dimanche 26 septembre 2021

Espagne au p'tit bonheur 2021: dimanche 26 septembre

 21° à 8h, soleil.

Comme le soleil est de retour, nous sortons les vélos et partons vers la plage. Nous sommes dans le delta de l'Ebre. Cette région extrêmement plate est exploitée pour la culture du riz. Les rizières sont nombreuses et vastes. Nous nous demandons parfois quel gibier chasser dans ces étendues immergées. 

C'est la période de récolte du riz. De gros tracteurs fauchent le riz très bruyamment. Parfois la terre est tellement molle et vaseuse que les engins agricoles sont équipés de chenilles. 

En chemin, nous effectuons quelques arrêts. Parfois pour tenter de décrocher quelques figues, sinon pour observer les écrevisses. Elles sont particulièrement nombreuses. Certaines se trouvent sur la piste cyclables et se dressent en position d'attaque à notre approche. Mais c'est dans le chenal bétonné longeant les rizières qu'elles sont les plus nombreuses. A les récolter, un seau à tomates de 18 litres ne mettrait que quelques minutes pour être rempli. Ce sont des écrevisses rouges (non, elles ne sont pas déjà cuites) variété américaines envahissantes. 

Parfois, s'il y a de l'eau dans le fossé, les poissons s'agitent à notre passage au plus grand bonheur d'Henri qui regarde sans doute plus le fossé que la route.







Nous arrivons à l'observatoire non loin de la plage.




La tour est bien fréquentée: divers photographes équipés comme des pro tentent de saisir quelques photos des nombreux échassiers à proximité. A perte de vue, des rizières, des rizières et... la mer.

Nous nous installons sur la plage et restons étonnés de ne pas y voir plus de monde. Sans chercher, nous trouvons un emplacement au bord de l'eau. Nos voisins les plus proches sont à 15 - 20 mètres. Une plage naturiste se trouve un peu plus loin, mais les naturistes semblent ne pas s'en satisfaire et préférer celle-ci...

Dès que quelqu'un passe sur le sable, il lève un nuage de libellules. C'est impressionnant. Mais pas moyen de les prendre en photo, d'autant que mitrailler sur une plage avec des naturistes n'est pas le bienvenu. Et également de petites mouches qui piquent de façon assez désagréables.

Vers midi, nous cassons la graine avec un agréable pique-nique fait de wraps. Ils sont bien garnis car les boîtes de Philadelphia espagnoles contiennent plus de fromage qu'en France. Nous dégustons et nous régalons des excellentes baies de Bataks. En dessert: melon vert. Nos bouteilles isothermes sont un vrai plaisir car malgré le soleil qui darde, l'eau reste bien fraîche.

Même Mouss a sa gamelle pique-nique. Et du melon en dessert.

La sieste: passage obligé.

L'eau est excellente de l'ordre de 25°. Nous nous baignons plusieurs fois au grand étonnement d'Anne et Henri qui nous trouvent souvent réservés à ce propos. 

Pour éviter les excès du soleil, nous n'y restons pas trop tard et rentrons. S'il nous a fallu deux heures pour y venir à vélo, le retour s'effectue sur une heure trente, car plus de figues...


Juste à temps pour un Snicker's glacé chacun. Pas très froids, un peu mous...

Séquence panne numéro 4: L'éclairage du frigo ne fonctionne plus depuis deux ou trois jours. Rien de grave, puisque le frigo fonctionne. J'ouvre la notice et je lis la solution: contacter le SAV ! Super. Sur Google, je trouve un tuto qui explique comment tenter de régler le problème sachant qu'il peut y avoir plusieurs options. Cela peut être l'ampoule, mais c'est rare car c'est un LED. Sinon l'interrupteur ou le contact magnétique dans la porte. Mais pour tenter de régler tout cela, il faut laisser la porte ouverte un bon moment ce qui est préjudiciable à la bonne température de conservation à l'intérieur du frigo. Nous ferons donc sans lumière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire