dimanche 16 avril 2023

Turquie 2023 dimanche 16 avril

14°C à 8h, gris.

La météo nous annonce un risque de pluie peu intense en fin de matinée et une meilleure situation l'après-midi. Nous prévoyons donc d'effectuer la visite principale l'après-midi. Et en effet, vers 9h15, quelques gouttes nous tombent dessus.

La matin, nous allons visiter la basilique saint Jean et la citadelle. Il s'agit effectivement du saint Jean, apôtre et disciple de Jésus qui serait enterré ici, mais sans que cela ait été confirmé par le Vatican.

Un chat motard





A l'entrée du site se trouve une grande maquette. Mais nous ne comprenons rien à ce qu'elle pourrait nous montrer.


Alors nous nous rendons à la suivante qui est tout de même plus explicite !!!





Avant


Après



Une citerne

Une autre


D'importants travaux de restauration ont été entrepris dont les gradins...


Ici, regardez bien le plan. Au-dessus, figure le point 9. Il n'est pas dans la légende...




Un moment, Marianne a cru que je ne pouvais plus l'encadrer. Ce n'est pas vrai !!!


Le baptistère





La tombe de saint Jean.


Un haut lieu à visiter dans la ville est la mosquée Isabey. Mais elle est en travaux et ne se visite actuellement pas.


Nous allons mettre les pieds sous la table au restaurant en face d'où nous sommes garés. Le serveur nous apporte les menus et met à notre place un set en papier décoré de ... mots mêlés. Marianne s'y casse un peu la tête.





 Le repas est bon mais simple. Un autre serveur vient nous voir et nous aborde en français. Il est Turc mais provient de Visé en Belgique près de Liège. Nous échangeons quelques mots.

Après-midi, nous nous préparons correctement, car le site à visiter est l'un des plus important site gréco-romain du pays et il est situé à 3.5 km de nous. Nous nous y rendons à pieds, sachant qu'il faudra sans doute trois heures de visite. Une bouteille isotherme d'eau fraîche est placée dans le sac à dos ainsi que quelques barres de céréales au cas où ...

Le site est en effet grandiose. Et si à l'époque près de 250.000 personnes y vivaient, aujourd'hui encore il reste très fréquenté. Les vestiges sont nombreux, parfois très bien restaurés ou redressés. L'audio-guide nous permet d'en apprendre beaucoup sur Ephèse.

Nouvelle recette: Marianne aux fenouils


Une série de sarcophages dont nous n'aurons aucun commentaire

L'église dédiée à Marie mère de Jésus


Un concile s'est tenu ici dans les années 400 APJC afin de régler les rites et règles de la chrétienté. Un point crucial a été mis à l'ordre du jour: savoir si Jésus était de fils de Marie fait Dieu ou s'il était le fils de Dieu enfanté par Marie. La seconde solution a été retenue.

Le baptistère dans l'église de marie



Le théâtre de 25000 places


Le couloir sous la scène du théâtre


Ci-dessous la bibliothèque, l'une des plus grande du monde à l'époque.


Nous a-t-elle suivis?


Les canalisations d'époque


Le bouleutérion, endroit de réunion en séance publique: 1800 places



Déesse Artémis dont le torse est recouvert de seins, d'œufs ou de testicules.





Les Champs Elysés

Pour faire une simple photo, il faut parfois beaucoup de patience. La photo ci-dessous un peu "encombrée". La suivante est la même "au calme".




Ce que nous aurions vu à l'époque.


Ce qu'il en reste aujourd'hui après travaux de restauration.

Ci-dessous un très bel exemple de sauvegarde. Les éléments retrouvés ont été assemblés, remontés et complétés par des morceaux neufs.





Moyennant supplément, nous pouvons accéder à une partie des habitations (maisons en terrasses) retrouvées et sauvegardées sous abri. Les lieux sont richement décorés. Des peintures murales et de nombreuses mosaïques sont intactes. ***















La façade de la bibliothèque s'est effondrée lors d'un tremblement de terre au Moyen-Age. Les éléments retrouvés ont été remis en place et consolidés. Mais il est assez étrange de la franchir. A l'intérieur on a l'impression d'être dans un décor de ciné, tant cette porte est sobre à l'intérieur.







Visite magnifique, très intéressante.

Reconnaîtrez-vous cet arbre ci-dessous rien qu'à son tronc ?


Et bien oui, c'est un platane ... turc.


Nous rentrons avec 13.8 km dans les gambettes vers 18h et passons au resto de ce midi pour demander où acheter du pain. Le serveur nous en offre deux pour ce soir. Délicieux.


Selçuk N37.9481 E27.3677
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire