dimanche 28 mars 2021

Vaucluse suite: dimanche 28 mars 2021

2°C à 8h, plein soleil.

A 10h30, lors du départ en balade, nous avions déjà 11.5°C. Nous emportons de quoi nous couvrir si le vent souffle. Et tout pour le pique-nique dans le sac à dos. Départ vers les deux Chapelles.

Cette balade est très simple, ne nous éloigne guère de Mormoiron et passe tant sur des GR que sur d'autres sentes diverses.

A l'entrée de Mazan, le première, la Chapelle de ND la Brune nous fait face. Elle est fermée.



Rapidement nous arrivons au cimetière de Mazan où se trouve la Chapelle de Pareloup, une vierge qui aurait dompté les loups. Le cimetière présente la curiosité d'aligner 64 sarcophages en pierre datant du VI°S et trouvé dans un pré proche. Il y en avait 144 à l'origine. La chapelle est semi-enterrée simplement par l'accumulation des terres au fil des siècles. Un escalier a été construit pour y descendre.







Nous nous posons sur un banc bien au soleil le long du mur du cimetière pour profiter de notre pique-nique qui une fois de plus nous régale tous les deux.

Le retour s'effectue sur des ruelles asphaltées ainsi que des petits chemins qui nous mènent à un vallon où nous trouvons de nombreuses traces d'une vie ancienne: restanques, chenal, puits, cabanons, bories, ...



















A l'entrée de Mormoiron, le clocher se dessine entre les piliers d'un portail.


La balade, toujours plus longue qu'annoncé nous ramène au Carrosse après 13.8 km, 3h30 de déplacement et 4h45 d'absence. Nous avons alors 22°C et plein soleil. Pour la circonstance, les fauteuils sont sortis pour un peu de lecture et toujours les vélos sur le circuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire