mercredi 7 juin 2023

Turquie 2023 mercredi 7 juin

20°C à 8 h comme toute la nuit, couvert...

Emile et Célestine, les enfants de nos Zamis de l'Ain ont récupéré un très jeune chaton... Nous pensons bien qu'il repart avec eux. Nous papotons avec eux et leurs voisins du 06 que nous rencontrerons peut-être au Maroc si nous y retournons.

Sur cette photo, il manque Gaspard, reparti près de ses amis pour un mois.

Et c'est reparti pour la montée vers Istanbul. Il nous faut faire la queue pour les tickets d'entrée du Palais Topkapi. Les audio-guides sont délivrés ailleurs. Alors que je fais la queue pour les billets, Marianne file aux audio-guides. Nous gagnons ainsi une grosse demi heure.

Il y a du monde, le temps est très beau. 

Ce palais date du milieu du XV°s après que Constantinople a été conquise par le sultan Mehmet II. Il a servi aux sultans pendant près de 500 ans et abritait à son apogée jusqu'à 4000 personnes. Il occupe une surface de 700.000 m². Pour cette raison, il faut presqu'une journée pour en effectuer la visite.

Notre première partie de la visite est consacrée au harem. C'est extrêmement vaste et luxueux avec 300 pièces, consacrées aux lieux de vie du sultan et de sa famille. Tout cela dans plusieurs bâtiments et quatre grandes cours. Sans oublier le quartier des eunuques.





La visite commence par la "pipe room". Nous n'avons aucune instruction au sujet de ce que l'on pouvait y faire !?!  LOL






Un plafond un peu particulier.

Les toilettes ottomanes

Une baignoire ou jacuzzi. Pas d'économie d'eau à l'époque. Elle venait de la citerne basilique.

Chaque pièce comporte une cheminée.






Un robinet mitigeur, déjà.








En sortant du harem, il est 13h30. Les panneaux indicateurs mentionnent dans la légende le logo de restaurants. Mais ce logo n'est pas repris sur le plan. La visite est donc prévue pour une journée, le visiteur qui ressort perd le droit de son billet, et aucun restaurant n'est prévu dans l'enceinte. Nous trouvons juste un kiosque et achetons un genre de sandwich très différent de Sodébo tant par l'aspect que par le prix. Avec cela un soda et nous pensons que le tour est joué. Le temps de trouver un banc et nous déballons le sandwich qui s'avère être resté au frais, entendez au congélateur, un certain temps et vendu non dégelé...!!! Super: c'est nous les têtes de Turcs !!! Quel régal !!!


Après ce somptueux repas, nous reprenons la visite et passons de salle en salle, où se succèdent des appartements, des expositions (arme, vaisselle, bijoux, horloges, cuisines, ...)




La cheminée des cuisines, plus grande que celle du chalet des papes à Avignon.



Des poids pour la balance des cuisines: de l'ordre de 125 kg














Un selfie des temps pas encore modernes.


Nous terminons par la visite de l'église sainte Irène élevée au IV°s, reconstruite par Justinien. C'est dans cette église que se serait tenu le premier concile à la demande de l'empereur Constantin afin de trier les évangiles, éliminer les apocryphes et ne retenir que les évangiles de Marc, Luc, Matthieu et Jean.

Elle est mal en point, mais ne manque pas de grandeur. Les filets empêchent de voir les voûtes.






Pour le chemin du retour, nous passons par un autre bazar. Et Marianne ne trouve toujours pas le bijou qui lui plairait...


Un bon jus d'orange nous arrange...


Mardi je vous parlais de la circulation dans Istanbul. Voici une image d'une rue à double sens. Elle est à ce point étroite que les marche-arrières sont nécessaire à tout moment.


De retour au Carrosse, nous sommes moulus: 17.2 km dans les pattes. 
















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire