jeudi 21 avril 2022

Tarn 2022: jeudi 21 avril

10°C à 8h, pluie.

Le temps étant assurément couvert toute la journée, nous nous interrogeons sur l'emploi du temps. Et à l'unanimité des votes, nous décidons de continuer le circuit afin d'apercevoir ce qui peut l'être sous la pluie parfois douce, parfois plus drue, mais jamais vraiment sauvage. Sachant de plus que nos petons restent endoloris, malgré charges d'embrocations diverses.

Nous passons par Loisireo qui nous a vendu la TV, car j'ai oublié d'y acheter quelques produits d'entretien que je ne trouve pas partout. A proximité, nous passons une nouvelle fois au Carrefour pour quelques courses. Le panier, bien que petit et modeste, génère une note de grande taille. Ainsi va la vie.

Le temps de se garer et Marianne nous mitonne une poêlée d'asperges vertes aux gnocchis et lardons. Délice partagé. Le frigo nous propose les derniers riz au lait. Que faire en dessert demain ?

Sur le circuit, nous traversons le Sidobre. Il s'agit d'une région parsemée de gros blocs arrondis de granite. S'en suit une série de sites plus magiques les uns que les autres.

Dans un premier temps, mais sans nous arrêter, donc sans photos, nous traversons une région de prés encombrés de ces galets imposants.

Au chaos de la Roussette, il semble que le lit d'un torrent ait été remplacé par ces galets énormes. C'est fichtrement joli. La curiosité réside dans le fait que l'on n'aperçoive pas l'eau mais qu'on l'entende gronder sous les cailloux.

Et à voir le lichen sur les cailloux et les arbres, nous nous doutons que la pluie ne doit pas être rare ici.





Normalement, c'est le départ d'une balade se dirigeant vers la grotte Ste Dominique. Si nous la parcourons un jour, ce ne sera pas aujourd'hui...

Au lac du Merle, les roches de granite sont encore présentes.




A la maison du Sidobre, nous visitons une expo sur la taille du granit, de nos ancêtres à ce jour.


Le rocher tremblant des sept faux est un de ces gros galets reposant sur un autre et ne le touchant qu'en un point. Il est donc en équilibre et il est possible de le faire bouger aisément. Comme il se trouve sur un site privé, les propriétaires acceptent que l'on y accède pourvu que l'on ne tente pas de l'animer. Cela se nomme un "rocher tremblant". Il est annoncé de 900 tonnes, mais je n'y crois pas. La densité du granite est de 2,7. Pour 900 tonnes, il faudrait 333 m3. Ce rocher est loin d'atteindre ce volume !!! Je crois qu'il y a un zéro de trop !!!





L'enclume. Dans la même idée, il s'agit d'un empilement de ces rochers. Mais l'enclume ne bouge pas.








Et tout cela est vraiment joli, même sous la pluie ou la grisaille.

Ces galets nous rappellent ceux de Monsanto au Portugal.

Vers 16h30, nous nous posons sur le parking de St-Salvy-de-la-Balme. Un camion pizza arrive juste derrière nous. Nous en commandons une pour ce soir 19h. A l'heure dite, les cloches sonnent. Je me rends au camion; La dame me reconnait et, mauvais signe, prend le  carton à pizza reposant au-dessus du four pour me le tendre. Comme il est déjà réglé, je la remercie et retourne au Carrosse. Et le signe était exact. La pizza est prête depuis "un certain temps" et n'est plus très chaude. Regrettable pour qui aime manger brûlant ! L'huile épicées donne un air de brûlant tout de même. Elle est bonne mais pas extra.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire