mercredi 12 avril 2023

Turquie 2023 mercredi 12 avril

9°C à 8h, pluie

Ce matin, nous quittons notre emplacement sur le grand parking et prenons la route en direction de Troie après une nuit parsemée d'animations. Un tambour type "Tambour du Bronx" est passé à plusieurs reprises dans la rue à proximité. Aucune voix, déplacement rapide, rythme soutenu. Très joli, mais en pleine nuit, peu apprécié ...


La pluie nous accompagne cette fois encore. Alors que la météo annonce 34°C en Espagne !!!

Voilà que nous rejoignons brièvement la mer Egée et traversons la langue de terre qui nous sépare du détroit des Dardanelles. Nous suivons la route, certes, grâce à Tomtom, précieux compagnon, mais aussi sur une carte où Marianne trace en fluo les routes empruntées. Cette carte n'est pas récente: elle date de 2007. Nous avons prévu de traverser le détroit en ferry, seule possibilité selon la carte. Mais alors que nous arrivons en vue du Détroit des Dardanelles, nous apercevons un très long viaduc qui, assurément, traverse le détroit. Nous nous rendons compte que notre carte est parfaitement obsolète et qu'il faudrait en changer. Mais en acheter une ici risque de ne nous montrer les mentions qu'en turc.

Nous passons devant le ferry et continuons un peu jusqu'à la forteresse Ottomane à Kilitbahir que Marianne a prévu que nous visitions. Elle est très belle d'extérieur.


Une fois entrés, nous nous rendons compte qu'elle a une forme originale en trèfle. Diverses loges sont aménagées pour expliquer l'histoire des lieux, mais les vidéos en turc restent incompréhensibles à ce jour, notre immersion étant trop récente  :-)















La profil général de la forteresse en forme de trèfle

Cette forteresse avait pour rôle le contrôle du Détroit des Dardanelles en communiquant avec un autre fortin sur la rive en face. Très belle visite.

Après cette visite, nous embarquons sur le ferry qui met moins d'un quart d'heure à traverser le détroit. 




De l'autre côté, il nous faut peu de temps pour rejoindre l'aire prévue chez un restaurateur boutiquier qui dispose de quelques places devant son restaurant-boutique. Il nous précise que nous pouvons manger chez lui. Park4night nous informe que les rations sont maigres tout en étant un peu chères pour le pays et qu'il vaut mieux s'essayer à la cuisine turque ailleurs.

De là, nous gagnons le site de Troie. Je me réjouissais de m'y rendre car je croyais que le cheval de Troie ayant servi au tournage du film était sur place. En réalité c'était un autre. Une belle bête paraît-il. Une fois les 750 m parcourus, nous nous acquittons du droit d'entrée non sans nous étouffer, car sans commune mesures avec ce qui est annoncé dans tous les sites et guides. L'inflation et la guerre en Ukraine sont passées par là semble-t-il !

Et un cheval est en effet sur place. Plus exactement ce qu'il en reste. Car le bois, assez fin, n'a pas résisté à l'épreuve du temps.





Le site archéologique de Troie est vaste mais montre de nombreuses découvertes dont neuf niveaux correspondant à neuf périodes dont la plus ancienne est de l'ordre de 3000 AVJC.

Les vestiges sont bien documentés tant sur place que dans le guide vert.


Nous sommes accompagnés dans la visite





Ce qui est très étonnant, c'est d'avoir retrouvé des parois de briques de terre crues de ces périodes et qu'elles soient en très bon état. Par contre, du fait de les avoir mises à jour, les abeilles sauvages y nichent.




Les neuf couches qui se superposent et marquent les périodes de la ville maintes fois détruites par les guerres et les tremblements de terre.

Un puits

La muraille du palais


Une trace encore bien visible des égouts


                          











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire