lundi 20 septembre 2021

Espagne au p'tit bonheur 2021: lundi 20 septembre

16.5° à 8h, gris.

Il nous semble avoir bien réussi avec la météo hier, car le ciel est nettement moins bien dégagé ce matin.

Le départ est donné vers 9h15 de Arguedas et arrivons à Zaragoza vers 11h pour faire les courses au Carrefour. Le temps de tout ranger et nous passons à table avec du sanglier sauce Hoisin, riz, riz au lait.

Vers 14h, le ciel est bien dégagé avec soleil et nuages épars. Nous en profitons pour visiter Zaragoza centre. La place est sublime avec la magnifique basilique  de Nuestra Señora del Pilar que nous voudrions visiter. Mais il nous faut patienter car n'ouvre qu'à 16h30, horaire ibérique oblige.











Nous nous asseyons sur un banc de la place en attendant. Il reste une heure à tuer avant l'ouverture de la basilique. Soudain, Henri a une idée géniale: "Et si nous mangions une glace en attendant?". Marianne nous localise un artisan glacier coté 4.5/5 à moins de 200 mètres. Cela nous semble particulièrement adapté à notre situation. Nous nous y rendons. Il n'y a pas de grands cornets américains. Les prix sont modiques. Nous nous demandons comment la serveuse va pouvoir faire tenir trois boules de la version "Grande" espagnole dans de si petits cornets. Nous doutons un instant... Puis au premier choix, la cuillère de la serveuse plonge dans le parfum choisi et en ressort avec une boule dont la taille nous impressionne. La glace est tendre et moelleuse et se place aisément sur le cornet. Non satisfaite de cette première boule, elle y replonge pour en ajouter un chouya. Viennent ensuite les deux autres boules de la même taille. C'est Henri qui s'y colle. Nous craignons pour lui une tendinite au coude tant la glace est hors normes. C'en est de même pour les trois autres cornets. Jamais nous n'avions reçu de tels monstres. Il ne faut pas traîner. Et lécher tout autour sans tarder sinon elle coule en pure perte. Pas de gâchis svp. Nous retournons piano sur notre banc et constatons que sur la place une file s'est formée par les visiteurs de la basilique attendant l'heure. Au coup de carillons de la demi, la file avance rapidement. Pas de billetterie puisque la visite est gratuite. C'est l'horaire à l'heure sonnante et trébuchante. Nos glaces terminées. Nous pensons qu'elles étaient un meilleur placement financier (3.80€ chacune) que la visite de la cathédrale del Salvator à 6€. Nous nous avançons et trouvons une réelle originalité en cette basilique dans laquelle un dôme a été construit... les photos sont plus parlantes.



Le dôme en question





Henri est resté dehors avec Mouss. Dès que nous sortons de cette première partie, il y entre. Nous l'attendons pour la deuxième partie qui se visite aussi, mais qui est réservée aux offices. Quand nous y entrons, pas d'office. Mais quand nous sortons, le garde interroge tout le monde afin de savoir s'ils entrent pour l'office. Henri, en retard puisqu'il gardait Mouss se fait interroger de la sorte. Mais sa réponse étant affirmative, le garde le laisse entrer. Cette partie de la basilique est sobre et plus dénudée. La visite est brève. Et lorsqu'Henri ressort, le garde lui fait la remarque: "L'office était bref aujourd'hui!"











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire