jeudi 14 avril 2022

Tarn 2022: de mardi 12 à jeudi 14 avril

10.5° à 8h, gris très venteux à tempétueux.

Je confirme, la nuit a été agitée. De l'ordre de l'horrible pour Marianne qui n'a guère fermé l'œil.

La matinée est du même acabit. 

La journée s'écoule dans cette ambiance chaotique et nous restons occupés à l'intérieur si ce n'est pour les vidanges, passage obligé.

A midi, gnocchis aux lardons et mâche betteraves, riz au lait (ça diminue... le riz et le vent...).

Confinement obligé l'après-midi.

Recherchons des patchs spécifiques aux bursites du calcanéum. Et en trouvons à   ... Dieulefit !!! un comble. Les faisons livrer en Poste restante à mon nom.

La tempête se poursuit...


Mercredi 13 avril

12.5°C à 8h, ciel gris, accalmie.

C'est un peu drôle: voilà qu'on entend de nouveau les oiseaux chanter, le SOG (moins gai !), le frigo qui reprend, bref tout ce que la tempête nous avait estompé.

A Sorèze, nous faisons du linge. En arrivant, nous prenons le temps de bien nous garer pour ne pas gêner. Marianne prépare le linge à laver en le triant avec attention, car selon les couleurs, il ira dans l'une ou l'autre machine. Mais juste avant de sortir porter le linge, nous nous faisons coiffer au poteau par un quidam qui monopolise une des deux machines. Le linge est alors rassemblé, une lingette anti-décoloration y est ajoutée et nous voici partis pour une seule machine de 18 kg. Durant ce temps, nous passons à table. Au menu: Ravioli Rana Ricota épinards, riz au lait.

Une fois le linge séché et récupéré un peu plus gris, la lingette n'ayant eu qu'un effet limité !, nous passons à la Poste de Durfort. Pour économiser mon talon, c'est Marianne, à qui j'ai remis une procuration manuscrite et l'original de ma carte d'identité, qui va au bureau de Poste. L'employée refuse catégoriquement de lui remettre le colis, car il est à mon nom strict avec la mention "Poste Restante" . Dans ces conditions, aucune tolérance, aucun mandat ne peut, paraît-il, être accepté. Je manœuvre donc pour me rapprocher et m'enfile la promenade jusque là pour récupérer mon colis de patchs. Je vais donc peut-être pouvoir améliorer le sort de mon pied...

Mais le sort (un autre) semble un peu s'acharner sur nous. Car le soir, alors que nous mettons la télévision, une odeur de plastique brulé se fait sentir. Tout d'un coup, l'image disparaît. Je regarde attentivement et, alors que le son est maintenu, constate que l'image est toujours là mais sans aucune luminosité. Dans le noir, l'écran est vraiment noir. Tandis que si on l'éclaire avec une lampe de poche, on aperçoit péniblement l'image. Ce qui me permet d'animer le menu et de tenter de rétablir la situation d'usine. Mais rien n'y fait. L'image reste en panne. Le rétro-éclairage est mort semble-t-il 


Jeudi 14 avril 

7°C à 8h, soleil

J'adresse un E-mail au SAV Alden qui devrait répondre rapidement selon l'expérience que nous en avons. Car nous avons reçu une information relative à cette télévision qui inclut un démodulateur interne. Avec cette version compacte, nous pouvons capter le satellite Eutelsat. Ce dernier a été remplacé et le nouveau est actuellement en panne partielle. Les panneaux solaires ne se sont pas bien déployés et pour cette raison manque de puissance. La conséquence est que la couverture est réduite: le Portugal et une partie de l'Espagne ne sont plus couverts. Compte tenu de la panne de notre télévision, nous envisageons de la remplacer par une autre qui pourrait capter sur un secteur plus large incluant l'Espagne et le Portugal en totalité. Il n'y a pas de secret, peu de solutions existent et il nous faudra passer par le remplacement de notre télévision par une neuve ayant un démodulateur externe permettant d'atteindre le satellite France Sat, quasi gratuit (15€ tous les quatre ans). Nous convenons donc d'un rendez-vous avec un technicien proche d'Albi et qui dispose de la télévision mais doit commander le démodulateur. 

Dans le même temps, nous tentons de régler le problème du filtre à eau sur le robinet. Les cartouches se saturent et le débit faiblit de façon inacceptable atteignant par moment le goutte à goutte. Nous commandons une autre version de filtre de robinet, car nous trouvons cela bien pratique, et la faisons livrer chez le technicien près d'Albi.

Tout cela nous prend bien la matinée. Mais finissons par passer à table pour dévorer un bocal de poule à la crème renforcé par du curry brut, purée et riz au lait en dessert.

Pour le soir, nous préparons un plat de carottes râpées au sucre et citron. La râpe est petite et la table devient un vrai chantier: il y a de la carotte partout !!!

Enfin, nous entamons la première sortie pédestre depuis trois jours pour vérifier l'effet des patchs sur mon talon. Nous partons clopin-clopant. Il y a du mieux, j'arrive à marcher même si je dois encore faire la course avec les limaces et les escargots. Mais cela fait du bien.

Le village est très sympa. Les artisans sont nombreux, mais il semble que chacun ait pris soin d'apporter sa pierre à l'édifice en décorant les façades, les bancs, les petits coins afin que le village soit curieux et accueillant. Malheureusement les boutiques restent fermées...










Et pendant ce temps, Marianne, sans se plaindre, m'informe que ses quelques problèmes rencontrés à l'occasion d'exercices de corde à sauter avant le départ, refont surface. Son pied la fait souffrir. Nous voici deux éclopés. Quand deux pauvres s'entraident, le diable en rit !! L'embrocation que je ne peux plus mettre à cause des patchs va peut-être lui être utile...

Le SAV Alden me répond et me confirme qu'il s'agit d'une panne du rétro-éclairage. Aucun dépanneur n'étant habilité au dépannage de ce typa d'appareil, un retour en usine semble contraint. Nous jouerons donc sur les deux tableaux en dépannant une qui restera en réserve et en la remplaçant par une autre tant que le satellite ne sera pas réparé, s'il l'est un jour !

A 16h50, 20.5°C, ciel voilé.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire