lundi 31 octobre 2022

Maroc 2022 lundi 31 octobre

20°C à 8h, soleil.

Nous retournons en ville et y faisons quelques achats négociés.

A midi, nous trouvons un petit restaurant qui propose un tajine de keftas de sardines. Cela nous met l'eau à la bouche et nous nous installons, tout d'abord pour boire un jus d'orange-mangue en attendant l'arrivée du plat. C'est juste délicieux. Le pain, tout fraîchement cuit est juste divin. Nous nous régalons.

En début de repas, Henri fait tomber sa cigarette électronique. Du coup (!), elle ne fonctionne plus. Il la démonte et tente une intervention de fortune restant sans succès. Le visage se ferme et la parole disparaît. Alors que nous allons faire quelques courses au Carrefour du coin, Henri se carapate jusqu'au vendeur de vapotage et y trouve son bonheur dans une réparation sans frais. Il revient le sourire jusqu'aux oreilles. Il en faut peu pour être heureux...









Les chats sont nombreux et Mouss voudrait les poursuivre tous. Mais sans doute ne ferait-elle pas le poids...



Et ils dorment parfois vraiment n'importe où...


Il n'y a pas que les chats qui dorment. Les vendeurs aussi. Et pour bien faire, ne pas perdre sa place...





Nous quittons Essaouira et à la sortie du parking, le garde chiourme m'annonce qu'il faut payer. Voyant que je suis arrêté à cette fin, Henri vient lui dire les accords passé avec le "Parrain". Le garde l'appelle et me passe le téléphone. Et il s'avère malgré insistance que nous devions payer encore 50DM. La bouteille de vin n'a donc pas été très utile. Pas bien grave, nous ne l'aurions sans doute jamais bue.

La route nous secoue encore laissant entendre non plus l'ânon à l'agonie mais peut-être son frère. Le bruit est différent mais encore présent. Ce qui me fait dire que je suis sans doute intervenu au bon endroit mais pas de la bonne façon. J'ai mis un lubrifiant, peut-être pas le bon. J'en essaierai un autre. Quant au troisième sans doute le plus efficace, il faut démonter une partie de la suspension du lit pavillon. Ce qui peut être lourd (sans jeu de mot) de conséquences. Je réserve cela pour une intervention à domicile. Nous supporterons le bruit si besoin.

En moins de 30 km, nous arrivons à Sidi Kaouki. L'aire est un peu "rustique" mais offre l'eau et les vidanges pour seulement 3€. Que réclamer de plus face à la mer.

Hier en fermant le volet, la charnière du volet occultant la fenêtre de la porte passager s'est cassée. J'ai trouvé chez un boutiquier une colle à deux composants et m'efforce de réparer. C'est un peu délicat car la pièce ne peut être retirée en totalité. Il faut travailler sur le volet resté accroché à la porte. Mais cela semble faire.

Nous allons faire un tour sur la plage et nous amusons d'un 4x4 ensablé peinant à venir à bout de sa mauvaise situation malgré un autre véhicule tracteur en renfort. Ils s'en sortiront heureusement avant la marée haute. Anne et Henri se baignent alors que nous marchons seulement les pieds dans l'eau.




dimanche 30 octobre 2022

Maroc 2022 dimanche 30 octobre

20°C à 8 h, couvert.

Comme le suggère la carte, nous suivons la route verte le long de la côte. Sauf qu'elle n'a rien de vert, plutôt un côté poubelle... vues et odeurs... mais nous sommes effectivement en bord de mer. Donc rien à dire..  LOL.

Nous longeons un reg, désert de pierres apparentes. Quasi pas de terre...




La route est souvent en mauvais état et il faut être aussi attentifs que prudents pour ne pas s'effondrer soit dans un trou soit dans les bas-côtés.





L'arrivée à Essaouira s'effectue aux environs de 12h30. Et nous y mangeons les restes de couscous réchauffés. Cela reste bon, mais le couscous souffre un peu et se transforme en michepape. Les dattes et les petits gâteaux corrigent le plaisir...

Nous parcourons la ville de long en large admirant les nombreuses et diverses boutiques des plus variées.







Anne et Henri ont en souvenir un excellent restaurant et nous y emmènent. Il est ouvert mais complet pour ce soir et n'ouvre pas le midi. C'est donc râpé que de tenter d'y aller dans nos délais. Mais à voir les deux photos ci-dessous le cadre semblait des plus agréable.







Pour la photo ci-dessous j'ai demandé à Anne, Henri et Marianne un effort particulier afin de s'afficher avec leur meilleur sourire. Mais non, comme vous pouvez le voir ils restent l'air sombre...


Nous souhaitons aller manger au restaurant demain. Pour cette raison, nous allons voir le garde du parking, un parrain de seconde zone et lui expliquons que nous souhaiterions passer la nuit mais prolonger jusqu'en fin de restaurant. Il nous demande si nous n'avons pas une bouteille de vin. Et en effet, il nous reste la bouteille reçue à l'achat du billet du ferry. Nous la lui présentons et Henri comprend que pour ce don, nous n'aurons plus rien à payer. Au retour, je dis à Henri que je n'ai pas compris cela comme lui et qu'il nous réclame  50 DM pour la nuit, nous faisant grâce du prix de l'après-midi.

Nous passons la nuit sans encombre.





vendredi 28 octobre 2022

Maroc 2022 samedi 29 octobre

25°C à 8h, couvert

Toujours relax sur notre vaste parking nous nous occupons aux tâches vacancières: rédaction de quelques rares cartes postales, établissement des comptes, linge, ...

Vers midi, nous nous dirigeons vers la plage pour aller à la rencontre de notre grilleur de poissons. Il nous présente le résultat de la pêche du jour et propose une composition. Nous retenons quatre sardines par personne, une belle dorade pour deux, des gambas. Le tout, précédé d'une salade marocaine pour dix euros par personne. Nous nous installons sur la table, mais Henri, une fois de plus vole les quatre fers en l'air, sa chaise s'étant enfoncée dans le sable en arrière.

De retour à l'aire, nous attendons le gâteau marocain commandé, mais il semble avoir été oublié... Il arrivera en soirée. Il est bon mais n'apporte aucune spécificité marocaine. C'est un cake rond avec de rares raisins. Point.









Maroc 2022 vendredi 28 octobre

23°C à 8h, soleil.

La matinée est cool. En attendant le couscous commandé pour 12h30, nous allons nous balader à proximité.



Le couscous arrive à mobylette et comme promis il est particulièrement copieux.




Nous n'en venons pas à bout et il en restera bien assez pour un autre repas, mais pas demain, car les poissons grillés sur la plage sont prévus et presque commandés.

L'après-midi, un camion vient remplir la citerne d'eau à disposition (très limitée) des camping-caristes.



Henri profite de l'excès d'eau dans le camion pour faire remplir son réservoir.


Un club d'une vingtaine de camping-cars hollandais arrive sur le parking. Adieu la tranquillité.