lundi 17 avril 2023

Turquie 2023 lundi 17 avril

14.5°C à 8h, gris


Alors que nous nous préparions ce matin, Marianne fait déborder un verre sur la plan de travail ce qui l'énerve passablement. Il ne faut que quelques minutes pour éponger le tout. Rien de grave. Même pas de quoi en parler. Alors pour quelle raison écris-je cela ? Simplement, parce que quelques instants avant notre départ, nous remarquons que la barrière est ouverte et que le péage est à l'abandon. Nous nous réjouissons déjà de partir sans entrave et sans bourse délier. Nous mettons en marche et alors que nous avancions à peine, la barrière se baisse. Le douanier est à son poste. Trop tard, nous sommes taxés !!! Le verre renversé était donc de trop dans le timing!!! Le prix n'étant pas extravagant, nous nous acquittons volontiers de la somme.

Et nous voici en route pour l'étape suivante: Pamukkalé. Nous roulions depuis quelques temps déjà lorsque subitement, une alerte apparaît au tableau de bord. La burette d'huile s'allume en rouge clignotant et un texte défile me disant: "changer l'huile".   Comme la date d'entretien est largement conforme, nous nous arrêtons afin de trouver dans la notice la raison exacte de cette alerte. Et en effet, il y a une sonde qui analyse la qualité de l'huile. Le résultat annonce qu'elle est dégradée. Nous pouvons encore rouler. Si au bout d'un certain temps (indéterminé selon la notice) l'huile n'est pas changée, le régime moteur sera limité à 3000 tours/min. Si au bout d'un autre certain temps, l'huile n'est toujours pas remplacée, le régime sera alors limité à 1500 tr/min.
Nous nous remettons en route espérant trouver un garage apte à nous changer l'huile sur notre chemin. Et pas beaucoup plus loin, nous trouvons un garage pour les bus et autocars. Le gars, très aimable, nous dit qu'il a l'huile conforme, qu'il peut la changer, mais que la panne persistera car il n'a pas la valise pour intervenir sur les données du véhicule et réinitialiser l'ordi de bord. Il nous recommande de passer chez Fiat qui, par chance, ne se trouve qu'à quelques km. Nous nous y rendons et y sommes accueillis immédiatement. Je demande à ne changer que l'huile. Le prix est déterminé: 4000 TL, soit moins de 200€. Ok. Le gars de l'accueil m'explique qu'ils ferment à midi mais que dès l'ouverture il prendra le véhicule en charge espérant avoir reçu les instructions de la maison mère, car ils n'ont pas l'habitude de recevoir des véhicules européens. 

Nous mangeons donc, mais de façon très frugale. D'une part car Marianne n'a pas d'appétit, d'autre part parce que nous manquons bientôt d'eau et qu'il faudrait éviter la vaisselle. Déjà que la cassette des toilettes est pleine et que nous ne trouvons où la vider. Pour cette raison, nous installons la deuxième cassette, bien utile en ce cas (ca!).

Nous sortons une boîte de jambonneau et deux sachets de pois-chiches. Et nous mangeons à même les emballages. Très clâsse !!! Finalement, tout est très bon et nous sommes parfaitement rassasiés.






A l'heure dite le véhicule est rentré. Nous patientons dans le show-room et écoutons Erdogan prêcher pour sa paroisse à la veille des élections nationales. Très régulièrement un très petit bout de femme (1.40 m maxi) vient nous voir et avec son visage poupon toujours souriant nous propose soit de l'aide, soit à boire, mais ne nous abandonne jamais longtemps. Au bout d'un temps, elle m'emmène dans l'atelier. Je remarque que le filtre à huile a été changé. Je demande pourquoi ? Le mécano me dit qu'il contenait de l'huile et qu'il fallait quand même bien la changer.     MhMmmm ! Le travail s'accompli.

Un peu plus tard, le chef vient me trouver et m'emmène à nouveau dans l'atelier. Il me montre que les plaquettes des freins avant sont très avancées, encore bonnes pour maximum 5000 km. Il me propose de les changer, me donnant le prix.  MhMmmm! j'acquiesce, me demandant cependant jusqu'où cette histoire va nous emmener?!?

Au final, il m'invite dans le bureau. La petite jeune dame nous accompagne à chaque fois tant de sa personne que de son sourire. Tous sont très aimables et font montre d'une grande gentillesse tentant toujours de bien faire pour nous satisfaire. Il me dit qu'au final, il a changé le filtre à air, le filtre à pollen, le filtre à gasoil, le filtre à huile, bref il a fait un entretien complet. Je lui demande alors: "Et tout cela pour le prix prévu ?". "Oui, oui" me répond-il. Mais cela nous porte au total de 6800 Lires. Comme je vous l'avais promis, je vais vous faire une ristourne. Au total, l'entretien aura été fait, les plaquettes de freins changées. Le tout pour 310€ chez Fiat. Pas certain d'avoir eu cela en France.

Avant de partir, nous échangeons nos cartes de visite et faisons le plein d'eau sans supplément.

Ca roule Raoul.

Vers 17h30, nous atterrissons, seuls, sur un parking référencé par Park4night derrière la piscine fermée. Au bout de quelques minutes, une voiture arrive et va vers l'entrepôt proche. Je m'y dirige afin de demander au conducteur si nous ne dérangeons pas et pouvons rester pour la nuit. Il est seul, son collègue étant dans l'entrepôt. Il me répond par l'affirmative me faisant comprendre qu'il n'y a pas de gène. Je reviens donc près de Marianne au Carrosse alors que leur voiture revient vers nous. Les deux comparses étant alors à bord. Ils s'arrêtent. Marianne s'interroge me laissant entendre que c'est cuit, que c'est le deuxième larron qui décide et vient nous le faire savoir. En réalité rien de tout cela. L'entrepôt abrite des fraises et ils s'arrêtent pour nous en offrir une poignée.   :-)
Nous leur demandons si nous pouvons leur en acheter. Elles sont énormes, fraîches et jolies, goûtues et sucrées: 20 Lires le kilo soit moins d'un euro !!! Ils nous promettent de revenir nous en apporter tout à l'heure.

En contrebas se trouve sans doute une orangeraie en fleurs, car cela embaume comme les deux jours précédents en ville. Les oiseaux chantent à tue-tête, le bruit de la route est amoindri par les bâtiments. Tout est bien jusqu'à présent.

Affaire à suivre...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire