dimanche 23 avril 2023

Turquie 2023 dimanche 23 avril

15°C à 8h, nuages et soleil

20°C à 9h

Le départ est donné à 9h. Et nous effectuons un petit détour par la baie d'Olüdeniz réputée pour sa beauté. Il faut gravir une pente raide où la consommation frôle les 40 litres au cent ! Et la descente vers la baie est infernale pour Marianne qui déteste entendre le moteur hurler en frein moteur, mais aussi de voir la pente aussi raide devant nous. Pas de parking libre, rien que des payants à un tarif juste prohibitif, d'autant que nous sommes en catégorie CC. Nous quittons les lieux sans attendre.



Et après, il faut faire le chemin inverse, car cette plage est située dans un cul-de-sac. La montée reste raide.

Sur la route, soudain, Marianne hurle: "Un WC !". Je me demande ce qui lui prend, puisqu'on a des toilettes à bord. En réalité, avec sa vue d'aigle (ne laissant généralement rien passer, j'en sais quelque chose !) elle a repéré un point d'eau aménagé avec tables, toilettes et un vaste préau. Le temps de réaliser, le lieu est dépassé. Mais la route est peu fréquentée et propice à un demi-tour. Je m'exécute donc.

Alors, certes, les toilettes n'ont pas trois étoiles, mais elles vont nous permettre de vider les nôtres. Et en plus nous y viderons les eaux grises. A ce titre, la bassine rouge achetée chez un chinois en Espagne s'avère plus que pratique. Un tuyau en place nous permet de faire le plein. Voyant l'abondance d'eau, Marianne en profite pour faire une petite lessive en interne tandis que je remplis la bassine et entame un rinçage au Carrosse qui en a grand besoin depuis les pluies dans les pays précédents. 



Alors que je suis occupé à cette besogne, un fourgon s'arrête, vraisemblablement parce qu'il nous a repérés: un couple avec un enfant en bas âge. Le gars recule pour s'approcher du point d'eau mais les branches de l'arbre l'en empêchent. Il est embarrassé car il n'a pas le matériel nécessaire. Je lui propose notre tuyau et il affiche un sourire ravi. Mais visiblement, il n'a pas l'habitude. Car il place le raccord destiné au robinet dans la bouche du fourgon. Il met un moment à faire le plein. Il m'informe qu'il dispose d'un réservoir de 200 litres. Bien. Mais il ne vide ni les eaux grises, ni la cassette. Sans doute partisan du sauvage... Ce sont des Russes.

Nous arrivons vers 12h30 au parking gratuit de Patara. Et en profitons pour nous rassasier maison: Tajine de sanglier petits pois et coings, semoule, compote de pommes-châtaignes et baklavas en sortie.

Vers 14h, nous nous dirigeons vers le site archéologique. Le billet d'entrée donne accès à la plage obligatoirement payante. Le prix initial de 30 Lires est passé à 200 Lires, une fois de plus... Une partie est interdite aux draps de bain, car les tortues viennent y pondre en cette saison. Le site est loin d'être aussi grandiose qu'à Ephèse ou Pamukkalé, mais c'est intéressant quand même. Nous finirions par prendre goût pour les vieilles pierres. Certaines ruines ont été restaurées car enfouies dans le sable durant des siècles. D'autres ont été partiellement reconstruites, mais parfois un peu en dépit du bon sens: ainsi des colonnes ont été utilisées comme linteaux, !!! ...

Un temple

Atelier de céramiques

Quelques sarcophages

L'arc de triomphe qui servait d'entrée dans la ville

Fontaine octogonale

Les thermes ou hamam

Les restes d'un bateau en papyrus ou en joncs...?



Les grecques ou lyciens bâtissaient en petites pierres ou en pierres taillées. Les romains sont passés après eux, ont restauré ce qui était démoli. Et leurs travaux se distinguent car bâtis en grosses pierres angulaires.




Le bouleutérion, endroit des débats publiques.

Le théâtre

Nous passons par la plage, mais n'avons rien emporté qui nous permette d'en profiter: ni serviette, ni maillot, rien. Alors que précisément, nous avions préparé avant le départ des serviettes dont deux bois articulés et coincés dans les angles cousus de la serviette permettaient de tenir assis. Ils n'ont pas encore été étrennés. Nous nous asseyons un moment dans le sable, mais le vent se lève...


... et décidons de rentrer à notre Carrosse.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire