mardi 13 juin 2023

Turquie 2023 lundi 13 juin

17.5°C à 8h, soleil.

Partons à 9h45 avec 4°C au tableau de bord. Le thermomètre ne se sent plus !!!

Journée active avec la matinée sur les autoroutes. Comme nous avons un jour de rab et que la météo ne semble pas arrangeante sur cette base, nous dérogeons à l'itinéraire prévu et nous dirigeons sur Trévise plutôt qu'en direct sur Venise. 




Nous poussons un peu le bouchon et ne nous arrêtons pour manger qu'une fois arrivés à l'aire gratuite de Trévise près de la gare.

A midi, sanglier aux pommes et au cidre maison, purée de pommes de terre, baklavas. Ce dernier service, nous aurions normalement dû nous en passer, car en Italie, notre dessert préféré reste la glace italienne, non celle qui est moulée en spirale comme à la Côte d'Azur, mais celle faite sur place par les Italiens d'Italie: la meilleure!!!

Et il ne faut pas longtemps en partant visiter la ville pour en trouver un qui fasse des merveilles, avec de la glace amandes et pistaches, Tiramisu à l'orange, ... Nous ne nous privons donc pas (du tout).








La ville est très belle, très clâsse. Pas un papier à terre. Toutes les petites Italiennes, parfaitement fringuées, coiffées, maquillées... Beaucoup moins de voilées qu'en Turquie. A vrai dire, nous n'en avons vu qu'une sur toute la journée...












De nombreuses roues à aubes dans tous les canaux de la ville. Elle pourraient aujourd'hui produire un peu d'électricité ?


Au pied du pont, un lot de morceaux de pieux en bois à la tête renforcée de métal. Ils servaient, comme à Venise, de base aux constructions. Le Palais des Doges en ayant nécessité 2.500.000 !




Ici, saint François. A regarder de plus près, il a dû avoir du mal à se trouver des chaussures !







Cette sculpture est une reproduction. L'originale, un peu plus loin, est partiellement détruite.




Une belle mortadelle d'un bon mètre de long. Dans un boyau de mammouth ?








Le baptistère du Duomo. Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !



Nous y visitons aussi la crypte.



Et en repartant, nous ne pouvons résister: une friterie nous titille les narines. On y fait file alors qu'il n'y a personne à celle d'à côté!





Nous pensions faire une visite rapide, mais rentrons une fois de plus avec plus de onze kilomètres dans les guiboles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire