jeudi 8 juin 2023

Turquie 2023 jeudi 8 juin

20.5°C à 8h, soleil et nuages.

Les joueurs de foot sont déjà là à 9h20   :-)

Pour une nouvelle et dernière fois sur ce séjour, nous partons à Istanbul à pieds pour y effectuer quelques visites... et longeons l'échangeur de l'autoroute qui borde notre bivouac.



La petite sainte Sophie ne porte ce nom qu'en vertu de sa ressemblance architecturale avec la grande mosquée sainte Sophie. Il s'agissait initialement de l'église saint Serge et saint Bachus. Elle se situe en dehors de la cohorte des touristes . Les décorations ont disparu, mais elle conserve un certain charme.



C'est pas tous les jours qu'une pompe à eau se trouve dans un lieu de culte.





En route, nous remarquons parfois quelques habitations qui sortent de l'ordinaire...

Dans la mosquée de Sokolhu, le garde nous autorise à prendre chacun deux photos à l'intérieur. Plus et ça userait les lieux sans doute.








Nous traversons quelques quartiers "actifs" proches de ce que l'on appellerait le "sentier" à Paris.






La circulation n'y est pas toujours aisée.

La mosquée de Soliman (Süleymaniye Camii) est de rénovation récente, classée chef d'œuvre de l'architecture ottomane construite en 1561 par Sinan pour le grand vizir et gendre de Soliman le Magnifique.



Quelques originalités horticoles...








Juste à côté, deux mausolées où sont entreposés les cercueils de quelques sultans célèbres.



Le temps de nous rapprocher de notre objectif suivant, il est l'heure de manger. Nous prenons place dans un bouiboui et avalons un peu rapidement un döner au bœuf. Il est bon, mais pas très typé. 

Comme nous ne sommes que partiellement rassasiés, nous nous levons, réglons et allons nous installer deux mètres plus loin, à la terrasse d'un bistrot pour y déguster sans doute le meilleur baklava de notre séjour, accompagné d'un thé noir.



Et là, oui, nous sommes bien calés.

Il nous reste peu à parcourir pour arriver au bazar Egyptien. C'est un petit bazar consacré aux métiers de bouche essentiellement dans le domaine du sucré et aux épices.





Nous en sortons un peu écœurés par tout ce que l'on a voulu nous faire goûter, déguster.

Quelques très vieilles et très belles maisons ottomanes en pierres.


Ce qui ne nous empêche pas de marquer l'arrêt devant les boutiques spécialisées en baklavas. Faut-il que nous en ramenions ? C'est bien là la question. Qui cela pourrait-il intéresser?




Contrairement au Maroc, il n'y a dans les rues que des gens actifs: pas de glandeurs. Néanmoins, parfois ...


Et nous rentrons avec une nouvelle fois 13 km dans les pieds...

C'est notre dernier jour à Istanbul. Le départ est prévu pour demain. Avec, une fois de plus un petit goût de fin de vacances dans la tête. Certes, il reste une belle étape, mais la nostalgie nous accapare déjà. 

Et en cette fin de journée, le terrain de foot est toujours occupé, actif... et bruyant.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire