mardi 26 octobre 2021

Espagne au p'tit bonheur 2021: mardi 26 octobre

17° à 8h, gris.

Normalement, la journée devait être consacrée à une balade autour des salins. Mais au vu de la météo, nous reportons à demain et optons pour la lessive. Nous nous déplaçons de quelques kilomètres et arrivons sur une aire qui nous a été annoncée à 10€ et offrant une buanderie payante. En réalité le tarif est de 12€ et les douches et l'électricité sont en suppléments comme la buanderie. Mais tout est propre et nickel, l'aire étant neuve à première vue. Nous y arrivons au matin. Nous ne sommes que six camping-cars à tout casser.

Marianne s'active à collecter le linge pour faire tourner les machines. Il n'y en a que deux. L'une est occupée, l'autre est libre. Nous l'utilisons.

Dans l'habitacle règne une odeur de fosse qui nous dérange. Sans doute le vent doit-il en être la cause. Ce n'est pas la première fois dans ces conditions.

A midi, nous ouvrons un bocal de poule au cidre, purée et en dessert, panacotta à la purée de marrons.

A 14h, le linge est terminée, séché, rangé, le lit refait. Et l'odeur est toujours là. Marianne verse un peu d'eau dans les toilettes veillant à ce que le clapet de la cuvette soit fermé. Mais l'eau s'échappe et elle l'entend s'écouler dans la cassette. Je viens voir et en effet le joint est tordu.

Séquence panne N°7: tentative de réparation du joint des toilettes.

Pour tenter de réparer, le mieux est sans doute de voir le joint de plus près. Je sors donc la cassette, ouvre le couvercle rotatif et accède au joint. En effet, il est bien tordu. Il semble qu'il se soit dilaté. Et en réfléchissant je me dis que si j'arrive à mettre un anneau qui étire suffisamment le joint, peut-être reprendra-t-il sa forme. Un fil électrique en 4 ou 6 mm² ferait peut-être l'affaire. Mais je n'en ai pas. Deux entreprises travaillent sur l'aire. Je vais voir l'un des travailleurs et arrive à me faire comprendre. Mais c'est un menuisier. Il n'a pas de fil électrique ni similaire. L'autre non plus. La petite dame de l'accueil me propose bien aimablement de me conduire à la quincaillerie proche. J'accepte. Mais là, pas de fil électrique autre que du souple. Par contre il y a du fil de fer de diverses sections. J'en prends un rouleau. Une fois rentré, je tente, mais en vain. Même à y faire plusieurs tours, cela ne fonctionne pas. Je tente alors avec un tuyau plastique souple de 12 mm. Ca marche, le joint reprend sa forme, mais l'épaisseur du tuyau gêne les clapets qui ne fonctionnent plus.

Oui, j'en ai plein les doigts, mais c'est un passage obligé...


Voyant que je ne peux réparer ou dépanner, je replie tout et envisage d'acheter un nouveau joint lorsque nous passerons devant un concessionnaire. 

Sur le Net, il en figure un pas bien loin, juste à l'entrée d'Alméria.. Juste que nous en revenons. Nous verrons sous peu pour y retourner.

Dans l'attente, nous n'avons plus qu'une cassette au lieu de deux, car la deuxième, si elle fonctionne, n'est plus étanche. Les odeurs passent. Et en la stockant pleine, il est probable qu'elle fuie.

A suivre ...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire