vendredi 14 mai 2021

Aveyron perturbé 2021. Vendredi 14 mai.

 12°C à 8h, soleil, nuages, vent.

Ce matin, trop de vent pour Henri qui n'est donc pas allé à la pêche. Du coup, nous partons tous en balade avec pique-nique. Le temps de tout préparer et de télécharger et installer sur le GPS de rando la balade qui fait le tour du grand étang, nous partons vers 10h. Au départ, Anne me dit: "William, nous te suivons, nous te faisons confiance". Fort bien, mais comme je le précise, cette balade n'est pas la mienne, elle vient d'un site spécialisé et tout reste donc à découvrir. Nous partons par la plage et longeons la mer. La saison touristique n'ayant pas encore vraiment démarré, les plages ne sont pas nettoyées et il y reste de nombreux apports ces dernières tempêtes, dont de nombreux bois flottés.




De nombreux kite-surfs sur le plan d'eau profitant du vent généreux.

Le vent fort nous sable les mollets mieux que la vielle. Le GPS de rando nous indique qu'il faut quitter la plage et s'enfoncer vers l'étang. Nous trouvons un passage, puis un chemin. Mais ce dernier ne dure pas très longtemps et se réduit en peau de chagrin nous contraignant de marcher sur le bord même de l'étant, espace de moins d'un mètre de large, en sable mélangé à de la glaise. Ce qui peut parfois s'avérer glissant. Nous y voyons quelques traces de sanglier dont un digne d'Obélix.

Nous arrivons au blocaus que nous avions déjà visité lors d'une autre balade et qui nous avait valu le surnom de "grand-père". Une rampe très inclinée permet d'y grimper. J'invite Marianne à me suivre, ce qu'elle fait presque sans hésiter, mais avec quelques petites cris qui me laissent comprendre que le vertige est toujours présent. Une fois au-dessus, elle s'assied immédiatement. Le temps de regarder le paysage et de prendre une photo, il est temps de redescendre. Mais c'est une autre paire de manches. Le vent est trop fort et s'approcher du bord dans ce conditions est trop pour elle. Je lui propose de passer le premier et qu'elle me tienne par les épaules, rien n'y fait. C'est finalement sur les fesses qu'elle redescendra, se demandant à cor et à cris pour quelles raisons elle y est montée...

Cliquez sur cette image pour l'agrandir, car elle est très très large. C'est une vue à 360°.




Un peu plus loin, la trace  du GPS nous invite à quitter le bord mou de l'étang et de passer sur un étroit chemin qui se perd dans la végétation. Mes co-promeneurs ne sont pas trop d'accord. Je leur explique que le but est de relier un bâtiment qui se situe à un peu plus d'un km, que l'on aperçoit. Mais cela ne les enchante guère semble-t-il et ils me le font savoir. J'insiste pour l'orientation, mais y renoncent. Je croyais avoir la confiance prodiguée en début de balade, mais il semble bien qu'elle se soit évaporée en cours de balade. LOL.  Je leur propose de s'orienter selon leurs souhaits et continue avançant le premier sur la voie tracée par le GPS. Ils trouvent une barque qui doit, par moment être peut-être plus adaptée que la marche à pieds. 



Le chemin est particulièrement boueux. Et si l'on ne s'y enfonce pas, les semelles se chargent généreusement. Le terrain est glissant. Mais la voie s'avère finalement être la bonne et aboutir au bâtiment repéré de loin. 




Une fois la route rejointe, nous trouvons un petit pont de bois sur lequel nous nous asseyons à l'abri du vent pour pique-niquer, les pieds pendant au-dessus de l'eau. 



Nous profitons une fois de plus de délicieux wraps et d'une orange en dessert. Un photographe muni d'une appareil gigantesque perturbe un peu notre pique-nique car il doit emprunter le pont que nous occupons en totalité. Nous nous mettons bien au bord afin qu'il puisse passer et avons un bref échange avec lui puis continuons à manger. Mais trente secondes plus tard, ne voilà-t-il pas qu'il revient pour passer dans l'autre sens?!? Une prochaine fois, nous délivrerons un ticket payant !!!

De retour à l'aire, nous ouvrons une fois de plus la conciergerie: commentaires sur tout ce qui bouge.

Super journée!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire