredi 23 octobre 2020

Verdon 2020 samedi 24 octobre

Durant ces trois jours chez Bubu, nous avons eu le plaisir de revoir nos petites filles ainsi que Bubu et Mat bien qu'occupés par leur boulot. Et malgré l'absence inconditionnelle de bisous, nous avons eu la joie de moments partagés.


Nous reprenons la route qui est détournée pour raisons de travaux et découvrons un nouvel itinéraire particulièrement agréable qui nous fait rejoindre la route Napoléon.









Et nous roulons sans tarder au point de manger des barres de céréales à midi. Miam miam! En effet, Jordane et Alex qui sont partis pour un tour de France d'un an dans un fourgon aménagé par leurs soins trouvent leur véhicule parfait pour la saison chaude. Mais à l'entrée de la saison froide, les choses changent. En effet, le véhicule n'a pas de chauffage et pas de douche. Le confort est donc un peu spartiate. Ils se sont donc mis en recherche d'un autre véhicule dans leurs environs c'est à dire proche de la Bretagne. Et à plusieurs reprises ils ont trouvé l'objet de leurs désirs. Sauf qu'à chaque fois il l'ont raté de peu. Pas de veine. En regardant dans notre région d'Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont constaté que les prix semblaient moindres. Et, chance, le véhicule de leurs rêves (des rêves de Jordane seulement semblerait-il) se trouvait à Malataverne près de Montélimar. Un retour de Bretagne s'impose après avoir mis le véhicule en réservation. 

Au plus près de leurs projets, nous souhaitons évidemment participer à la découverte du véhicule (en vrai, puisque nous le connaissons sur papier et pour l'avoir visité lors d'un salon). C'est un fourgon aménagé mais original. Il se distingue des autres fourgons par son aménagement avec un lit pavillon électrique double et une banquette double aménageable.

C'est donc pour cette découverte que nous roulons sans aucune étape afin d'arriver sur les lieux à peu près en même temps qu'eux.

Ils nous précèdent de trois quarts d'heure. Et nous entamons la visite. Mais nos loustics ne sont pas d'accord. L'un voudrait ce véhicule, l'autre trouve qu'il est trop compliqué, trop cher. Il n'y a rien à faire, il faudra que l'un des deux cède. Et après moultes hésitations de l'un, et insistance de l'autre, le chèque est signé et le fourgon Font Vendôme trouve un nouveau propriétaire.

Nous regagnons notre logis pas bien loin pour constater les dégâts de l'inondation du 22 septembre dans notre demeure. Bien que nous y soyons revenus pour éponger les dégâts, l'humidité ambiante a détérioré le carrelage malgré l'extracteur d'humidité.








Le soir même, nous donnons un coup de serpillière vinaigrée qui estompe un peu l'effet du salpêtre. Le bas des murs sont cloqués et il faudra reprendre les peintures qui étaient fraîches du confinement. 

En même temps que cela, nous reconditionnons notre Carrosse doutant d'un nouveau départ. En effet, le nombre de cas de Covid atteint de nouveaux records et nous doutons que le gouvernement nous laisse voguer selon notre bon plaisir même si, en Carrosse, nous ne rencontrons généralement personne en contact direct.

A voir pour la suite.


mercredi 21 octobre 2020

Verdon 2020 mercredi 21 octobre

 12.5°C à 9h, mais ciel voilé.

A Viens, le mercredi c'est le jour du marché. Nous nous y rendons car c'est à deux minutes du parking où nous stationnons. Le marché n'est as bien grand et le producteur des fruits et légumes a dû prendre du retard dans la cueillette matinale car au moment où nous visitions le marché il n'était pas encore arrivé. Les olives et préparations apéritives diverses étaient bien plus abordables que dans les villages précédents.

Nous revenons à nos véhicules et sommes contraints de nous dire faire les adieux réciproques avec le respect de la distanciation. C'est d'autant plus délicat, difficile, que le séjour a été agréable et semé de nombreux échanges positifs, tous portés à la rigolade. Nous nous séparons donc dans cette ambiance improbable chargée de sentiments inconnus dus à cette crise sanitaire qui nous oppresse tous. Chacun reprend sa route et dans les instants qui suivent échangeons encore quelques mots par WhatsApp...

Nous roulons vers chez Bubu. Nous profitons d'être un peu plus proche de chez elle pour une visite impromptue inhabituelle. Nous y resterons quelques jours juste le temps de voir notre famille un peu élargie.

En route nous nous arrêtons pour déguster une blanquette de veau maison, purée et en dessert  Tataaam!!! un magnum aux amandes !

Le haut du chemin de l'Escure (adresse de Bubu) est barré et nous faisons un petit détour pour découvrir une autre voie d'accès qui s'avérera plus longue mais plus agréable à parcourir que la chemin pentu et étroit habituel. Nous gardons l'itinéraire sous le coude...

Retrouvailles...sans bisous...

mardi 20 octobre 2020

Verdon 2020 mardi 20 octobre

 Le ciel reste couvert...

- "Qu'est-ce que c'est le prochain village ?"

- "Viens"

- "Ok, j'arrive!".

- "Non, Viens. C'est le nom du village!"

A Viens, le parking est à peine à l'écart, bien plat, au calme. Le village perché est très joli. On ne sait où regarder.
















Sur les deux photos suivantes, un très beau barreaudage...
















Nous suivons alors la balade Visorando sur 6 km au départ du village. Rien de transcendant.


Au retour, nous prenons le dernier apéro du séjour chez Anne et Henri. En effet, demain c'est le départ chacun de notre côté vers des horizons différents. Pour cette raison, Anne reprendra exceptionnellement un peu de Sangria au deuxième passage. Mais attention à ne pas en faire une habitude. C'est ainsi que se créent les us et coutumes.

lundi 19 octobre 2020

Verdon 2020 lundi 19 octobre

 A Simiane-la-Rotonde nous profitons d'un parking gratuit un peu en pente. 

Nous visitons le château ou ce qu'il en reste. Il fait très beau et profitons de la vue extérieure, sans négliger la rotonde très belle à l'intérieur.
















Sur les deux photos suivantes, vous pourrez observer les chenaux originaux en pierre.



Nous profitons du ciel bleu pour visiter le village tout en jambes. En effet, il est à flanc de colline et les ruelles sont raides. Les touristes que nous sommes ahanent. 
















A midi, nous avalons de façon gourmande un wok de dinde sauce soja avec du riz. En dessert panacotta et pomme Story.

Sur le haut du village, nous avons repéré quelques tours. La dame à l'accueil du château nous confirmait qu'il s'agissait des restes d'anciens moulins à vent. Nous prenons le chemin d'assaut pour atteindre les moulins.





L'un semble en bon état. C'est dû au fait qu'il est la propriété du voisin qui l'a entièrement restauré, en façade.


Ces moulins sont le départ d'une balade que nous souhaitons suivre. Elle nous emmène tout en descente, nous demandant quand cela va finir. Le chemin rejoint la route et nous n'avons d'autres choix que de la suivre pour rentrer. La remontée fera la joie d'Anne une fois de plus, car elle aime les montées qui la rapproche du septième ciel. 

Nous quittons notre emplacement et filons jusqu'à Opedette. C'est un très beau village au bord de gorges magnifiques. Mais la randonnée dans ces gorges est réservée au randonneurs chevronnés. Nous n'entamons rien aujourd'hui, d'autant que le ciel est couvert.

Voilà le genre de parking qui nous ravit: il est gratuit, en pleine nature, relativement plat, à proximité du village et des balades. Et certains râlent parce qu'il n'y a pas de service, qu'il y a des ornières, trop pentu, pas de coin d'ombre... Le camping-car c'est la liberté. Pour ceux qui ne l'apprécie pas, il y a aussi les terrains de camping !


Joli lavoir avec fontaine.










Les gorges d'Opedette sont profondes de 120 mètres et longues de 2.5 km seulement. Elles sont étroites et les sentiers qui les bordent ne sont pas sécurisés.











Nous revenons au parking et prenons l'apéro chez nous. Un peu de sangria rosée et quelques gougouilles. Juste de quoi ne pas perdre l'habitude.