vendredi 26 mars 2021

Vaucluse suite: vendredi 26 mars 2021

 3°C à 8h, ciel voilé.

Petite corvée ce matin, il nous faut faire le plein d'eau. Pour cela, retour au lac proche où se trouve un robinet en libre service. Inaccessible en camping-car, nous faisons, le plein via le jerrycan. 

Un couple promène son vieux chat. Nous partageons quelques mots et apprenons que les carrières d'ocre de Rustrel et Roussillon sont plus spécifiques pour la teinte des crépis et des plâtres ainsi que pour les badigeons. Tandis que les carrières d'ocre de Mormoiron étaient plus spécialisées dans la fabrication du verre sans doute coloré.

Nous filons à Ville-sur-Auzon à cinq km pour une rando prévue après-midi. Sur le parking au centre du village, nous ouvrons un bocal de canard à l'orange provenant de la Ferme de Lèdre, une aire France Passion où nous avions acquis quelques produits de qualité. Accompagné d'une purée de pomme de terre, ce plat nous régale, copieux en sauce. Un riz au lait en dessert.

La météo ne s'est pas trompée: ciel voilé le matin, couvert l'après-midi. Cela ne nous réjouit pas. Mais la température est clémente: 20°C. Et nous partons légèrement vêtus, juste un polo pour moins, un débardeur avec la sécurité d'un fin polaire pour Marianne. En précaution nos écharpes dans le sac avec une bonne bouteille d'eau fraîche.

La balade démarre en coupant la route qui mène aux gorges de la Nesque. Elle est fermé et n'ouvre actuellement que le week-end.

 Nous empruntons un large chemin tout en montée régulière. Aucune vue sinon au sommet. Mais l'horizon n'est pas net.

Quelques tables et des toilettes sèches. L'endroit doit être fréquenté en saison.


Au loin, les Dentelles de Montmirail...


Et le Ventoux caché par les nuages.



Souvent les promeneurs construisent des cairns. Ci-dessous, une version améliorée...



Puis une borie partiellement restaurée. C'est louable d'avoir entrepris l'ouvrage, mais vraiment dommage de l'avoir maçonnée avec le mortier très visible.



Nous redescendons sur un chemin toujours large et caillouteux et remettons nos écharpes, car le vent de face fraîchit un peu.

Arrivés au Carrosse, le GPS nous annonce juste 10 km de randonnée. Elle vaut sans doute deux étoiles de moins qu'hier.

En cinq km, nous revenons à l'aire de Mormoiron, mais notre place d'hier, la meilleure est prise. Qui va à la chasse perd sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire