jeudi 6 septembre 2018

Adieu Chariote, bonjour Carrosse.

Adieu Chariote, bonjour Carrosse.

Courant octobre 2017, mon épouse, ma très chère et tendre me convie, une fois de plus, à visiter un grand salon de camping-car à Lyon. Nous avons un peu l'habitude de nous y rendre et à chaque fois trouvons que notre Chariote bénéficie de tous les atouts et qu'il ne peut être question d'envisager d'en changer.

Nous partons donc visiter cette exposition. A l'entrée un vendeur nous accueille et nous demande ce que nous recherchons. Nous lui répondons :"Le mouton à cinq pattes. Un tout petit camping-car avec une grande soute et un énorme dressing". "Et bien bonne chance" nous répond-il.

Nous nous baladons dans les allées, visitons des fourgons, des camping-cars, des liners et à chaque fois, nous trouvons que notre Chariote répond parfaitement à nos besoins et qu'aucun autre véhicule exposé ne peut jusqu'à présent le détrôner. Et ainsi durant les trois quart de l'exposition. Il restait encore le stand des liners de Notin. Nous entrons dans le stand et la commerciale en place nous interroge sur notre recherche. Nous lui répondons de même:" Le mouton à cinq pattes…". Et cette dame, du tac au tac nous répond:"Mais ne cherchez plus, nous l'avons. C'est le premier au bout de l'allée". En effet, au bout de l'allée, un camping-car de taille "normale" dénotait au milieu des liners dépassant les dix mètres. Le modèle Lugo de Notin. Nous nous en approchons et y entrons. Là, notre sang n'a fait qu'un tour. En effet, le design intérieur était de mise, frais, actuel, clair, lumineux. Mais en plus, il y avait un très grand dressing et une soute capable d'avaler notre tandem. Nous restons un moment ébahis. Puis reprenant nos esprits, nous revenons vers la commerciale et lui demandons de nous faire une offre de prix. Elle nous la rédigea immédiatement. Nous étions un peu ébranlés par l'effort à demander à notre portefeuille, mais finalement nous cédions avec quelques réserves pour nous donner l'assurance de la réflexion. Nous demandons une réflexion jusqu'au 2 janvier.

Nous quittons l'exposition et continuons notre périple. En chemin, nous nous arrêtons devant un revendeur et allons une fois de plus voir ce véhicule en dehors des lumières de l'exposition. Il est effectivement lumineux et nous le trouvons à notre goût. Nous conservons donc le bon de commande sous le coude.

Le 2 janvier, nous confirmons la commande et partons pour le Maroc avec notre Chariote. Ce sera notre dernier voyage avec ce véhicule charmant qui nous a accompagné plus de dix ans. Nous le mettrons en vente en mars et nous l'aurions vendu neuf fois en une semaine. En effet, ce modèle est très recherché et nous avons reçu plusieurs appels même d'Espagne de personnes acharnées pour l'acquérir. Mais la vente s'effectue sans encombre avec paiement par chèque de banque et il ne nous reste plus qu'attendre notre nouveau modèle Lugo pour partir faire le tour des côtes comme prévu. Malheureusement, notre commerciale nous annonce un sérieux retard de l'ordre de six semaines au moins ce qui met à mal nos projets de voyage. Il faudra attendre juin pour le recevoir et pouvoir en profiter.

Une fois rentré à la maison, nous l'observons sous toutes les coutures, réalisons que nous pouvons même, comble de luxe, programmer l'eau chaude et le chauffage pour le lever du lendemain… Nous faisons également le plein d'eau. Là, petit problème. Il me semble que le plein a été atteint particulièrement rapidement. Or j'ai utilisé le même tuyau que d'habitude. Soit il y avait déjà de l'eau ce que la jauge ne disait pas, soit le réservoir était plus petit qu'annoncé. Je déplace le véhicule pour le mettre bien à plat et vidange les eaux propres en ayant soins de les récupérer. Et en effet, à peine cinq seaux pour 100 litres annoncés. Il y a un problème. Je récidive pour être certain et c'est le même résultat.

Un appel chez Notin me fera passer pour un original. Le responsable ne me croit pas. Il pense que je me trompe, qu'il y a de l'air dans les réservoirs, car il n'ont reçu aucune plainte. Mais en effet, ce nouveau modèle Lugo de Notin est une mise à jour, une adaptation de l'ancien modèle. Et voilà juste qu'il sort d'usine. Il n'y a pas de nombreux exemplaires vendus. Les plaintes ne pleuvent donc pas. Normal! Mais force est de constater que nous avons raison. A l'usine, il font le même test que moi et ils trouvent un réservoir trop petit. Ils conviennent donc avec le fabricant de faire faire un nouveau réservoir de meilleure capacité et de nous le remplacer. Mais c'est l'été, tout tourne au ralenti durant cette période. Cela nous chagrine peu puisque nous ne roulons jamais juillet-août.

Nous prenons cependant quelques jours pour aller jusqu'en Belgique faire installer deux bouteilles de GPL à la place du propane et notons que le confort est agréable, que rien ne manque même si quelques améliorations seraient aisément possible.

Début septembre, le responsable du SAV nous appelle pour prendre rendez-vous. Nous devrions donc bénéficier d'un nouveau réservoir d'eau propre sous peu.

1 commentaire:

  1. Alors les amis vous passez quelques jours en Belgique et vous ne faite pas signé 😉

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