samedi 22 avril 2023

Turquie 2023 du vendredi 21 au samedi 22 avril

Vendredi 21 avril

11°C à 8h, soleil

Monsieur "Chuut" (car il nous disait toujours:"Chuut! avec moi, éléctricité gratuite. Chuut! avec moi lave-linge gratuit, ... sauf qu'à la sortie lors du paiement, il a demandé une compensation ...) réclame une photo. Et lorsque Marianne lui demande si c'est sur son appareil ou le nôtre, il répond que la photo doit être prise avec le nôtre. Et la réalité n'était évidemment pas dans la qualité ou même la prise de vue de la photo, mais juste le fait de pouvoir s'approcher de Marianne, elle-même trouvant que c'était outre mesures ...

Peut-être la fin du Ramadan est-elle en cause. Car aujourd'hui il était en veston.


Nous partons vers 9h ...


... et arrivons vers 12h30. Le GPS ne s'y retrouve guère et nous suivons les panneaux jusqu'au parking des cars. D'autres camping-cars sont garés à proximité dans les rues adjacentes et nous les rejoignons.

Au menu du jour, menu presque végan si ce n'était le dessert qui contient de la crème fraîche: Salade de chou rouge - pomme - noix - huile d'olive et panacotta à la crème de marron.

L'après-midi, nous allons nous balader le long du chenal de Dalyan pour y voir les tombes lycéennes creusées à même la roche. Elles datent du IV°S Avjc.




Un petit tour dans la ville nous permet de voir que l'on y vend des baklavas. Aubaines, car nos réserves sont épuisées. Nous rentrons avec un peu de provisions. Parmi elles, des baklavas frais, mais aussi d'autres vendus en boîtes, que nous acquérons juste pour les tester. En effet, s'il devait s'avérer que nous soyons sollicités pour en ramener en France, peut-être les boîtes seraient-elles plus pratiques. Mais faut-il que les baklavas contenus soient aussi bons. A suivre dans les prochains épisodes.


Certes le prix n'est pas le même qu'à Edirne, car ici, les lieux sont plus touristiques.

Un autre arrêt forcé pour déguster un excellent jus d'orange. Mhmmmh !!! en terrasse avec vue sur le chenal et ses nombreux bateaux.


Samedi 22 avril

16.5°C à 8h

20°C à 9h...soleil

Super nuit au grand calme sans appel à la prière car le muezzin n'a pas réussi à se lever sinon un peu plus tard !!! Plus calme, plus discret. Un bonheur.

Depuis hier, le jardinier de la maison en face accumule les branches fraîchement coupée près de la poubelle juste devant le Carrosse. Ainsi que les herbes de la tonte. Le tas s'accumule. Mais fort heureusement, nous arrivons à nous en dépêtrer sans heurt. Départ à 9h25.


Le trajet ci-dessus ne sera pas respecté. Nous faisons  une étape supplémentaire à Fethiye où se trouvent les ruines d'un vieux bastion, mais quelques tombes lycéennes. Voici ce que l'on en dit:

Tombes rupestres lyciennes de Fethiye (Tombe d'Amyntas)

Sculpté dans la falaise au-dessus de la ville se trouve un groupe d'anciennes tombes lyciennes qui sont devenues certains des monuments les plus célèbres de Fethiye: les tombes rocheuses lyciennes de Fethiye (Tombeau d'Amyntas). Placée plus haut que les autres, la plus importante des tombes a été construite en 350 avant JC pour «Amyntas, fils d'Hermagios» (selon une inscription grecque sur le mur de la tombe). On pense qu'il était un dirigeant ou un noble lycien local.

L'entrée du tombeau d'Amyntas a été creusée dans la roche pour ressembler à un portique de temple, avec deux colonnes de style ionique surmontées d'un fronton triangulaire. Des voleurs de tombes semblent avoir pénétré dans la tombe il y a longtemps, comme le montre clairement le panneau manquant dans le côté inférieur droit de la porte.

Environ 500 mètres plus bas et à droite (est) se trouve un groupe de plusieurs tombes rupestres lyciennes plus petites creusées dans la falaise; on sait très peu de choses sur l'identité de ceux qui sont enterrés ici.

En plus de voir les tombes rocheuses de Fethiye eux-mêmes, les visiteurs qui feront la randonnée seront récompensés par des vues fabuleuses sur la ville et le littoral environnant. Le meilleur moment pour visiter (et par conséquent le plus fréquenté) est au coucher du soleil.

Nous y arrivons à 11 h. Le temps de faire un tour en ville, ...

... où nous envisagions de faire un tour en bateau, mais à la vue de ceux-ci, nous pensons qu'il n'y a que des flibustiers.

Nous pensons alors revenir au Carrosse pour y manger, mais sommes séduits par un menu typique et nous prenons place à table pour un mixed grill.


Les crêpes sont servies séparément en entrée avec quelques dips, oignons et piments oiseaux... suivi du plat avec cinq viandes grillées (poulet, agneau, bœuf, viande hachée épicée, ...) et encore des crêpes et poivrons verts piquants. Un verre de vin local arrosant cela pour moi et un thé pour Marianne n'ayant pas compris qu'il s'agissait d'un thé glacé en canette! Nous sortons repus. Plus de place pour la glace alors que le glacier italien est en face !!! Rentrons au Carrosse pour quand-même avaler deux baklavas. Pas possible de faire sans !

Et nouveau départ vers les tombeaux lycéens.







Quatre pieds dans la tombe !

Nous poursuivons avec une balade en front de mer ...


Les tombes vues de loin

... où nous rencontrons quelques têtes de turcs...



... et rentrons après 13000 pas et 9 km.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire