dimanche 10 avril 2022

Tarn 2022: dimanche 10 avril

3° seulement à 8h, soleil.

Comme dit hier, les cales n'ont pas suffi à mettre le Carrosse de niveau. Et ainsi, durant toute la nuit, Marianne a eu un vif penchant vers moi... (Je le savais !!!)

Nous quittons l'aire de Montagnès et arrivons à l'aire du bois de Mars à Martys. Pas de bol, elle est fermée !

En continuant notre chemin, nous nous arrêtons au monument de Fontbruno et du Corps Franc de la Montagne noire, souvenir de ceux qui ont péri pour défendre la liberté de la France au départ du maquis. Nous avons des frissons en lisant les âges des combattants décédés: 18, 19, 20 ans parfois plus.


Sous ce monument se trouve une crypte abritant quatorze tombes de ces combattants.

En roulant, nous croisons de nombreux petits ruisseaux qui démontrent l'humidité des lieux avec une pluviosité relative de l'ordre d'un mètre.

A Ecoussens, le village typique nous laisse entrevoir quelques traces médiévales avec les halles, l'église, le château ainsi que quelques portes d'époque...






L'église à deux choses remarquables: les fresques et les vitraux.

Les fresques sont l'œuvre d'un religieux longtemps parti en Angleterre puis revenu au pays pour exercer son art. Quant aux vitraux, généralement maintenus par des cordeaux de plomb, ils sont maçonnés. D'où l'épaisseur du verre et des joints.






A midi, nous dévorons une tête de veau maison avec des rondelles de pommes de terre poêlées à l'ail. Un vrai régal. En dessert, nous vous laissons deviner... riz au lait.

Le filtre Brita installé sur le robinet continue à faire des siennes. Nous avons changé la cartouche de filtre. Mais après moins de vingt litres filtrés, le débit se réduit considérablement et l'écran du décompteur s'éteint. Mais le compteur tourne cependant toujours, ce qui reste bien. Une requête a été déposée chez Brita. Ces derniers se désistent en disant qu'ils ne commercialisent pas ce produit, laissant la commercialisation à d'autres filiales. Rakuten a donc reçu notre requête à laquelle après cinq jours, ils n'ont toujours pas répondu. Restons patients...

A Massaguel, nous apercevons le château et entrons dans la petite église elle aussi couverte d'ardoises.



Sur la place, la cabine téléphonique est recyclée en boîte à livres.

Nous continuons l'itinéraire recommandé par l'OT départemental en suivant d'étroites petites routes sinueuses au travers de forêts presque primaires abritant des résineux de très grandes tailles ainsi que de nombreux hêtres, le sol étant couvert d'un tapis de fênes. C'est ainsi que nous passons dans la vallée et Pas du Sant, puis à Arfons dont le nom provient des nombreuses sources elles même ayant leur origine dans la fonte des neiges.

Enfin, nous arrivons à la prise d'eau d'Alzeau. Mais ici aucun réseau. Il faut prendre le GPS pour trouver le lieu-dit exact. Il s'agit d'un petit ouvrage finalement assez modeste qui détourne les eaux de l'Alzeau dont le débit est assez constant durant toute l'année. Pierre Paul Riquet, initiateur du Canal du Midi en est à l'origine ainsi que la rigole qui mène l'eau pour démontrer que son projet est faisable. Pour nous y rendre, nous garons le Carrosse un peu plus haut et je me risque à y aller à pied, malgré qu'une bursite calcanéenne qui me retient depuis le départ. C'est donc sur le plat du pied que je pars en m'efforçant de ne pas activer le mollet et donc ne pas solliciter le tendon d'Achille. Le chemin n'est pas bien long. Nous arrivons aisément à la prise d'eau. L'endroit est joli, presque magique et empreint d'histoire. Un bâtiment classé du XVIII°s est offert à celui qui y monterait un projet intéressant.








Quelques pas le long de la rigole (cours d'eau se dirigeant vers le Canal du Midi) pour constater qu'il n'en faut pas plus.

De retour à la Carrosse, nous allons sur Saissac Lampy-Neuf à proximité du lac et y trouvons un très vaste parking gratuit sans service. Il est en pente. En cherchant un peu je trouve deux morceaux de parpaings en béton qui me servent de cales hautes. Mais ce n'est pas encore assez pour trouver le niveau. Nous resterons donc avec un nouveau penchant... Pas trop car nous pouvons malgré tout faire une part de Rumikub. Et dans les heures qui suivent, je pense que la très petite balade de ce matin était peut-être de trop...  Mais il s'agissait cependant d'une bien agréable journée ensoleillée.


















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire