mercredi 20 avril 2022

Tarn 2022: lundi 18 avril

12.5°C à 8h, gris

Aujourd'hui, nous entamons la tournée des pigeonniers. Certains sont remarquables et très bien entretenus ou restaurés. Ils font l'objet d'un circuit recommandé par l'OT du Tarn. Mais de nombreux autres restent visibles également qui peuvent parfois être dans un état de délabrement avancé.

A Castres, nous nous garons sur un parking à l'écart et entrons à pied dans la ville. Arrivés sous une arcade, un cafetier nous accueille et nous dit toute la misère qu'il ressent de voir tous les commerces fermés ce week-end de Pâques, comme si les commerçants n'avaient pas besoin de touristes. Il nous cite rapidement les points forts à voir dans la ville ainsi qu'à proximité. L'essentiel est déjà dans la liste de la préparation de Marianne.

La ville n'a pas l'air d'être consciente de son patrimoine parfois exceptionnel, puisque rien ou pas grand chose n'est fait pour les visiteurs.

Nous aurions voulu nous attarder dans un resto sympa. Outre les bistros en terrasse, tout, absolument tout est fermé.



Jardin tracé par Lenôtre



Sur les photos suivantes, vous apercevrez les décorations bleues de la voûte effectuées avec le pigment Pastel. Malheureusement, la voûte étant en mauvais état, des morceaux tombent. Un filet a été mis en place pour éviter que les fidèles ou les visiteurs ne soient blessés. Néanmoins, certaines parties étaient bien visibles.












Dans le Tarn, on parle beaucoup du Pastel qui a fait la fortune réputée de quelques entreprises et personnages. Le Pastel est à la fois une plante, fleur jaune dont on tire un pigment bleu. Une des étapes de la fabrication du pigment est de faire des boulettes avec ces fleurs réduites en poudre. Ces boulettes portent le nom de coques ou cocagnes. La fortune étant au rendez-vous, une expression s'est maintenue: pays de cocagne, région où l'on fait fortune. En dérivé, le mât de cocagne où l'on pouvait décrocher un gros lot.














A midi, poulet des îles (bien relevé) riz et riz au lait.

A Réalmont, nous nous régalons de la vue d'un joli lavoir en briques, des arcades en double rangs qui font plus que le tour de la place, une église avec les voûtes en pastel, un puits surmonté du buste de Marianne et la fontaine Fréjaire du XVII°s...



















Nous voici à Creyssan, tout petit village où nous souhaiterions passer la nuit car il est proche de notre rendez-vous de demain pour remplacer la télévision en panne. Il n'y a pas de parking près du cimetière, et, près de l'église, c'est vraiment au centre du village et très pentu. Nous apercevons finalement un petit parking dans un renfoncement. Un habitant effectue des travaux de peintures en extérieur. Nous l'abordons pour savoir si nous ne dérangerions pas de stationner là la nuit. Le voilà parti dans un discours laissant entendre qu'il ne rencontre guère de monde. Mais il nous dit que d'autres y on déjà logé sans que cela ne présente de gène. Nous nous garons donc pour la nuit espérant être à l'heure pour l'ouverture demain matin.













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire