vendredi 2 juin 2023

Turquie 2023 vendredi 2 juin

14.5°C à 9h, soleil

Bonne nuit si ce n'est une meute de chiens hurlants et le brayon du matin ...

Alors que nous reprenons la route, le tableau de bord nous annonce "-16° risque de verglas". Ne pas pousser bobonne dans les orties !!! C'est juste le thermomètre qui déconne une fois de plus.

Vers 11h30, nous nous garons au ""camping"" de Safranbolu, joyau de la région de la Mer Noire et qui semble montrer que le temps s'y soit arrêté au XVIII°s. Les maisons sont "dans l'état" bien que certains, pensant avoir le vent en poupe, restaurent à tour de bras. La partie haute était occupée par les Grecs, la partie basse que nous comptons visiter, par les Ottomans. Il s'agissait d'un important poste caravanier entre le XIII° et le XIX°s, jusqu'à l'apparition du chemin de fer. Il abrite un caravansérail reconverti en hôtel café.

Nous avalons rapidement des spaghettis au pesto, baklavas, pour pouvoir nous rendre au plus tôt dans ce village niché au fond de cette vallée. Durant le repas, un fourgon suisse se gare non loin de nous: une dame seule. En partant, nous échangeons quelques mots. (Nous, quelques, elle un peu plus LOL).

Sur le chemin du village, nous la croisons et elle nous dit contente de voir que les ruelles typiques ne sont pas jonchées de boutiques à touristes. Nous observons les maisons effectivement typiques, dont la particularité est d'avoir le rez-de-chaussée bâti dans l'axe de la rue, tandis que les étages sont orientés, avec encorbellement, de façon à être mieux orientés en vue ou en ensoleillement.









En arrivant en ville, il nous semble être aux Baux de Provence, tant les boutiques à touristes sont nombreuses. Les spécialités sont le safran, ayant donné le nom à la ville ainsi que les Loukoums et diverses sucreries, toutes à base de safran.



Le safran et ses déclinaisons diverses

Nous visitons une mosquée, une autre, un musée de la vie de famille...











Cette pierre creuse est l'ancêtre du frigo. La nuit conférait à la pierre sa fraîcheur permettant de conserver les aliments.


Cette pièce de réception s'appelait un "SOFA". Sans doute est-ce l'origine du nom que nous connaissons.


WC ottoman, ancêtre du WC turc.


... et poussons le nez dans la cour du caravansérail.



Quelques bâtiments divers attendent encore des artisans...




Avant de quitter le village, nous souhaiterions manger une glace. Mais à voir le nom de l'enseigne, nous déguerpissons... LOL  ...


... et l'achetons ailleurs...


Glace au safran. Pas terrible terrible...

Nous marquons un point de plus en rentrant au bercail juste avant le déluge.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire