dimanche 25 septembre 2022

Maroc 2022 dimanche 25 septembre

 16.5°C à 7h, pluie

Nous quittons Midelt pour rejoindre Oulad Chakker, soit une étape de 166 km que nous effectuons d’une traite sans encombre traversant ainsi la vallée du Ziz. Durant ce tronçon, quelques arrêts pour des photos. Nous sommes immédiatement entourés de vendeurs de produits divers : minéraux, fossiles. Puis une autre fois deux jeunes nous présentent des dromadaires tressés dans des feuilles de palmier. Plusieurs membres du groupe trouvent ces tressages intéressants, demandent le prix, négocient. Au final l’affaire est faite, Jean-Paul par l’échange d’un T-shirt, Henri d'une bouteille de vin offerte lors de l'achat des billets de bateau et nous d’un paquet de Petits-Princes offert aussi lors de l’achat des billets de bateau.


Un peu plus loin, ce sont des dattes, et, à l’occasion d’une autre photo, une nuée d’enfants nous entoure. Jean-Paul sort quelques T-shirts et les voici bienheureux. Se rassemblant près de notre Carrosse prêt à partir, nous remarquons qu’ils tiennent chacun un morceau de barre à béton à la main. Comme recommandé, nous les prenons alors en photo. Ils restent à leur place et nous pouvons quitter les lieux.



A l’aire de Oulad Chakker, camping de Tissirt, le tarif est de 70 Dh avec l’électricité ( après négociation...), l’eau en supplément.

Nous convenons avec Hassan, notre hôte, d’un parcours en 4x4 pour visiter un ksar, rencontrer des nomades, emprunter quelques pistes sur le plateau et pour terminer un tatouage furtif sur les mains de nos dames. Tout le monde est d’accord parmi nos co-voyageurs. Mais le moment venu, alors que nous dégustons la harira fournie par la femme d’Hassan, ils réalisent tous que le prix est nettement supérieur à ceux pratiqués pour de telles visites. Marie-France rencontre donc Hassan convenant que le prix serait négocié demain avant le départ.


Nous nous branchons à l’électricité. Mais Henri m’informe que notre frigo tourne toujours au gaz. En effet, je n’avais pas été prudent et branché le véhicule en direct. La tension n’étant pas suffisante et le frigo disposant d’une sécurité afin de protéger l’électronique, n’est pas passé au 220 V mais est resté au gaz. J’ai alors mis en place le régulateur de tension emporté à cette attention et ai été avisé que la tension n’était que de 200 V. L’appareil a bien fait son travail et le frigo s’est enfin mis au 220V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire