samedi 19 novembre 2022

Maroc 2022, samedi 19 novembre

10°C à 8h, averses. Les températures chutent.

La batterie tient le coup malgré le chauffage nécessaire d'hier.

Au courant de la matinée, nous descendons les escaliers qui mènent à la vieille ville de Chefchaouen pour y effectuer les derniers achats. La météo ne nous gâte pas mais nous épargne cependant de la pluie. Sur la place, nous nous asseyons au même restaurant qu'à l'aller et commandons un tajine d'agneau et légumes aux pruneaux. Un jus d'orange en plus. Quelle surprise de voir arriver nos deux tajines la terre cuite étant froide et ne servant au final que d'assiettes. Le plat a été préparé dans une grande casserole et pour la facilité du service les tajines ne sont pas cuits de façon individuelle. Le rituel du plat arrivant encore en pleine ébullition est rompu.



En quittant le restaurant, nous repartons par la ville où nous avons repéré une boulangerie un peu particulière. Le four est situé dans le fond du local et chacun peut y amener son pain préparé maison afin que le boulanger le cuise. Il suffit de sept minutes pour cuire une galette. En réalité, nous n'y allons pas pour le pain, mais pour les petits gâteaux marocains au miel. Ils ne sont pas préparés en friture mais au four. De même, ils ne se vendent pas au poids, mais à la pièce. Comme nous en voulons une belle quantité, nous réclamons une boîte. Le jeune vendeur n'en a pas. Nous déclinons, mais sans abandonner. Un peu plus loin, une boutique vend des friandises. Je demande à la dame si elle ne disposerait pas d'une boîte vide. Et oui. De plus, elle me l'offre: cadeau! Nous retournons à la boulangerie où le vendeur est content de nous voir revenir. Nous le prions de faire le plein de la boîte. Une fois l'opération terminée à un prix débattu, un collègue arrive et lui apporte trois boîtes neuves. C'est l'aubaine. Nous en prenons deux de plus, car sans 'sy méprendre, ce sont, et de loin, les meilleurs et les mieux fourrés que nous ayons trouvés de tout le voyage sans d'ailleurs les avoir aperçus à la descente.

Nous revenons au Carrosse bien chargés et prenons la décision qu'il faut changer de cap. La météo nous empêche de profiter d'Asilah sur la côte Atlantique. Nous prenons alors le chemin du retour un peu l'âme en peine.

13° à 17h, nuages et soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire