samedi 23 avril 2022

Tarn 2022: samedi 23 avril

12°C à 8 h, gris et de plus en plus venteux.

Lacrouzette semble être la capitale du Sidobre et de l'exploitation du granite. L'église lui est dédiée et quelques œuvres, remarquables, y sont exposées, mais pas que. D'abord, l'église elle-même est en granite. A l'intérieur, les colonnes, les fonds baptismaux, le tronc, le sol, le chemin de croix, le monument aux morts, tout est en granite. Un artiste a dessiné (gravé) dans du granite quelques œuvres gigantesques, l'une représentant la (re)construction de l'église par les villageois, des tailleurs de pierre aux maçons, l'autre la dernière cène. Et ce par un quadrillage de petits carrés en relief finement ciselés dans la pierre.















Sur la place, très vaste, où nous avons dormi, se trouvent deux autres œuvres, l'une futuriste, l'autre particulièrement classique. Mais nous nous rendons compte que le granite est ici une matière première de premier prix, car même les rigoles sont en granite.


Non, ce n'est pas un "gratte-dos", mais un marteau,
car ce géant est un tailleur de pierre.

Voici le circuit du Sidobre terminé. Nous nous dirigeons sur Castres pour la lessive. En même temps, nous faisons quelques courses chez Netto chez qui pour nous c'est la première visite. Et chez le boulanger proche achetons deux mini baguettes car depuis un certain temps j'ai envie d'un sandwich jambon-fromage-moutarde-salade, qui fut avalé le temps du sèche-linge. L'orage est venu à nous, mais sur une période idéale, à savoir lorsque, calfeutrés dans le Carrosse, nous attendions que les machines à laver tournent. Et a pris fin juste en fin de cycle des lave-linges.

Vers 15h, nous nous posons à Puylaurens sous la pluie battante. Fort heureusement la caméra de recul suffit et Marianne ne doit pas sortir pour me guider...

L'après-midi est mise à profit pour les affaires courantes dont la rédaction de ce blog.












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire