dimanche 19 septembre 2021

Espagne au p'tit bonheur 2021: dimanche 19 septembre

 13.5° à 8h, soleil. Et nous sommes heureux de ce parfait ensoleillement pour  revisiter le désert des Bardénas. Ce désert, qui couvre 42000 Ha trouve son origine voici 59 millions d'années par un affaissement créant une mer intérieure qui, progressivement, s'est comblée d'alluvions en provenance des Pyrénées et qui, par endroits, atteint jusqu'à 4000 m d'épaisseur. Pour en savoir plus d'une façon générale cliquez ici. Ou ici.

Nous prenons la route vers 9h20 et pensons, vu la fréquentation de l'aire, que nous allons faire la visite à la queue-leu-leu. Mais si nous ne sommes pas les seuls, il n'y a cependant pas réellement foule, même pour un dimanche.

Nous nous régalons des lieux, des paysages grandioses, de la belle luminosité et des nombreux phénomènes d'érosion les plus divers que nous rencontrons à chaque virage. Vous les décrire serait vain. Voici quelques photos parmi les 207 que nous avons retenues.









Henri et Anne ouvrent la voie. Et nous restons à distance pour limiter les poussières.




A midi, nous nous garons pour casser la graine. Au menu: sanglier estragon moutarde crème, pâtes, riz au lait.


Beaucoup de photos sont prises en roulant.


Malgré l'aridité saisonnière, les terres sont arrosées par la pluie. De nombreuses parcelles sont cultivées pour les céréales. Des troupeaux de moutons sont présents ça et là.


Le symbole des Bardénas.




Les deux photos suivantes sont prises à quelques minutes d'intervalle pour montrer la différence de luminosité avec ou sans soleil...



En milieu d'après-midi, nous rentrons à l'aire. Il est interdit de déployer un quelconque mobilier. Nous profitons du banc en face qui nous donne une vue panoramique pour établir notre conciergerie  qui nous anime dans ces circonstances, venant à critiquer le moindre geste, le moindre fait dans notre champ de vision. Nous devrions passer à Radio-Ragots.


Nous bravons les interdits et hors de la vue des caméras, dressons une table et quatre chaises pour partager un apéro. Nous restons secoués par la piste qui a tout déglingué dans nos Carrosses, mais la journée fut très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire