jeudi 3 novembre 2022

Maroc 2022 jeudi 3 novembre

12.5°C à 8h, nettement plus frais, soleil heureusement...

Avant-hier, deux camping-caristes de Moissac nous confiaient leurs déboires à l'occasion d'une tentative de réparation de leur alternateur en panne. La dame a un accent très proche de "Mado-la-niçoise" et nous nous régalions de leurs propos. Hier, la panne se maintenant, ils devaient retourner voir le mécano "spécialisé" et nous prenons de leurs nouvelles. Ils semblent dépannés, mais la "garantie" sur facture a été telle qu'il n'y avait en réalité pas de facture... Le mécano tellement spécialisé a réussi à péter la courroie de l'alternateur qui s'est emmêlée dans celle de la distribution décalant la distribution du moteur. Il en a fallu de peu pour péter le moteur. L'alternateur a été remplacé au titre de la garantie tandis que le "recalage" de la courroie de distribution a constitué un supplément de facture... sans facture !

Nous quittons Sidi Kaouki en direction de Imsouane et empruntons une petite route qui serpente et nous fait voir des paysages absolument charmants que nous traversons sans trop de photos malheureusement.




En route, nous constatons que l'ânon à l'agonie s'est passablement calmé, même s'il manifeste encore un peu sa présence. C'est réellement acceptable. Là aussi, une intervention complémentaire serait nécessaire.

Nous arrivons au camping et découvrons les environs réputés "charmants" dans divers guides comme "Le Routard" ou "Gandini" qui  décrivent Imsouane comme un petit village de pêcheurs. Ce n'est pas faux, car il y a des pêcheurs, des bateaux... mais le côté charmant doit être vu avec les yeux babacools qu'ont la plupart des personnes qui fréquentent ce village. Il semble bâti en dépit de toutes les règles d'urbanisme et est constitué d'un amalgame de petites maisonnettes en agglos, parfois peintes, parfois pas finies, ... Donc, du charme, il y en a, mais il faut juste arriver à le trouver, le percevoir. Certes, c'est notre cas, ...

Si les lieux sont tellement fréquentés, c'est essentiellement en fonction de la qualité de ce spot de surf internationalement réputé. Pour mieux comprendre, je vais ici un peu tricher et vous le présenter à l'aide de cette première photo qui n'a été prise que cinq jours plus tard. ce n'est donc possible que parce que je suis en retard dans la rédaction du blog !!!

La pointe en 1 s'appelle "la cathédrale", site réservé aux surfeurs expérimentés. A son pied, en 2, c'est le meilleur spot mais rendu dangereux en raison des rochers proches. Les vagues s'avancent vers la plage et y meurent.

En 3, c'est la jetée. De là on admire la deuxième partie du spot beaucoup plus fréquentée car les vagues longent une partie de la plage pour mourir sur une deuxième proche du 4. En aboutissant sur la plage en 4 les surfeurs ne sont pas obligés de repartir au large par la mer, mais peuvent emprunter la plage à pied entre 3 et 4 et ainsi gagner plus aisément la houle proche du 3.


Le port abrite les barques de pêche qui sont mises à l'eau au tracteur.





Les gremlins sont figés dans la roche.


Les surfeurs reviennent par la plage.


La mère de la statue de la liberté ?













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire