mardi 29 novembre 2022

Maroc 2022 dimanche 27 à mardi 29 novembre

10.5°C à 8h, soleil.

La saison avance, les températures chutent... mais le soleil reste... pour l'instant.

A Frigiliana nous découvrons cet ancien village maure datant du XVI°S et ses maisons éclatantes de blancheur, bel exemple d'architecture andalouse. Nous flânons dans la ville très touristiquement fréquentée, le parking des cars étant complet. Un petit resto nous tente et nous y dégustons des pâtes au saumon.











Les douze apôtres. Peut-on dire qu'ils tirent la tête ?



Nous quittons ce plus beau village d'Espagne. La route N340 longe la mer et nous la suivons jusque Calahonda où nous nous baladons.




Une tour médiévale qui s'est partiellement écroulée en restant entière mais penchée.

Ci-dessous un ancien fortin. Rien d'exceptionnel, mais cependant un témoin du passé. En France il serait soumis aux règles des bâtiments de France.


Ici, rien de tout cela: il est cerné par des serres à perte de vue.





Lundi 28 novembre

18.5°C à 8h, soleil et vent. Ouf! ça remonte !!

Vers 5h30, nous sommes éveillés par une bourrasque de vent. Sans doute nos voisins aussi car ils plient leur caravane et repartent à 6h. Ainsi si tôt éveillés, nous profitons d'un joli lever de soleil.



Et à 9h, nous sommes déjà en route. 





Dans toute la région d'Alméria, les serres côtoient le rivage.


Ici, vue sur mer et sur l'océan ... de plastique.

Mais arrivés à Roquetas del Mar, j'entends un petit bruit au train avant. Marianne confirme. Comme je me doute de la raison, je m'arrête immédiatement.


Fort heureusement, la fuite n'est pas très importante et nous arrivons à gagner un Feu Vert qui refuse de réparer, puis un autre vendeur de pneus qui accepte d'intervenir sans délai. En moins d'une heure, nous sommes à nouveau en route. Avec une vis en plus  !!!


Bivouac Cabo de Gata.


Mardi 29 novembre

8°C (seulement) à 8h, soleil. 13°C dans le Carrosse.

Dès 10 heures alors que nous prenons la route, nous nous réjouissons des magnifiques paysages en bord de mer.





Bien entendu, ce n'est qu'une redécouverte puisque nous avons déjà fait cette route à d'autres occasions.

A Villaricos, nous rejoignons le bord de mer ou presque, car le littoral étant classé Zone Natura 2000, on ne peut y loger. Mais devant le panneau, ce n'est pas interdit, car ce n'est pas la zone classée.

Au menu: Emincé de boeuf poivre de Tellichery (Paul et Louise), riz, crumble aux prunes.

22°C au soleil. Nous nous installons dans les fauteuils face à la mer. Seules les mouches nous dérangent.

Un petit vent coulis se lève et nous donne l'impression que la température chute. Nous rentrons vers 16h.




samedi 26 novembre 2022

Maroc 2022, lundi 21 novembre et jours suivants...

15°C à 8h, soleil et nuages.

Les jours suivants seront largement résumés, car les distractions ne sont plus les mêmes. Nous sommes maintenant en Espagne plus pour le plaisir des températures douces de saison et le prix de la vie nettement plus bas qu'en France. Nous tenterons d'en profiter au maximum toujours en fonction de la météo. Néanmoins, les attractions et divertissements seront bien réduits par rapport à ce que nous avons vu au Maroc et tenté de vous faire partager.

Ce matin, nous faisons quelques courses au Mercadonna. Puis repartons. Mais le code GPS n'est pas le bon et ne nous emmène pas là où nous aurions voulu. Nous rectifions le tir.

Le Rocher de Gibraltar est au programme de ce que nous devrions visiter. Mais d'une part, le stationnement des Camping-cars n'est pas aisé, d'autre part, les lieux ne nous inspirent pas plus que cela. Nous passons donc notre chemin et repartons pour San Roque afin d'effectuer un plein de GPL et conserver ce que nous avons dans la bouteille de gaz marocaine au cas où nous souhaiterions y revenir ... un jour peut-être. Inchallah !!!

Le cap est mis sur Castillo del Castellar, plus beau village d'Espagne. Il mérite bien son classement. La route qui y mène doit être gérée par un marocain. Son état n'est pas encourageant.



Au loin, le Rocher de Gibraltar










Si vous pouvez zoomer sur la porte, vous constaterez qu'elle présente des écritures en arabe.
Sans doute ne date-t-elle pas d'hier. 




Le constructeur de la tour viendrait-il de Pise ?

A midi, poêlée de courgettes et pommes de terre, lardons, avocat et compote de châtaignes.

Ensuite, en route vers Saladillo et Villacana, stationnement renseigné par Jean-Paul et Marie-France. Malheureusement, nous tombons dans une impasse et n'arrivons à en sortir qu'au prix de quelques rayures supplémentaires sur le Carrosse.

Sabadillo fera l'affaire pour une nuit à côté de quelques camping-cars. Nous y effectuons une petite balade le long de la mer et passons un bon moment dans un "chinois", c'est à dire un "bazar" tenu par des asiatiques et essentiellement garni de produits asiatiques. Nous y faisons quelques achats qui contribuent à notre bonheur.


Mardi 22 novembre.

17 à 8h30, ciel voilé.

Nous arrivons à Los Laguna de Lijas vers dix heures et avons quelques hésitations pour trouver la bonne entrée. Il s'agit d'un vaste parking de plusieurs hectares, gratuit, avec service sauf électricité. Dire qu'il y a du monde serait un euphémisme. Et parmi eux, sans doute de nombreuses ventouses. La région bénéficie d'un micro-climat particulièrement agréable. Il ne faut donc pas s'étonner du succès. Notre étonnement viendra du fait qu'en bord de plage il n'y ait pas foule de touristes ni d'attractions touristiques. Quelques petits restaurants, une ou l'autre boutiques, mais guère plus. Pas même un glacier digne de ce nom !!! Notre plaisir viendra en retrouvant des chipirons qui nous régaleront dans les jours suivants, repas délicieux au prix de 6€ pour deux!!!



Mercredi 23 novembre

16.5°C à 8h, soleil.

Sur cette grande aire, une part seulement est réservée aux camping-car, une autre aux voitures et la troisième partie est celle du marché qui se tient deux jours la semaine. Nous y faisons un tour ce matin au grand bonheur de Marianne qui trouve de quoi se faire un peu plaisir. Le style contraste avec celui du Maroc où l'on ne trouvait que des djellabas ou assimilé. Ici, c'est l'Europe et tout ce qui va avec.

Au menu, Chipirons (comme dit hier !) croûtons, mâche, banane et clémentines.

à 14h, nous avions 24.5°C et soleil. La batterie recharge bien et nous permet le stationnaire durant plusieurs jours. 

Un petit passage sur la plage nous permet un peu de farniente. Et nous repérons une laverie qui nous permettra de faire une grosse lessive autrement qu'à la main. Une fois n'est pas coutume!


Jeudi 24 novembre (un grand jour !!!)

18°C à 9h, soleil.

Comme dit, nous passons un bon moment au lavomatic bien équipé avec machines de 8, 14 et 17 kg, séchoirs de mêmes dimensions.


Pour fêter cet heureux jour, nous allons manger une paëlla en bord de mer. 


Le restaurant affiche vite complet. Nous sommes contents d'y être arrivés tôt pour avoir une table au soleil. En attente de la paëlla, nous sirotons une excellent Mojito sans alcool.



La paëlla aux fruits de mer arrive et nous nous en régalons, copieusement.



Et comme dit, elle était tellement copieuse que nous ne prenons pas de dessert bien que nous sachions que nous ne trouverons pas de glacier sur la côte. C'est ainsi que nous réclamons l'addition qui tarde tant à venir que, pour nous faire patienter, nous recevons gracieusement un petit verre d'alcool qui s'avère être une délicieuse liqueur à la pêche. Même Marianne la trouve bonne, bien, qu'en raison du taux d'alcool, elle n'en boive pas. Je ne peux donc laisser son verre vide, cela ferait mauvaise impression !!!


Nous retournons à l'aire profiter encore un peu du soleil.


Bien qu'il soit bas, la batterie reste encore à cette heure à 88% de charge. C'est juste parfait...


Vendredi 25 novembre.

18°C à 8h, ciel voilé. (4°C chez nous !!!) La météo nous l'avait annoncé mais pour la matinée seulement.

A  10 h, nous partons pour une petite balade en bord de mer. Prudemment car le pied de Marianne reste instable et nous ne voudrions pas le forcer. Nous profitons de pouvoir marcher à plat sur un sol bien revêtu du sentier littoral. Et il faut refreiner les ardeurs de Marianne qui, par habitude, a tendance à forcer le pas. Mais tout va bien.







Sardines grillées au feu de bois.


Nous repassons par Lidl pour faire le plein de chipirons, les précédents ayant été "dégustés"... Nous nous faisons plaisir avec un litre de jus d'orange pressée "instant".

A midi, croque monsieur Maison et crumble express.

Farniente au soleil.

Comme les camping-cars voisins sont au moins au nombre de cent, nous voyons quelques activités commerciales les concernant et pour le moins, trois camionnettes de techniciens installant des panneaux solaires à tour de bras. Ils sont bien équipés avec un véritable atelier dans leurs fourgons. Il n'y manque rien.


Samedi 26 novembre

15°C à 8h, soleil.

Deuxième jour de marché de la semaine. Nous y faisons à nouveau un petit tour. Puis un peu de lessive pour le petit linge des derniers jours.

A midi, chipirons sur croûtons et mâche, crumble express.

L'après-midi, je me rapproche d'un technicien très occupé à installer les panneaux solaires. Après enquête, il me dit que enlever notre panneau de 170 W et le remplacer par un de 370 W me coûterait 325€. Pas sûr de trouver ces conditions chez nous !?! Mais je ne passe pas commande car je réfléchis à la possibilité de l'orienter pour mieux capter. A voir plus tard... Mais sa carte est gardée sous le coude.