dimanche 9 avril 2023

Turquie 2023 du 5 au 9 avril

Mercredi 5 avril

9°C à 8h49, soleil et qq nuages.

C'est un peu un record, car nous arrivons à fermer la maison et prendre le départ à 8h49. C'est par la route que nous nous dirigeons vers chez Bubu, notre plus jeune fille, car notre route passant à proximité, il serait un peu idiot de passer devant sans leur faire un bisou. La route défile calmement.

A midi, nous avalons une demi pizza rectangulaire réservée chez Marie et réchauffée à la poêle. C'est un peu "mou" mais très bon quand même.

Arrivés sur place, le temps de nous garer au camping des Gorges du Loup (pour cause de travaux chez Bubu), nous sommes accueillis par Bubu qui vient nous récupérer. Nous filons faire quelques courses urgentes pour elle et récupérons Coline à une activité extra-scolaire. Elle n'était pas prévenue de notre visite et la lumière dans son visage en nous apercevant nous donne chaud au cœur. April fait de même alors que nous la rejoignons à la maison.

Fin d'après-midi en famille et repas partagé (Chirashi maison délicieux). Juste le vrai bonheur simple de se retrouver.

Nous filons sans tarder afin d'être en forme demain pour une route qui s'annonce un peu longue.

Jeudi 6 avril

8°C à 8h, soleil.

Prenons la route à 8h15 et ne la quittons que pour nous régaler d'un croque-monsieur maison.

Arrivée à 16h30 au camping usine, sans doute le plus grand que nous ayons fréquenté... Nous nous promenons le long du Lac de Garde jusqu'à la ville où nous passons devant une quantité inégalée de glaciers italiens sans jamais pousser leurs portes !!! Juste un pain pour le fromage ce soir.

Nous achetons en ligne la vignette pour les autoroutes en Slovénie. Soit 15€ pour une semaine.

Vendredi 7 avril

7°C à 8h, soleil légèrement voilé.

En partant, nous n'avons pas trouvé la vidange indiquée sur le plan. Tant pis! Nous vidangerons sur l'autoroute. Le camping, outre le prix de l'emplacement, nous ponctionne de 3€ pour taxe de séjour pour la nuit. Chouette!

Le plein est fait sur l'autoroute. Les prix ne sont guère différents que sur la route. Jamais nous n'avions rencontré une pompe avec un débit aussi lent. Plus de 5 min pour 42 litres. Heureusement, personne ne nous attend!

A midi, passage en Slovénie sous 16°C et ciel un peu voilé.

Au menu, caillettes maison tomates, pois chiches, riz au lait.

Très long bouchon autour de Ljublana: plus d'une heure...

Arrivée vers 16h30 à Krsko sous un ciel couvert. Une fois garés, nous filons au grand magasin style Aldi pour y acheter un pain. Nous constatons que rien ne manque dans le magasin, mais outre la viande, tout y est plus cher que chez nous. Le poulet découpé est à 2.70€ du kg !

Samedi 8 avril

7°C à 8h, couvert.

Faisons le plein sur autoroute. Tenez-vous bien! 1.34€/litre

Les campagnes sont trempées. L'eau coule de partout. Les champs en regorgent. Les rivières coulent à flots. Ici, visiblement, pas de sécheresse.

L'état de l'autoroute est assez proche de celui des autoroutes belges. Un aveugle constaterait avec sa canne qu'il a passé la frontière...

Les paysages sont parfaitement monotones au moins pour ce que l'on peut en voir de l'autoroute. Nous avons le sentiment d'être sur une voie de chemin de fer tant les secousses dues à l'état de la route sont perceptibles.

Juste avant la frontière serbe, une très longue file de camions patiente. Elle fait au moins six km.

A midi, nous sortons des brochettes précuites de dinde à la mexicaine accompagnées de riste d'aubergine et de semoule. Riz au lait en dessert.

Notre bivouac est atteint vers 15h20. Nous sommes accueillis par le proprio qui loge dans une caravane le long du trottoir, tandis que sa femme occupe la maison. Chacun sa vie. Il nous invite à nous installer dans son jardin sur un emplacement engazonné plat. A proximité l'eau, l'électricité, les vidanges... Une autre caravane est occupée par un Suisse qui nous aborde, trop heureux de pouvoir s'exprimer en français. Nous doutons l'espace d'un instant qu'il nous lâche les bottes. Il nous déconseille d'utiliser l'eau fournie si nous devons la boire car un goût prononcé et désagréable en émane. Je vais en tirer un peu pour laver le pare-brise bien garni en moustiques de tous poils. Et en effet, si elle n'a pas d'odeur, elle n'est pas insipide. Nous nous abstenons donc de faire le plein.

Dimanche 9 avril

4.5°C à 7h30, brouillard.

Nous galérons un peu pour souscrire à la vignette d'autoroute bulgare. Mais en finale, ça marche. En tous cas, nous avons reçu la confirmation de notre inscription. Reste à savoir si le système fonctionnera sans encombres. Surtout sans PV !

Départ à 8h45. Quelques plaques de neige sur les bas-côtés en sortant de Belgrade.

A midi, nous terminons la pizza orientale. Riz au lait.

La paysage ne s'améliore pas. La météo non plus puisque nous sommes contraints d'utiliser les essuie-glaces. Les campagnes sont rustiques, tout comme les maisons dont beaucoup sont abandonnées. Nous apercevons encore des paysans labourant avec une paire de chevaux.

Nous faisons le plein. Et durant ce temps, Marianne reçoit un sms qui l'informe en français que nous avons fait une infraction et devons nous acquitter d'une amende. Elle n'ouvre pas le lien proposé. Je verrai plus tard.

Les routes ne sont pas meilleures. Et au final nous terminons à 50 km/h sur une seule bande.

A 16h15, nous arrivons à ce qui aurait dû être notre bivouac. Mais c'est un stockage de camping-cars et caravanes. Marianne nous trouve une autre aire privée à un peu plus de 2 km. Nous nous y rendons sans encombres. Le gars nous accueille dans sa cour. C'est un technicien de camping-car et il me montre le matériel dont il dispose à la vente: impressionnant. Bien mieux que la plupart des concessionnaires en France. L'emplacement est à plat devant les sanitaires gratuits.

Une fois posés, j'ouvre le lien pour payer l'amende. Et directement, l'anti-virus signale la tentative d'usurpation. Raté! Mais sans doute au départ du numéro que nous avons déposé pour acheter les vignettes...