mardi 19 avril 2022

Tarn 2022: mardi 19 avril

9.5°C à 7h, soleil, mais à 8h, couvert !

Peu avant 9h, nous nous trouvons devant Loisiréo avec qui nous avons rendez-vous. Un gars est en train d'ouvrir le portail. Nous nous engageons dans le parking. Ses collègues arrivent. L'accueil est bon, nous n'avons pas été oubliés. Un colis Amazon avait été adressé ici à notre attention. Ils nous le remettent.

Un autre employé s'approche de moi et me dit: "Ah! bonjour Monsieur. Excusez-moi, je ne vous avais pas reconnu."  

"Normal, lui répondis-je, je ne suis jamais venu, nous ne nous sommes jamais rencontrés !". S'en suit un instant de confusion...

Le technicien que nous avions eu au téléphone nous remet la télévision et le démodulateur car, comme convenu, je dois tenter de l'installer moi-même et faire appel à eux si je n'y arrive pas. Dans un premier temps, je déballe les colis et y trouve d'un côté la télévision Antarion à l'exact format de celle en panne. Le support est standard et nous pourrons donc le réutiliser. De l'autre, le démodulateur Alden. Il faut préciser que la télévision en panne est une Alden AIO qui comprend dans sa carcasse un démodulateur. C'était donc une "tout en un". L'avantage est le gain de place. L'inconvénient: quand l'un tombe en panne, les deux sont inutilisables et doivent être remplacés pour le prix des deux. Et en plus, Notin, dans la conception de notre véhicule a prévu exclusivement une télé "tout en un" car la loge de la TV n'est pas assez grande pour y insérer un démodulateur ! Il va donc falloir ruser.

Dans un second temps, je démonte la TV en panne et la cale dans la valise carton de la nouvelle. Ensuite, je place la nouvelle. Le tour est vite joué, c'est particulièrement simple.

Quant au démodulateur, les raccords sont simples, mais il est encombrant. Pas moyen de le placer contre une paroi sans gêner la TV qui doit coulisser pour sortir de sa loge. Tant pis, il restera de biais, sans être fixé. Une solution viendra peut-être plus tard...

Une fois l'installation terminée, je retourne à la rencontre des techniciens afin de voir s'ils acceptent de faire la première mise en route. L'un d'eux vient dans le Carrosse et me dit: "Ce câble là ne doit pas être branché là, l'autre est inutile, vous pouvez l'enlever". Ok, je m'exécute. Puis je lui demande s'il veut essayer. Il me répond que ce n'est pas de son ressort, mais qu'il appelle le chef d'atelier. Ce dernier arrive et tente de mettre la TV en route. Une image apparaît, mais l'antenne n'est pas pilotée. Se trouvant immédiatement à ses limites, il me dit qu'un technicien spécialisé va venir dans quelques instants. Et en effet, une camionnette arrive. Le technicien vérifie et me dit: "Non ce câble ne va pas là; mais à cet endroit. Et il en manque un autre". Bref il remet l'installation comme je l'avais raccordée au début. Mais malgré tout, l'antenne ne s'oriente pas. Il déploie alors une échelle télescopique et vérifier le type de moteur de l'antenne. Il intervient dans le menu du démodulateur et paramètre ce moteur. Tout fonctionne alors. Il me précise: "Vous ne pouviez pas le savoir, ce n'est pas mentionné dans la notice!". Tout est bien qui finit bien.

Nous prenons congé à 12h20 et filons à quelques centaines de mètres nous garer  et profitons de la présence d'un petit bistro "Le Garban" pour nous offrir un gueuleton simple:

Wrap de poulet guacamole, manchons de canard au fenouil, gratin de pommes de terre, (et un verre de vin), tartelette aux fraises. 

A la sortie, quelques courses au Carrefour qui présente des bocaux et conserves de produits locaux. Nous cédons et n'en acquérons que deux par manque de place, nous promettant de faire un autre arrêt du même acabit avant la fin du séjour.

C'est vers 15h30 que nous arrivons à l'aire d'Albi. Nous sommes joyeusement entourés d'un cimetière, d'une station d'épuration de belle taille et d'une voie ferrée. Peut-on rêver mieux quand c'est gratuit services compris ?

Nous partons non sans prendre quelques précautions: dans mes poches, des protections pour les toilettes et du papier Q au cas ou les insurgés referaient surface et pour Marianne, des anti-douleur car si mon pied semble parfois aller mieux, le sien non.

C'est donc sous un ciel bien gris que nous nous dirigeons vers Albi. Nous trouvons cette ville absolument fantastique, grandiose au point que les mots nous manquent pour qualifier ce qui nous y voyons. Il nous semble qu'il s'agit d'une ville dont le caractère et l'authenticité de l'époque médiévale ait été parfaitement conservés mais totalement modernisés. Les bâtiments sont d'époque, bien conservés pour nombre d'entre eux. Seules les vitrines donnent à croire que nous sommes au XXI°s.

Nous parcourons le circuit bleu pour la découverte des quartiers des berges du Tarn et visitons la cathédrale Sainte Cécile, plus grand bâtiment du monde construit en briques. Une partie de la visite est gratuite, l'autre payante avec audio-guide. Nous nous cotisons. Cela en vaut plus que la peine. Voici en photos un résumé de nos découvertes.

Le pont vieux datant du XI°S









La cathédrale Sainte Cécile


Le "Baldaquin" de l'entrée.










Sur ces deux colonnes, le jugement dernier...


La chaire de vérité

Le jubé taillé dans de la pierre finement ciselée


Le chœur originel, un autre ayant été mis en place de l'autre côté du jubé, tourné vers l'occident

























Le marché couvert. Nous le visiterons demain.











Nous rentrons sous une petite pluie fine, juste à temps. Il est 19h. Un peu plus tard, c'est l'averse qui durera une bonne partie de la nuit.

Très belle visite malgré le ciel couvert. A refaire sans modération. Nous y retournerons demain.

En soirée, la télé fonctionne bien, l'image est nettement plus belle et l'antenne reçoit avec une qualité grandement supérieure.












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire