samedi 17 juin 2023

Turquie 2023 samedi 17 juin

21°C à 8h, ciel voilé, soleil.

Premier objectif de ce matin: faire le plein de gasoil. Nous marquons l'arrêt à une station dans ce but, mais le terminal de paiement n'est pas très intuitif. Le patron le sait et vient à la rescousse de mon prédécesseur. De plus, le plein est limité à 100€. Et comme cette fois, nous sommes allés un peu bas dans le réservoir, assurément cela ne suffira pas. Le deuxième passage est nécessaire pour compléter. C'est notre premier plein en self-service depuis belle lurette...

C'en est fini des autoroutes pour ce voyage. Nous suivons les départementales jusqu'à Susa où nous arrivons vers 12h10. Marianne nous prépare une recette nouvelle: salade de pois chiches, tomates, concombres, poivron rouge avec cette fois du maquereau à l'huile. Très bon. Et il y en avait pour tout le monde: bonne cantine  !!!

A Susa, nous faisons le tour de cette petite ville pour découvrir:

- la Porte de Savoie


- la cathédrale en travaux. 





Durant la visite, je reconnais au premier coup d'œil un copain de longue date sur un vitrail: Don Bosco. 


A la sortie, nous croisons une bonne sœur à qui je demande confirmation. Et voici t'y pas qu'elle me contrarie!!! Elle me dit que c'est le saint du village, me demandant si nous avons aperçu la chapelle qui lui est dédiée et qui contient ses reliques. Comme nous répondons par la négative, elle nous entraîne pour une deuxième visite. Mais le saint en question n'a rien de ressemblant avec mon vieux copain de jeunesse, don Bosco. Et le Web me confirme, au cheveu près, que j'avais bien raison. Mon père me l'avait bien dit: "il faut laisser croire les béguines, elles ont mieux le temps !"

- l'arc d'Auguste (empereur romain)


- l'aqueduc


C'est un peu étonnant de voir que cet aqueduc aboutit sur une des anciennes tours du château. Visiblement, il était là avant, mais n'a pas été détruit au Moyen-Age alors qu'il aurait pu servir de carrière de pierres.

- le château d'Adélaïde


- l'amphithéâtre


- le campanile roman


- et bien d'autres encore ...






Tout à coup, un objet en vitrine m'interpelle: un petit canif Victorinox, comme j'en ai toujours un dans ma poche, se trouve en vitrine, mais avec des lames en plus des miennes. Du jamais vu !!!


Pour me remettre de cette émotion, un réconfort...


La ville s'organise pour une fête de quartiers ce soir. Sans doute quelque chose qui doit ressembler à la fête de la musique. En plus, une concentration d'Ancêtres sur la place fait un peu de bruit. De nombreuses Fiat...






Nous rentrons avec seulement 7.55 km emmagasinés.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire