lundi 25 avril 2022

Tarn 2022: dimanche 24 et lundi 25 avril

11°C à 9h, pluie

La météo est claire: la journée sera pluvieuse. Marianne en profite et saute sur l'occasion pour sortir de sa valise quelques casquettes: esthéticienne, coiffeuse, technicienne de surface, cordon bleu. La matinée est bien chargée et tout en ressort nickel et nous ouvre l'appétit pour de la joue de porc pommes feijoas cidre pommes de terre grenaille, crumble express aux prunes du jardin.

Nos amis Anne, Henri et Mouss doivent nous rejoindre après avoir voté. En les attendant, nous nous plongeons un peu dans la lecture jusqu'à leur arrivée vers 15h30. Mouss nous reconnaît et nous fait la fête toute frétillante sous nos caresses une fois de plus. Anne offre un bouquet de muguets à Marianne.




Après l'échange des dernières nouvelles, nous partons accomplir le tour du petit lac à proximité. Et pour fêter les retrouvailles, prenons un apéro dans notre Carrosse: la sangria rosée était de mise, mais nos hôtes n'en ont pas voulu !!! Anne était à l'eau, Henri au Whisky coca.

Lundi 25 avril.

9.5°C à 8h, nuageux.

Avec Anne et Henri, entamons la visite du site "incontournable" de Puylaurens. 










Un habitant, nous voyant prendre une maison en photo nous explique qu'elle est à restaurer et que celui qui engagerait les travaux y serait logé gracieusement. Ce monsieur allait rentrer chez lui, lorsqu'il nous dit: "Et là, c'est chez moi, il y a même une chapelle. Si vous voulez la voir ?..." nous invitant ainsi à entrer. Nous nous enfonçons dans un couloir, puis entrons dans une pièce à caractère. J'aurais voulu y prendre quelques photos, car les lieux m'apparaissaient un peu typiques. Après un virage, il entre seul dans une pièce nommée "sacristie", y commande les lumières de la chapelle qui s'avère bien plus grande que ce que nous pouvions penser avec une quinzaine de bancs à quatre places au moins. Au mur un chemin de croix en diapositives agrandies d'au moins un mètre carré rétroéclairées. Ainsi que des vitraux en pavés de verre un peu "bricolés". Il nous ouvre enfin une porte donnant sur les jardins et bénéficiant d'un belle vue sur les environs.




Il nous donne le détail de l'origine de ces lieux qui ne lui appartiennent pas mais à la "communauté". Nous le remercions et il nous raccompagne vers la sortie. Nous pensons tous qu'il va nous dire qu'un tronc est à notre disposition. Mais il n'en est rien.




Nous passons à la boulangerie acheter quelques produits typiquement locaux à déguster, dont un pain à l'ail, style panini et une pumpet au citron sauvage. Sur le chemin du retour, nous cherchons et finissons par trouver la véritable curiosité locale: un boulet de canon datant de la guerre de religion resté figé dans une façade. Les deux photos ci-dessous vous le montre.

Voir la flèche pour localiser le boulet

Le voici en gros plan.

En première de saison, nous dressons les tables entre les deux camping-cars et prenons le repas dehors profitant ainsi immédiatement de nos achats gustatifs et gourmands. Henri me propose un vin blanc, qui, paraît-il est excellent. Mais jusqu'à la fin du repas, je l'aurai attendu, en vain. Enfin, l'essentiel est qu'il reste(nt) excellent(s). (le vin et Henri !).

L'après-midi, nous sortons vélos et tandem en vue de visiter, si faire se peut, un pigeonnier signalé sur ce circuit. Le départ est un peu difficile, non par l'usage des vélos, mais par un guidage du téléphone qui fait des siennes. Au final, nous trouvons la route, mais pas immédiatement le pigeonnier un peu caché dans un jardin privé bordé d'une haie haute et drue. Mais Henri a l'œil fin et par une percée dans la haie repère la construction. Bien qu'il n'y ait pas de chemin y menant, nous réussissons quand même à le prendre en photo un peu caché cependant.


Sur le retour, nous effectuons une pause à la petite église Saint-Jean...





... où nous observons un grimpereau tentant de nicher derrière les ardoises.


De retour à l'aire nous sortons les fauteuils et nous installons face au soleil en parfaits concierges, même si l'activité de l'aire était au ralenti.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire