jeudi 13 avril 2023

Turquie 2023 jeudi 13 avril

11.5°C à 8h, soleil



Hier, j’ai oublié de vous dire… En passant le Détroit des Dardanelles, nous entrions en Asie. Et en même temps, nous trouvions là un ciel bleu que nous n’avions plus vu depuis notre départ. C’est la joie au cœur que nous continuons notre trajet sous un soleil printanier très agréable.

Durant la nuit, nous avons été réveillés par les bruits d'un tambour assez violent à deux tons. Il se déplaçait rapidement. Pas de voix, aucun cri, juste le tambour sur un rythme soutenu. Il est revenu quelques temps plus tard avec le même vacarme soutenu. De plus, les chiens ont fait java toute la nuit. A 6h, le muezzin a fait l’appel à la prière. Durant ce temps, ils ont cessé d’aboyer et se sont mis à hurler. Ensuite, étonnamment, silence ! on ne les a plus entendus.

Le départ a lieu à dix heures mais nous ne suivons pas Tomtom dans ses recommandations et empruntons une toute petite route longeant durant un temps la côte. Nous passons devant des sources chaudes et apercevons quelques jolis paysages.

Les routes ne sont pas toujours bonnes.




Et parfois moins bonnes

A Assos, nous faisons le plein à la station BP qui accepte de nous loger pour la nuit. Le village de Berhankale-Assos est juste en face de nous. C’est là que se trouve un site archéologique remarquable. Le temps de manger et nous partirons à l’assaut du village qui se tient au sommet de la colline.

Au menu du jour : poulet rôti à l’estragon, Ebly, riz au lait et baklavas en dessert.

A 14h, nous avons 18°C plein ciel bleu, les conditions idéales pour la visite pédestre de ce site datant du VI°S av JC. Durant la montée, nous passons devant de nombreuses boutiques qui vendent des souvenirs absolument affreux. Comment peuvent-ils faire commerce de ces laideurs.


Le village médiéval au sommet est le point de départ du site archéologique d'Assos. L’entrée est payante et le tarif nous semble un peu surfait. Mais nous y allons et découvrons des vestiges remarquables. Nous ne sommes pas souvent attirés par ce type de vestiges. Mais il faut admettre qu’ici, c’est attrayant. Les photos parleront d’elles-mêmes et montreront la position exceptionnelle en bord de mer avec une vue dégagée sur le grand large. Faut-il ajouter que les nouvelles constructions sont absolument interdites sur toute la zone.



De nombreux tracteurs sont revêtus d'un manteau. Pourquoi ?



Le site est situé sur un lieu remarquable bénéficiant d'une vue lointaine.


Ce qui reste du théâtre, certes, n'est pas grand chose, mais montre la catégorie du lieu. Ce site s'étend sur une vaste zone





Rencontre typiquement turque


Une citerne

Une autre rencontre










Ce qui est étonnant, c’est de lire que ce site date de 530 AVJC, mais qu’il recense plusieurs églises. Le mot église n’a peut-être pas le sens d’aujourd’hui ou ont été construites plus tardivement. Rien n’est dit à ce sujet.

Nous marquons une longue pause assis dans le théâtre pour admirer le paysage et nous laisser bercer par le chant de quelques merles. Ce ne sont pas les seuls animaux qui nous accompagnent.








En redescendant, nous poussons de quelques pas pour admirer le vieux pont datant de 1350. Nous trouvons finalement que la visite valait largement son prix.

A la boutique de la station nous achetons un pain et quelques bananes avant de rentrer au Carrosse pour la soirée.



Bivouac : Assos station BP N39.4969 E26.3325


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire