jeudi 13 mai 2021

Aveyron 2021 perturbé. Lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 mai

 16°C à 8h, orages...

Lundi 10 mai.

Nous arrivons à Saint-Pierre-la-Mer vers 15h15. La mer est forte.

C'est la météo foireuse de l'ensemble du pays qui nous pousse ici où nous espérons trouver un temps meilleur. L'aire n'est pas très fréquentée aujourd'hui et nous trouvons immédiatement une place à partager bien au plat avec Anne et Henri et avec belle vue.

Une fois installés, sans même caler, nous mangeons une salade de fenouil plutôt copieuse (le fenouil était très gros) avec noix, fromage et huile d'argan. Riz au lait en dessert.

Marianne nous prépare un pain à la poêle. Il monte admirablement bien et accepte d'être cuit sans retomber. Une merveille. D'autant plus avec les terrines de sanglier que nous avons emportées.






A l'occasion d'une belle accalmie météo, nous sortons balader et tentons de faire le tour de l'étang proche de l'aire. Mais le chemin tombe en cul-de-sac sur un passage d'eau, petite lagune peu profonde. 


Emportés par la folie d'Henri, nous nous déchaussons tous et traversons profitant ainsi de notre premier bain de pieds de la saison...







Nous longeons le rivage jusqu'à la digue ...



... et continuons jusqu'au centre-ville où nous nous trouvons devant le glacier. Nous ne pouvons résister et estimons qu'un bain de pieds aussi tôt dans la saison doit être récompensé.


Malheureusement pas de banc pour nous asseoir. Nous dégustons debout, sans contrainte en pensant déjà à la prochaine, ce qui angoisse profondément Anne qui craint que sa diététicienne l'apprenne !!!

Nous rentrons bien relax et sommes contents d'être à l'abri car un bel orage nous tombe dessus vers 21h30. Au point que la TV ne capte plus. Nous sommes contraints de suivre et terminer notre émission sur le téléphone...

Mardi 11 mai.

12.5°C à 8h, soleil et nuages.

Pas trop vite... nous partons vers 10h en direction du marché de Saint-Pierre-la-Mer. C'est un bien grand mot car il n'y a que deux étales. Nous tentons de faire quelques courses pour acheter du fromage à raclette. Mais rien à la supérette. Nous retournons aux halles du marché et prenons du Morbier.

Le ciel se couvre et le vent forcit alors que la température descend à 14°C.

De retour au Carrosse, nous mangeons un curry de dinde à l'indienne avec riz et riz au lait.

Pour ne pas tomber dans l'inaction, nous envisageons une balade. ce sera autour du gouffre de l'œil doux, déjà visité deux fois... 








Mais cette fois, nous avons pu tourner tout autour du gouffre et profiter d'autres angles de vue.

Balade relax et sympa.

Mercredi 12 mai.

11°C à 8h, soleil. Ouf!

Nous constatons tous les jours que nous avons fichtrement bien fait de venir nous réfugier en pourtour de Méditerranée. La météo y est actuellement plus clémente que sur le reste du pays.

Vers 10h, nous partons balader à vélo (tandem) en direction du port de Narbonne plage afin qu'Henri puisse trouver des appâts pour une session de pêche à la ligne. Mais tout est fermé. En cherchant sur Internet, nous finissons par trouver une boutique ouverte. Nous qui évitons d'utiliser l'expression "faire la queue" en préférant de dire "Faire la file", voilà qu'Henri ne fait pas dans le détail ni la dentelle et demande à la dame au téléphone: "Avez-vous des vers? Etes-vous ouverte?". Quelques km sont nécessaires pour atteindre la boutique des Cabannes où Henri trouve son bonheur auprès de la dame...

Nous rentrons vers 12h45 après 27 km.

Ce midi, salade, pois chiches, tomates cerises, croûtons, flamiche aux poireaux, riz au lait. Ouf!

La conciergerie est installée au soleil (alignement des sièges afin d'observer (et commenter) tout ce qui bouge à portée de vue!). Et il y a à voir et à dire, car l'aire se remplit à vue d'œil. C'est la veille du pont de l'Ascension, premier long week-end depuis ce déconfinement. Les places vont être chères.

Un petit camping-car vient s'installer près de nous...


11.90 m, 36 m² habitables, une seule chambre, 400 litres d'eau, 250 litres d'eaux grises, 150 litres d'eaux noires, groupe électrogène intégré, trois tiroirs élargisseurs, et ... même pas une soute digne de ce nom.  PFfft!

Fin de journée, nous essuyons un bel orage. Il pleut abondamment, alors que le soleil persiste. Un bel arc-en-ciel est au rendez-vous, double s'il vous plaît!


Jeudi 13 mai.

11.5°C à 8h, soleil, vent.

Visiblement, les voisins sont un peu sourd. Nous le constatons au son de leur radio.

Henri est parti à la pêche en bord de mer, pas bien loin. Anne est allée lui porter son café au lait. Mais comme nous savons que nous risquons de ne pas manger de poisson aujourd'hui, nous avons noté la recette des "coquillettes" de Lily et ramassons ce qu'il faut sur la plage.


Belle vue au loin sur les Pyrénées et le Canigou.


A rester ainsi près d'Henri, le vent qui emporte le sable au raz des dunes nous sable les mollets. Ca pique...




De retour pour le repas, nous dressons les tables en extérieur et mangeons chacun nos préparations. Pour nous petites boulettes sauce tomate, pâtes, oranges.

Puis, très courageusement, nous sortons les transat pour, tartinés de crème solaire, prendre le soleil, mais aussi et surtout, assurer la présence "concierges". Et à cette occasion, nous proposons à qui s'arrête pour admirer le petit camping-car voisin de 11.90 m, de nous acheter un billet pour la visite. Et ce, bien entendu, à l'insu du propriétaire...

Mais ceci n'a qu'un temps. Nous enfilons finalement nos chaussures pour nous rendre à Saint-Pierre-le-Mer où nous dégustons une fois de plus une excellente glace. La file est bien longue car il y a du monde. Plus de 20 minutes pour être servis. Pour Marianne deux boules noix, une boule noisette, pour moi deux boules noix une boule rhum raisins chantilly. Anne et Henri nous accompagnent évidemment, toujours au grand dame d'Anne que nous nous engageons à ne pas dénoncer à sa diététicienne si elle nous offre la prochaine glace. 

Nous revenons par la route, léger détour qui nous permet de marcher au calme en dehors de la cohue.























1 commentaire: