vendredi 15 avril 2022

Tarn 2022: vendredi 15 avril

11.5°C à h, ciel couvert.

Nous reprenons la route, quittant Durfort, pour continuer l'itinéraire recommandé par l'OT du Tarn. Nous empruntons alors une série de petites routes plus étroites les unes que les autres et qui, assurément, n'auraient pas été sélectionnées par ma chère et tendre si elle avait eu connaissance de leur étroitesse. Mais tout se passe bien même si, lors des nombreux virages masqués, il fallait redoubler de prudence pour éviter de faire un face à face avec un autre véhicule, rares tout de même. Juste le facteur !

Il me semble qu'il n'y ait sur cet itinéraire que des routes qui montent. La consommation du Carrosse, que nous voulions modérée est en train de prendre des proportions rarement atteintes si ce n'est sur quelques parcours autoroutiers.

Mais il faut avouer que si cette route était stressante pour la copilote, elle était belle quand même. (La route ! Mais la copilote aussi !!!). Enfin, chacun ses goûts.
Marianne précise cependant qu'elle ne la retentera pas... de sitôt.

Nous apercevons subrepticement la Tour de Roquefort. Il faut en parler vite, car nous n'en avons vu que l'ombre profilée au sommet d'une montagne au détour d'un virage de la vallée du Sor.

Nous nous arrêtons à Revel, au Lac de Saint-Ferréol, plan d'eau aménagé de 68 Ha donnant un peu l'air de station balnéaire. C'est une pièce maîtresse d'alimentation en eau du Canal du Midi. Il est constitué par le plus grand barrage masse du monde à l'époque. Sur sa rive principale se trouve une exposition d'art photographique.





En contrebas se trouve un "geyser" alimentant une des rigoles de Riquet. Le site est vraiment agréable et plein de charme, même si ce sont des pins et des cèdres...!!!






A Revel, bastide typique fondée en 1342, les halles sont magnifiques.











De même pour la place aux arcades sous lesquelles nous déambulons quelques instants.

La visite est vraiment agréable et en vaut la peine.

Sorèze est le fleuron de ce circuit. La ville accueille un abbaye-école de renommée internationale bâtie par Pépin le Bref en 754 ! Nous nous y rendons et la visitons. La vie des pensionnaires était particulièrement spartiate. On peut dire d'une certaine façon qu'il s'agissait de l'ENA avant l'heure car ses élèves étaient promus à de hautes fonctions publiques voire à des carrières internationales ou militaires.
Pas de chauffage, pas de retour en famille avant plusieurs années pour certains...







Les cellules ne faisaient que 6 m² et ne pouvaient avoir d'autres décoration que le crucifix






L'école disposait d'une piscine extérieure, vaste bassin, où les élèves apprenaient à nager dès 15 ans. Dans cette école y étaient enseignés les arts militaires (dont l'équitation), la danse, le français, les mathématiques, les sciences naturelles dont l'astronomie, le dessin, la rhétorique, ...











La visite devrait s'achever au pas de course, mais l'état de mon talon ne le permettant toujours pas, nous tentons de ne pas traîner et faire du mieux que nous puissions. L'appel d'urgence est effectué de l'intérieur par le réseau de tuyauteries qui se manifeste violemment réclamant une sortie en fanfare. Nous arrivons au Carrosse à temps pour apaiser les manifestants et repartons de sitôt pour la suite de la visite de la ville... qui ne dure pas, ... les manifestants restant sur le pied de guerre.

Alors que je monopolise les toilettes, Marianne file au Super U pour que nous puissions manger autre-chose que des crudités, sans doute inadaptées aux insurgés.

Ce retour en urgence est d'autant à regrets que le talon, lui, ne se manifestait quasi plus.

Nous rentrons à l'aire de Durfort, aire sympa, où nous pouvons bien heureusement, vidanger les toilettes... afin d'avoir de la réserve pour la nuit ...!!!

La journée a été douce, ensoleillée et très agréable avec un certain soulagement pour moi...























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire