samedi 13 octobre 2018

Premier périple: épilogue

Ce (presque) premier périple avec notre nouveau Carrosse était l’occasion de le tester mais aussi de le comparer à notre Chariote.

Outre quelques avatars pas bien graves dont nous avons dressé la liste pour nous rendre chez Notin, ce Carrosse est agréable, confortable, nous nous y sentons bien. En quelques mots, voici ce qui pourrait être la liste de ses qualités et défauts comparatifs (à la Chariote)…

Véhicule plus moderne, avec des décors plus d’actualité.

Très lumineux.

Pas d’aération latérale lorsque le lit est descendu.

Lit descendant plus bas que celui de la Chariote, donc plus aisé d’y monter, plus aisé de le faire lors du changement de draps.

Lit standard d’1.40 m x 2 m, monté sur sommier à lattes bien aéré.

Beaucoup de rangements dont le dressing, élément maintenant incontournable et qui a joué un grand rôle dans le choix de ce Carrosse.

Conduite agréable et moteur suffisamment puissant (150CV) mais charge moins bien répartie que dans la Chariote. En effet, le porte-à-faux est plus important à l’arrière et toutes les charges sont là: contenu de la soute, eaux propres, eaux usées, boissons, tandem…. Ce qui fait qu’en col, dans les virages à droite, une roue avant à tendance à décoller et patine. Il faut avoir le pied léger avec les gaz à ce moment précis.

Très grand frigo et congélateur.

Pare-brise d’origine plus proche du volant se dégivrant plus rapidement.

Caméra de recul appréciable.

Cuisine plus rationnelle: deux becs de gaz au lieu de trois, tiroirs de rangement que l’on ne peut ouvrir pour le rangement durant la vaisselle: l’un lave, l’autre essuie et ne peut ranger car celui (ou celle) qui lave est devant les tiroirs.

Salle de bains très spacieuse et confortable: plus de rideaux dans la douche, wc séparés.

Très agréable jeux de miroirs dans la salle de bains.

Chauffage et eau chaude programmables, plus besoin de se lever plus tôt pour enclencher.

Chauffage extrêmement silencieux, efficace et stable en mode éco.

Chauffage et eau chaude au gaz ou électrique ou mixte.

Ordinateur de bord avec régulateur et limitateur de vitesse. Très bien maintenant pour ne pas dépasser le 80 sur les routes secondaires: alerte sonore.

Grand réservoir gasoil 90 litres donnant une grande autonomie.

Batterie de cellule EZA et panneau solaire très performants. Un seul bémol: on ne peut allumer le convertisseur avec un interrupteur, il faut le faire via une tablette ou un téléphone portable.

- allumer la tablette ou le portable

- activer l’application

- demander la communication avec la batterie

- si et seulement la communication s’établit, demander que les archives ne soient pas téléchargées

- actionner le convertisseur.

Cela prend plus qu’une minute, parfois deux. Il s’agit vraiment d’un excès de modernité. Alors que sur le flanc de la batterie figure un interrupteur qui permettrait cette fonction. Mais la batterie n’est pas accessible de l’habitacle. Il faut sortir. J’ai le projet d’un petit bricolage pour arranger cela.

Encombrement du véhicule supérieur au précédent: inconvénient pour se croiser dans les voies étroites et pour se garer.

Espace de rangement hors soute des cales, allonge électrique, tuyau d’eau, additif WC, trousse avec les divers embouts et raccords pour l’eau, …

WC avec système SOG: aspiration de l’air de la cuvette durant l’usage. Pas de mauvaises odeurs dans l’habitacle: tout est expédié chez le voisin!

Pas encore trouvé un emplacement pour placer un bidon d’huile moteur en réserve. A voir.

Boite six vitesses. On est vite en sixième.


Pour le reste, nous nous y sentons bien et nous souhaiterions l’utiliser au maximum.

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